Pages

11 janv. 2015

Revanche de Cat Clarke : Mon expérience livresque !

 Coucou les loulous ! C'est avec beaucoup d'émotions que je vous retrouve aujourd'hui. J'ai de nombreuses lectures à vous chroniquer avant celle ci mais il s'est avéré que j'ai eu la semaine dernière mon coup foudre livresque. De quoi surpasser Mr John Green ! J'ai fini Mercredi dernier la perle qu'est Revanche de Cat Clarke, je ne pouvais donc pas attendre de vous en parler même si ce livre se suffit à lui même et n'a pas besoin de mots pour le décrire !  




La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, 
son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.

La vie est cruelle.
Un vidéo de Kai en compagnie d'un garçon
a été postée sur Internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il en coûte, Jem a décidé de découvrir
qui sont les responsables et de les faire payer, un à un,
jusqu'au dernier...





 Je vais commencer par Jem puisqu'elle est la narratrice du récit.
Jem est une adolescente renfermée et peu sociale, la seule personne avec qui elle entretient une relation d'amitié c'est son meilleur ami Kai qui est presque son total contraire. Jem est du genre solitaire et son passe temps favoris avec Kai c'est de critiquer le Groupe Populaire de son lycée. Elle passe tout son temps avec Kai, ne parle qu'à lui. Toute sa vie tourne autour de son meilleur ami et secrètement coup de cœur, même si ce dernier est gay.
Jem est extrêmement attachante et bouleversante. Après la mort de Kai elle est comme démunie, elle a perdu sa moitié, son frère, son point de repère. Le lien qui unit Kai et Jem est tout simplement poignant et indéfectible. Je n'ai jamais lu une amitié si fusionnelle et de toute beauté comme celle ci.
Jem va souvent très loin dans ses actes pour venger Kai mais, pour moi, elle est le héro de son meilleur ami. Elle va se confronter à des émotions qu'elle n'a jamais affronté auparavant. Des émotions dont elle ne connaissait même pas l’existence. Elle va apprendre la compassion, l'altruisme et surtout le pardon. Elle va apprendre à pardonner. Des valeurs qui vont s'ajouter à la personnalité hors du commun de Jem, elle risquera sa vie pour connaître la vérité et venger la plus belle personne qui fut à ses yeux, son héro, son meilleur ami, Kai.

 Kai, quant à lui, est quand même le plus beau personnage de ce roman. Il est totalement bouleversant de par ses paroles envers Jem. On ne se lasse pas de le lire, il est en lui même une poésie. Tout est beau et bon en lui, Kai est un ami formidable, constamment à l'écoute des autres et en particulier de Jem, «sa personne préférée sur Terre» comme il le dit si bien. Ce qui est si touchant chez Kai c'est qu'il est eu à combattre ses plus sombres démons et qu'il est eu à vivre avec deux facettes de sa personnalité. Il ne montrait à Jem que les bons cotés, le garçon enjoué, plein de joie de vivre, brillant, gentil, à l'écoute et qui aime sortir et rencontrer des gens.
Alors qu'il devait aussi faire face à son homosexualité et sa fragilité. Kai était une personne belle car il faisait toujours passer les autres avant lui, il n'y avait pas un soupçon d’égoïsme en lui, même si lui pensait le contraire.
Vous avez bien compris que Kai m'a totalement ébranlé et qu'il est l'un des plus beaux personnages qui m'était offert de lire. Il est exceptionnel et inégalable ! Il m'a pris aux tripes !



 J'ai retrouvé, avec un sourire jusqu'aux oreilles, la plume de Cat Clarke que j'avais adoré dans A Kiss In The Dark. Roman qui m'avait aussi beaucoup touché et qui a fait parti de mon TOP TEN 2014. Je me suis dis que ça allait être dur de faire mieux que A Kiss In The Dark et je ne m'attendais surtout pas à ce que Revanche trouve sa place au dessus de Qui Es Tu Alaska ? ou Will &Will dans la liste de mes livres préférés. Et bien j'ai été totalement subjuguée par ce roman. Il m'a fait ressentir une palette immense d'émotions et de sentiments, du rire aux larmes, à la surprise jusqu'à la déception et j'en passe parce que des mots ne peuvent pas décrire cette perle de la littérature Young Adulte. Cat Clarke a, pour moi, tout donné en matière d'émotion dans ce roman. Elle a su capter l'essence même des sentiments des adolescents et a su les retranscrire sur le papier à la perfection. Revanche signe, pour moi, le statut d'auteur de génie de Cat Clarke. Je pense que nous pouvons que la remercier, nous lecteurs qui ont ressenti ce roman, pour le travail phénoménal qu'elle a accomplie.

 Pour tout vous dire je ne m'attendais pas à tant d'émotions et à tant de surprises. Cat Clarke nous tient en haleine jusqu'à la fin sans créer l'ennui, on enquête avec Jem tout en suivant son évolution et ses changements. Tout est parfaitement imaginé et ficelé pour que l'on soit happé par l'histoire jusqu'à la fin.
Ce qui est très beau aussi, c'est le changement de comportement de Jem envers les autres. Elle s'ouvre, se confie (mais sans baisser sa garde) et grandit au contact des autres et du dernier lien qui l'a relit à Kai, ses lettres.
Car Kai a laissé des lettres à Jem, une pour chaque mois pendant un an, jusqu'au jour des 1 an de sa mort. Il lui lance des défis, se confie, exprime ses sentiments et ses peurs envers sa meilleure amie, lui confie des choses qu'il ne lui a jamais dit. Il va la soutenir à travers ce dernier lien qui les unit, l'aider à surmonter la plus douloureuse des épreuves qu'est le deuil, le deuil d'un amour, d'une aventure, d'un avenir... Mais ce n'est sûrement pas le deuil de leur amitié !

 Je veux aussi vous parler plus en profondeur de cette amitié sans égale qu'on vécu Jem et Kai. Celui ci a réussi à faire que Jem s'épanouisse à son contact, le simple fait d’être avec lui la faisait se sentir vivante. Seule une amitié digne de ce nom a su rendre heureuse Jem. Même si elle était amoureuse de lui, c'est seulement l'amitié indétrônable qu'il lui vouait qui a fait que Jem était une jeune fille radieuse. Malgré tous les événements, cette amitié profonde et incomparable reste présente jusqu'à la fin du roman.

 Je ne peux pas vous parler de ce roman sans vous parler de la fin aussi bouleversante et déchirante que l'intégralité du récit mais bien sur je ne révèle rien. Cat Clarke est un génie de la littérature Young Adult, encore un roman qui va me pousser à lire les autres !

 Quand j'ai refermé Revanche, c'est comme si j'avais laissé une part de moi avec Kai, Jem et les autres. Et eux, c'est comme s'ils faisaient parti de moi maintenant. On est tellement intimement au milieu des émotions et des sentiments de Jem que l'on finit par être Jem. Je me sens vidée mais aussi riche d'émotions, de belles émotions. C'est quand je lis des romans comme ceux là que je me dis que j'ai vraiment de la chance que la lecture fasse partie de moi.



"Tu es la meilleure amie dont un garçon puisse rêver. Je n'ai jamais eu besoin de quelqu'un d'autre, tu sais ? Tu as toujours été assez. Plus qu'assez, même. Pourquoi s'emmerder à chercher des nouveaux amis lorsqu'on a la meilleure de la galaxie ?" 
- Kai. 
"Je crois simplement que je ne pourrais pas être heureux dans ce monde. Un monde où les gens ont honte d'admettre qui ils sont vraiment." 
- Kai. 
"Peu importent la coiffure, le maquillage, les gens à qui elle parlait, elle était elle-même, à cette époque; la gamine amoureuse du garçon qui regardait le ciel." 
- Jem. 
"Je crois que ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse - mais vraiment heureuse- accroches-toi à eux. Parce que ça n'arrive pas si souvent." 
- Kai. 
"LE POINT LE PLUS IMPORTANT, au cas où tu survolerais cette lettre. Je veux que tu sois heureuse. Le jour où le bonheur viendra frapper à ta porte (ce qui ne devrait pas tarder), surtout, accueille-le à bras ouverts." 
- Kai. 
"C'est peut-être une bizarrerie de la nature humaine, de ne pas pouvoir s’empêcher de faire du mal aux gens qu'on aime le plus. Mais quand on aime quelqu'un à ce point, on arrive à lui pardonner, en général. C'est étonnamment facile, en fait. De pardonner. Vraiment très facile." 
 - Kai. 
"Je t'aime, Cornichon. Tu vas réaliser de grandes choses dans cette vie - assez grandes pour nous deux.Ton meilleur ami, pour toujours, Kai." 
- Kai.




Il y a peu de temps j'ai découvert un nouvel artiste Paul Travis et je n'ai fait presque qu'écouter sa musique Polaroid







Auteur: Cat Clarke.

Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 491.
Prix: 18.50€


 UNE DÉFERLANTE D’ÉMOTIONS POUR UN ROMAN QUE L'ON VIT. UNE PERLE DU YOUNG ADULT ! 


5 commentaires:

  1. Wahoo ! *o* Tu m'as clairement fait revivre ce roman époustouflant !
    J'ai cru me voir dans un miroir après ma lecture... Mais je crois que tu sais déjà tout ♡
    Super chronique Andréa !! ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça me fait énormément plaisir!
    Je suis toujours ravie de partager avec toi mes lectures mais ce roman était si particulier qu'en parler avec toi était grand plaisir, on en a tellement parlé mais on sait toutes les deux que l'on ne peut parler de ce roman, on est ce roman !
    Merci pour tout Camille ❤❤❤

    RépondreSupprimer
  3. Absolument, ce roman on le vit à 2000 % !...
    Merci beaucoup à toi aussi Andréa, pour tout ❤❤❤

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as tellement donné envie sur Instagram, que je pense bientôt craquer pour ce livre :D

    RépondreSupprimer
  5. Camille, ce roman c'est un bout de vie 💗
    Estelle, il faut ASOLUMENT que tu le lises, une vraie perle et un talent à l'état brut 💗

    RépondreSupprimer