27 déc. 2014

Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles

 Coucou les loulous, je vous retrouve aujourd'hui avec la chronique de ma dernière lecture qui fut plutôt plaisante, Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles. Comme vous pouvez le constater j'ai retenté l'expérience Simone Elkeles et sa plume !  






Brittany est belle, intelligente et douce et sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, mexicain terriblement séduisant, est connu pour etre un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au de-là des apparences, Alex et Brittany vont se retrouver et se connaitre. Un attirance plus forte que les préjugés et les interdits, une attirance qui pourrait bien changer l'avenir d'Alex... mais à quel prix ?
Un roman d'amour à deux voix, sur le poids des préjugés et des fausses apparences.








 Je vais commencer par Brittany, qui est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. On découvre une jeune fille qui subit une pression monstre de la part de sa mère qui exige d'elle qu'elle soit la fille parfaite. Le problème est là, dans cette famille rien est parfait. Un père absent une mère dépressive ! Seul rayon de soleil dans la vie de Brittany, sa grande sœur Shelley qui souffre malheureusement d'un lourd handicap, elle est retardée. Brittany trouve en Shelley une confidente, une meilleure amie.
C'est la relation fusionnelle qui existe entre les deux sœurs qui m'a beaucoup ému, Brittany m'a touché car elle fait tout pour être la plus présente possible pour son aînée car leur parents la délaisse et la confie la plupart du temps à des infirmière moins qualifiées les unes que les autres.
Brittany a aussi cette autre facette de "fille parfaite" qu'elle revêt dès qu'elle sort de chez elle au plus grand bonheur de sa mère.
Alors que Brittany a tout pour être cette "fille parfaite", petit ami capitaine de l'équipe de football du lycée, poste de capitaine de l'équipe des pom-pom girls, tout va basculer quand elle va être obligée de faire équipe pour un TP de Chimie avec Alex Fuentes, le garçon qu'elle hait le plus au monde !

 Pour ce qui est d'Alex, je l'ai aimé mais sans plus, j'ai été un peu déçu mais je ne pourrais pas vous dire pourquoi. L'auteure a, pour moi, beaucoup trop stéréotypé ce bad boy des «bas quartiers». Pourtant il est quand même très attachant par sa situation familiale plutôt difficile, un père assassiné devant ses yeux quand il avait 6 ans, le laissant démuni avec une mère en deuil et deux petits frères en bas âge. Il est aussi touchant car il a sacrifié son avenir pour protéger sa famille. Effectivement, il a accepté de faire partie des Latino Blood pour une seule raison, éviter à ses frères d'en faire partie et de risquer leurs vies !
Mais comme je le disais précédemment, il y a beaucoup trop de stéréotypes. J'avoue que je savais à quoi m'attendre, une jeune fille blanche et riche qui tombe amoureuse d'un jeune mexicain bad boy qui vit dans les bas quartiers de la ville. Mais je m'attendais à des personnages un peu mieux construit.
Mais l'histoire a quand même rattrapé le coup !

 Ce que j'ai quand même aimé c'est que l'on se rende compte au fil des chapitres que ces deux personnages, voués à être les opposés se ressemblent bien plus qu'ils ne pourraient le penser...
 Les personnages secondaires font aussi de ce roman, un roman émouvant et touchant. Je parle bien sur de Shelley et Paco, le meilleur ami d'Alex.




 Je ne vais pas vous cacher que ce que je préfère chez Simone Elkeles c'est qu'elle utilise toujours la double narration, forme de lecture que j'adore !

 Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé en fait très intéressante car jusqu'à la fin le suspens nous tient en haleine.
Ce que j'ai aimé c'est que la romance prenne du temps à s'installer, souvent on nous promet un amour difficile puis en fin de compte tout se passe très vite alors que là tout est bien pensé, je trouve l'auteure a su bien ficeler son histoire sans en rajouter. L'histoire de Britanny et Alex est compliqué et ça va être le jeu du "je t'aime moi non plus", jusqu'à ce qu'il y en ai un qui s'avoue vaincu !
Brittany va confier à Alex ses plus profondes blessures et lui montrer que tout n'est pas rose et parfait dans son monde. 
Alex quant à lui va se révéler en présence de Brittany, elle va découvrir qu'il est loin d'être le grand méchant qu'il veut faire paraître et qu'il n'a pas vraiment choisi son destin.
Leur romance est vraiment basé sur l'acceptation de l’être imparfait qu'est Brittany et l'acceptation d'un avenir meilleur pour Alex.

 Malgré une plume encore trop simpliste pour moi, dans ce roman, Simone Elkeles a réussi encore une fois comme dans Paradise à me toucher par le déroulement du récit, inattendu. Dans Paradise, je ne sais pas si je vous l'avais dit mais la fin est plutôt énigmatique et peu commune c'est d'ailleurs ça que j'avais le plus aimé et qui m'a donné envie de lire la suite. Et bien cette auteure est doué pour les retournement de situation. Elle sait aussi nous faire patienter dans la fin d'Irrésistible Alchimie !

 Ce qui m'a bien sûr touché c'est l'un des dramatiques accidents qui va violemment affecté Alex à la fin de ce roman et qui va d'ailleurs l'éloigner de Brittany mais je ne vous en dit pas plus !




"Dans la vie nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons." 
- Alex. 

"S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que rien n'est définitif. Il faut vivre l'instant présent, jour après jour... ici et maintenant." 
- Alex. 

"Les choses sont ce que nous décidons d'en faire. Si vous ne vous estimez pas capable de changer le monde, alors poursuivez le chemin déjà tracé pour vous. Mais sachez qu'il existe d'autres routes. Elle sont simplement plus difficiles à parcourir. Ce n'est pas facile de changer le monde, mais une chose est sûre : je continuerai d'essayer. Et vous ?" 
- Mrs. Peterson.





Auteur: Simone Elkeles.

Editions: La Martinière Jeunesse.
Genre: Romance/Young Adult.
Nombre de pages: 492.
Prix: 14.90€


 UN BILAN MITIGÉ, MAIS CONQUISE PAR LE DÉROULEMENT DU RÉCIT MALGRÉ  UNE PLUME ENCORE TROP SIMPLISTE. EN SOMME UNE BONNE LECTURE ! 



2 commentaires:

  1. Je crois que malgré ton bilan assez mitigé je vais quand même lire ce roman. Dans ta chronique tout est tellement mystérieux que j'ai envie de le lire là, maintenant !...
    Super chronique ! ♡

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'en dit pas trop puisque dans les romans de cette auteure si tu révéles un truc tout est foutu !
    Je te recommande quand même d'abord Paradise que j'ai préféré malgré que cette romance si soit très bien aussi! Merciii ❤

    RépondreSupprimer