11 oct. 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


◆ Et aujourd'hui je reviens avec un article qui me tient tout particulièrement à coeur et celui sur Eleanor & Park de Rainbow Rowell. J'ai beaucoup de choses à vous raconter alors on commence maintenant ! 

RÉSUMÉ :


1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se 
rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée 
harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


◆ Je suis tombé folle amoureuse des deux personnages principaux de cette oeuvre. C'est comme si Eleanor avait su me percer à jour et j'en suis encore totalement bouleversé. Cette jeune fille est d'une force et d'une détermination sans égal. Je suis bluffé par son courage de se lever tous les matins et affronter la vie tel qu'elle le fait alors que celle ci est loin d'être tendre avec elle. Je me suis beaucoup identifié à Eleanor, jeune fille mal dans sa peau, elle combat chaque jour ceux qui font de sa vie un enfer. J'ai trouvé en elle un vrai modèle. Je resterai profondément touché par ce personnage fort, attachant et poétique.

◆ Quant à Park c'est juste un merveilleux mélange de naïveté et de sensibilité. Il est attachant et bouleversant quand il s'adresse à Eleanor. Quand on lit ses pensées on se demande vraiment s'il ne joue pas sa vie pour sauver Eleanor et on se rend très vite compte qu'il serait capable de toutes les folies pour protéger la fille qu'il aime, son premier amour. Lire ses pensées c'était comme lire un livre fragile et abîmé, on le lit doucement et précautionneusement, on ne se lasse pas de l'écouter parler d'elle. C'est une douce litanie que nous présente Rainbow Rowell à travers ses personnages.


◆ Mon coup de coeur pour les personnages secondaires se sera Ben, le petit frère d'Eleanor, ça peut paraître troublant mais je l'ai adoré car c'est le deuxième enfant de la fratrie et il sait exactement ce qui se passe dans cette maison mais il sait gérer sa peur. Même si les autres frères et soeur aussi mais j'ai quand même eu ce petit truc avec Ben que je n'ai pas eu avec les autres.

AVIS GÉNÉRAL :


 Bouleversant par sa dure réalité. Car oui, ce que vie Eleanor est juste le miroir d'une noire réalité que vie beaucoup d'enfants et d'adolescents de nos jours dans des foyers plus que moyens. Mais aussi la vie que mène Eleanor au lycée, les moqueries qu'elle subit sur son physique. Ce livre sensibilise la jeune génération à la tolérance zéro en matière discrimination, car oui des jeunes vont très loin pour arrêter cette persécution. Eleanor elle est juste magnifiquement courageuse, c'est une vraie héroïne de comics.
Une fin poétique et pleine de sensibilité. 


◆ Je ne me lasserai pas de relire ce roman plein de tendresse. Je suis tombé vraiment amoureuse de ce livre et vous le recommande vivement. J'ai bien évidement pleuré mais aussi rit. Mais j'ai surtout pris un plaisir fou à lire ce chef d'oeuvre livresque Young Adult.
Je n'ai trouvé rien à redire sur cette lecture. 

Que des points positifs. 
J'en ressort grandie.

MES PASSAGES FAVORIS :


"Eleanor avait raison: elle n'était pas jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d'art. L'art n'avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses." 
- Park. 
"Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois elle semblait le penser. Je...(sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi." 
- Eleanor. 

"Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de coeur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante." 
- Park.

MA MUSIQUE :


Et pour Eleanor & Park j'ai choisi One Republic - Mercy. J'ai juste eu l'impression que c'était Park qui parlait d'Eleanor, comme d'un ange. Il susurre à notre oreille.


INFORMATIONS:

Auteur: Rainbow Rowell.
Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: Romance.
Nombre de page: 378.
Prix: 16.90€


◆ UNE LECTURE RENVERSANTE ET ENCORE UNE FOIS BOULEVERSANTE. J'EN RESSORS MARQUÉE ! 




AUTRES CHRONIQUES:



2 commentaires:

  1. C'est vraiment un livre... trop beau pour exister, trop beau pour être vrai ? Je veux déjà le relire. ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça. Il m'a juste ouvert les yeux et bouleversé ♡
    Je ne te remercierai jamais assez de me l'avoir conseillé !!

    RépondreSupprimer