20 janv. 2019

The Sun Is Also A Star de Nicola Yoon


Hello à tous ! Nouvelle semaine et donc nouvelle chronique dans laquelle je vais vous parler de The Sun Is Also A Star de Nicola Yoon. J’avais lu Everything Everything quand il était sorti en anglais il y a de ça quelques années en arrière et j’avais beaucoup aimé la sensibilité de la plume de l’autrice qui m’avait touché donc j’étais curieuse de sortir son second roman de ma bibliothèque avant la sortie imminente de l’adaptation cinématographique.

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. 

Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.


Parlons tout d’abord du personnage de Daniel qui m’a beaucoup touché dans son histoire, il est immigré de parents coréens et grâce à lui et sa famille, on en apprend beaucoup sur leurs traditions et culture qui est bien différente de la culture européenne ou américaine que je peux connaître. J’ai trouvé Daniel très mature pour un jeune lycéen, mais il a aussi un côté crédule, rêveur et un tantinet naïf qui apporte tout ce léger et cette douceur à l’histoire qui se construit entre lui et Natasha, qui est son total opposé. On le voit évoluer et s'affirmer de façon fulgurante en un temps très court et tout ça, car il rencontre cette personne qui va tout remettre en question.

« Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises. »


Natasha, elle, est brillante d’intelligence, réaliste et ne se laisse pas facilement approchée. Elle aime savoir à quoi s’attendre et se laisse penser que seuls les faits scientifiques sont la réponse à toutes les questions de l’univers, y compris quand il s’agit de comprendre ce qu’est l’amour au premier regard ou le coup de foudre. Natasha est une théoricienne dans l’âme qui ne voit que par la science et les faits, c’est donc un choc explosif des cultures et des idéaux entre elle et Daniel
Natasha est pétillante, fraîche et à la fois-ci forte et déterminée. Un mélange qui m’a séduite surtout quand il s’agit d’un personnage adolescent féminin.


J’en parlais un peu plus haut, la différence de cultures est un des principaux sujets de ce roman qui aborde donc la culture coréenne, mais aussi la culture jamaïcaine. À travers les deux personnages principaux et leurs familles, on se rend compte qu’être un couple mixte encore aujourd’hui peut être dur à cause du regard et du jugement des autres qui n’a aucun lieu d’être, car l’amour n’a ni genre, ni couleur et ni religion. Je trouve que Nicola Yoon a su très bien aborder ces sujets-là, car elle-même est d’origine jamaïcaine et son mari et d’origine coréenne donc j’ai trouvé intéressant qu’elle introduise de son vécu dans cette histoire.

« What she meant is Fate has a Reason and, though you may not know it, there's a certain comfort in knowing that there's a Plan. »


C’est une histoire adorable, vivante et d’actualité qui nous sensibilise sur cette différence culturelle, mais qui débat aussi sur l’amour et comment on peut tomber amoureux. Daniel mentionne cet article qui est devenu viral par le New York Times qui présentait 36 questions qui ferait tomber deux personnes amoureuses. Cela m’a fait sourire, car il y a de ça quelques mois, j’ai découvert une chaîne Youtube qui s’appelle Jubilee et qui justement invité deux étrangers pour un rendez-vous et chacun leur tour, ils se posent ces 36 questions (à regarder ici si ça vous intéresse), du coup j’ai trouvé ça très drôle de voir Daniel et Natasha se découvrir de cette manière intime et totalement insolite. Je dois dire que la fin m’a fait sourire et rien que pour cela j’ai été charmée par ce roman bien plus qu'Everything Everything. Il faut noter que la sortie de l’adaptation de The Sun Is Also A Star est prévue en mai prochain et que Yara Shahidi et Charles Melton jouerons les deux protagonistes principaux.


UNE HISTOIRE D’AMOUR INSOLITE ET MULTICULTURELLE QUI SENSIBILISE ET ÉMEUT.


En attendant la prochaine chronique, prenez soin de vous !

Andréa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire