11 nov. 2018

Not If I See Your First de Eric Lindstrom


Helloooo tout le monde! Nouvelle semaine et donc nouvelle chronique. Cette semaine j’ai terminé de lire Not If I See You First de Eric Lindstrom. J’en attendais beaucoup étant donné tous les bons avis que j’avais lu sur différents blogs, sur bookstagram et sur Goodreads. Je m’attendais à une histoire avec beaucoup d’émotions, des personnages touchants et une immersion totale dans la vie d’une jeune fille aveugle et comment dire ? Je n’ai retrouvé qu’une seule chose de ces trois. 

Les règles: 

Ne m'induisez pas en erreur. Jamais. Surtout en utilisant ma cécité. Particulièrement devant du monde.

Ne m'aidez pas sauf si je le demande. Sinon, vous ne ferez que me gêner.

Ne vous comportez pas de manière étrange. Excepté le fait que j'ai toujours les yeux fermés, je suis comme vous, seulement je suis plus intelligente.

Parker Grant n'a pas besoin d'une vision parfaite pour voir clair dans le jeu des gens. C'est pourquoi elle a inventé les Règles : ne la traitez pas différemment des autres, seulement parce qu'elle est aveugle, n'en profitez pas non plus. Il n'y aura pas de seconde chance. Demandez donc à Scott Kilpatrick, le garçon qui lui a brisé le cœur... 

Quand Scott réapparaît soudainement après des années d'absence, Parker sait qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : l'éviter à tout prix.


Commençons par Parker qui est donc le personnage principal. Pour être honnête j’ai eu énormément de mal à m’attacher à elle, je ne saurais pas vraiment mettre le mot sur la chose qui m’a dérangé mais j’ai l’impression que l’auteur a un peu bâclé ses personnages en général. J’ai tout de même apprécié son histoire et le message qu’elle porte en tant que personnage principal. J’ai trouvé intéressant de se retrouver confronter, comme elle, aux obstacles de la vie quotidienne pour une jeune fille non-voyante. Toutes ces choses qui, pour nous, sont simples et tout du moins évidentes, deviennent un parcourt du combattant pour Parker. Même si elle n’a pas su m’émouvoir comme je l’aurais voulu, Parker est un personnage avec beaucoup de cœur et de détermination et c’est ce que j’ai le plus apprécié chez elle.

“ She said she wasn’t worried about labels. I said that was both wise and foolish. She agreed. ”


Scott est mon personnage secondaire préféré et, de loin celui que j’aurais voulu voir un peu plus tout au long du roman. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché de par sa timidité et son côté bon samaritain. Il reste très humble, attentionné et profondément gentil envers Parker même si elle ne fait que le repousser. On apprend à aimer le personnage de Scott au fur et à mesure de son histoire avec Parker mais aussi au fil du récit. Je regrette d’avoir appris à le connaître seulement vers la fin du roman, ce qui était un peu tard pour moi. C’était également la même chose avec Parker, j’ai commencé à l’apprécier vers les vingt dernières pages.


Un autre personnage secondaire que j'ai apprécié, c'est Sarah, la meilleure amie de Parker. Grâce à elle, j'ai aussi réussi à apprécier un peu plus Parker car toutes les deux ont vécu des choses pas faciles et elles en ont fait leur force. Elles forment un joli quatuor avec Molly et Faith.
Sarah est douce mais avec beaucoup de caractère et elle considère réellement Parker comme sa sœur. Parker est vraiment chanceuse d'avoir un groupe d'amies si aimantes et loyales.

“ I love you, Parker. You’re my sister. No, better than that; real sisters you’re stuck with—we’re sisters because we want to be. ” 


Une histoire mignonne et touchante grâce à la relation entre Parker et son père, tout comme le lien qu’elle entretient avec Scott et son groupe d'amies. Mais pour moi il manque cruellement de quelque chose dans ce roman, il y avait énormément de plat et la rythmique du roman est bancale selon moi.
Toute fois, le personnage de Parker est porteur d’un message fort grâce à sa détermination et son courage, elle atteint ses objectifs. Le roman tourne surtout autour de son amour pour la course et son sentiment de liberté et d’indépendance, ce qui m’a touché.


Je ne sais pas si c’est le fait que je n’ai pas adhérer à la plume de l’auteur mais j’aurais voulu être capable de ressentir ce que Parker ressentais et ce ne fût pas vraiment le cas. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et j’avais vraiment le sentiment de rester détacher face au récit et aux personnages. Je vais persévérer et sûrement lire le second roman de cet auteur "A Tragic Kind Of Wonderful" car j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
Néanmoins, Not If I See You First été traduit en français en 2016 par Nathan sous le titre "Dis-Moi Si Tu Souris".

UN ROMAN MAL RYTHME QUI N’A PAS SU M’EMOUVOIR COMME JE L'AURAIS VOULU.


En attendant la prochaine chronique, prenez soin de vous !

Andréa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire