Pages

4 oct. 2014

BILAN DU MOIS ◆ Septembre 2014


◆ Salut tout le monde je reviens aujourd'hui avec Mon Bilan Du Mois Livresque de Septembre et je reviens donc aussi avec 6 livres lu ce mois ci dont une trilogie.

Et dans ces 6 livres il y a eu un coup de cœur et je suis contente de pouvoir vous en parler aujourd'hui.

On commence donc tout de suite avec le récapitulatif et mon opinion sur chaque livre ! ◆

La Trilogie La Sélection de Kiera Cass :


Et oui j'ai commencé ce mois ci par une trilogie et non des moindres, La Sélection de Kiera Cass publiée aux éditions Robert Laffont.
L'histoire relate de la situation des Etats Unis après une troisième Guerre Mondiale dévastatrice et dont est né une monarchie qu'est Illéa, divisée par 8 castes allant de la plus riche  à la plus pauvre. Dans ce nouveau pouvoir existe un jeu de télé réalité appelé La Sélection qui a pour but de présenter 35 jeunes filles de toutes castes confondues au Prince d'Illéa, Maxon Schreave, pour que celui ci choisisse la femme de sa vie et la future Reine du royaume. L'histoire est narrée par l'une de ces 35 Sélectionnées, America Singer une Cinq.
Quand America se présente à La Sélection c'est dans l'intention d'aider sa famille financièrement car chaque famille de chaque Sélectionnée sera récompensé par une somme conséquente plusieurs fois pendant tout le temps sa participation, et non dans l'intention de charmer le Prince. Car qui plus est, America a déjà trouvé, pour elle, l'homme de sa vie qui est Aspen un Six. Mais entre son amour pour Aspen et ses sentiments naissants pour le Prince Maxon, America va devoir faire un choix.
Kiera Cass a une plume fantastique, elle arrive à nous faire passer des messages d'actualités à travers les péripéties d'America.
C'est par conséquent, que je vous présente mon coup de cœur du mois de Septembre qu'est cette trilogie de Kiera Cass.
J'ai aussi lu le recueil de nouvelles Le Prince et Le Garde que j'ai adoré, vous pouvez retrouver mes 4 articles indépendants plus bas sur le blog.






Si Je Reste de Gayle Forman :


J'ai ensuite découvert l'univers de Mia, dans le best seller de Gayle Forman Si Je Reste.
L'histoire, ici, parle de Mia et sa famille ayant un jour un accident de voiture. Mia sera la seule survivante de cet atroce cauchemars. Elle devra alors choisir si elle reste en sachant que ses parents et son petit frère Teddy sont morts, ou si elle part rejoindre sa famille mais en laissant derrière elle un avenir prospère de violoncelliste à la Juilliard School de New York, des amis qui l'aiment, ses grand- parents et surtout Adam, son petit ami. Ce roman est rythmé par les flashbacks de la vie de Mia. On découvre tout les beaux et douloureux moments partagés avec Adam, garçon totalement opposé à elle, rockstar d'un groupe prospère de la région appelé Shooting Stars. Mais aussi de nombreux beaux moments partagés avec sa famille et ses amis.
J'ai adoré l'univers de Mia et l'histoire poignante de sa vie, et ce suspens de savoir si elle restera.
Mais je trouve regrettable de nombreux points. Tout d'abord je trouve le concept de cette histoire tout à fait génial mais je trouve qu'il n'a pas été assez exploré, il manque pour moi des passages qui auraient pu être intéressants entre Mia et ses parents ou Teddy son petit frère. Et des passages des fois trop long et à mon sens pas vraiment utiles dans la réflexion de Mia sur son avenir.
Gayle Forman reste quand même un auteur à mon sens extrêmement talentueuse et avec beaucoup de génie. J'attends de lire La Ou J'irai qui est la suite.



Le Secret – Jeux Dangereux 2 d'Emma Hart :


Le dernier qui a été la suite de Le Défi. Et là on a une histoire parallèle puisque dans le premier tome l'histoire parlé de la relation de Braden et Maddie et cette fois c'est l'histoire de leurs meilleurs amis Aston et Megan. Aston, dragueur invétéré qui ramène une fille dans son lit tout les week ends et Megan, grande romantique et amatrice de littérature anglaise. Ces deux là vont céder à la tentation qui les unis depuis des années mais tout cela devra rester secret car plus d'une personne serait contre ce couple des plus surprenants et le premier serait Braden, meilleur ami d'Aston mais surtout meilleur ami et, devenu avec le temps, grand frère de Megan, qui est de nature plus que protectrice envers elle. Et tout deux savent que Braden ne serait pas ravi d'apprendre l'existence de cette attirance mutuelle. L'histoire est raconté par une double narration comme le premier tome. On passe de l'avis de Megan à celui d'Aston et j'adore ce principe car on arrive à voir comment évolue leur relation en se basant sur l'avis de chacun. On découvre un passé plutôt sombre et poignant qui entoure Aston.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui n'est pas non plus de la grande littérature ou qui fait preuve de grande réfléxion, mais qui est malgré tout très agréable et légère. J'étais super contente de retrouver l'univers de cette bande d'amis et j'ai été définitivement plus touché encore par les personnages de Megan et d'Aston que de Maddie et Braden. L'histoire d'Aston est poignante et touchante ainsi que sa relation avec son grand père avec Megan. Enfin un bon cocktail pour passer un bon moment.





2 commentaires:

  1. Beau bilan !
    J'ai hâte de commencer le premier tome de la Sélection, en plus avec ce que tu en dis, je ne peux que l'aimer ! ^^
    J'ai pensé la même chose que toi à propos de Si je reste, mais j'ai tout de même très hâte de découvrir le second tome parce que Adam sera le narrateur ! ;)
    Bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille. Je suis sûre que tu te régalera avec La Sélection !!
      Je viens de le commencer et c'est un réel plaisir de retrouver le monde de Mia et Adam et c'est intéressant de voir son point de vue mais tu en sauras plus mercredi pour l'article :)

      Supprimer