21 janv. 2016

L'Insigne du Boiteux de Thierry Berlanda

 Coucou les loulous ! Je reviens aujourd'hui pour vous donner mon avis sur L'Insigne du Boiteux de Thierry Berlanda qui fut une lecture inédite et peu commune pour moi qui ne lis jamais de thriller ou de policier, mais je remercie les Editions de La Bourdonnaye pour l'envoie et pour avoir agrandit mes horizons de lectures. 



Un assassin, qui se fait appeler Le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières.Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, "retraité" de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détails qui n'échappera sans doute pas au Prince...







❀ Je vais vous parler tout d'abord du personnage de Jeanne Lumet qui est appelée pour intervenir sur histoire de meurtres en série, elle ne sait pas très bien pourquoi on l'appelle elle pour une histoire de meurtre mais elle sait juste que c'est son ancien prof de fac qui l'a demandé. 
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jeanne, mère d'un petit garçon tout à fait adorable et hyper brillant pour son jeune âge, divorcée du père mais avec qui elle garde une bonne relation. Elle est l'image de la femme "banale" (pas dans le sens négatif du terme) mais je l'ai vraiment trouvé attachante, on en apprend de plus en plus sur elle tout au long du roman, des petites choses par ci par là mais qui construisent finalement un personnage fort de caractère et extrêmement intéressant

❀ Parlons maintenant du lieutenant Falier et du professeur Bareuil qui sont chargés de l'enquête pour retrouver La Machette, le tueur en série qui sévit dans Paris.
Bareuil, un homme aigri et légèrement perturbé il faut le dire. Il m'a foutu froid dans le dos, un homme loin d'être net et qui use de son statut pour manipuler les gens. Je l'ai vraiment détesté, il était tout mielleux à en être malade avec Jeanne. Mais ça reste un personnage aux nombreuses facettes et très très bien construit.
Quant à Falier, c'est un homme un peu gauche et naïf qui est quand même attachant et pour qui on développe une grande compassion mais aussi pas mal de pitié. Il restera un homme serviable et loyal envers Jeanne et sa famille, c'est je pense ce que j'ai le plus apprécié dans le personnage !




❀ Pour ce qui est d'abord du point de vue qui est omniscient et qui donc donne accès à toutes les pensées de tous les personnages du roman, ce qui m'a des fois un peu perdue puisque l'on jongle entre de sacrés personnages et de caractères différents, ce qui m'a parfois troublée. En revanche, c'était quand même une très bonne initiative que d'écrire de ce point de vue là, ça nous permet d'entrer dans la tête de personnage tout à fait normaux comme Jeanne mais aussi explorer l'obscurité de l'esprit plus "atypique" du tueur en série. On est totalement immergé dans ce rite et cette histoire hors norme qui vous glace le sang.

❀ Pour ce qui est de l'intrigue il n'y a eu aucun creux pour moi, je me suis rarement ennuyée alors que c'était ma crainte principale vu que ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. L'auteur nous tient en haleine et enchaîne sur des rebondissements incessants qui capte notre attention jusqu'au dénouement final.
En revanche j'ai été un peu déçue par le dénouement en question, les choses s’emmêlent un peu, deviennent légèrement confuses et j'ai eu une impression de fin bâclée.

❀ C'est en somme toute une très bonne lecture que je conseille aux personnes comme moi (froussardes) et qui aimeraient se lancer dans un thriller. L'atmosphère n'est pas trop oppressante mais reste inquiétante, de quoi vous faire de petites montées d'adrénaline quand on entend un bruit suspect autour de nous.



Je n'ai pas écouté énormément de musique et sinon ce n'était pas des musiques en accord avec le thème du roman mais j'ai commencé à écouter le nouvel album de Griffin Peterson, From All Sides et je l'adore. Une musique en particulière n'arrête pas de tourner en boucle dans mes oreilles et c'est Fixes Me. Je vous conseille d'aller écouter l'album en entier si vous avez aimé les musiques faites pour Maybe Someday de Colleen Hoover, c'est avec certitude que ce nouvel album vous plaira.






Auteur: Thierry Berlanda.
Editions: La Bourdonnaye.
Genre: Thriller/Policier.
Nombre de pages: 259.
Prix: 16€


❀ UN THRILLER PALPITANT QUI RÉSERVE SON LOT DE SURPRISES ET DE REBONDISSEMENT. UNE TRÈS BONNE LECTURE ! 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers/policers ! Du coup, j'ai bien envie de découvrir ce roman qui m'a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le recouvrir :)

      Supprimer
  2. Merci chère Andréa pour cette chronique tonique et élégante. Fidèlement. Thierry Berlanda
    PS : Suis pas en avance, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir pu découvrir votre travail et j'ai déjà hâte d'en lire plus ! La Fureur du Prince est dans ma pile à lire donc il me tarde de le dévorer.
      PS: C'est tout pardonné !

      Supprimer