25 mars 2020

TAG 3 LIVRES : En quête d'un Grand Peut-Être

Helloooo tout le monde ! On peut clairement dire que ça fait vraiment longtemps qu'on s'est pas retrouvés, n'est-ce pas ? Mais je reviens pour un petit quelque chose de spécial. Malgré le fait que je suis censée être en train de travailler sur mes cours (grosse procrastination), je voulais trouver le temps de soutenir deux amis à moi que j'admire énormément. Je parle bien évidemment des jumeaux incontournables de la blogosphère, Tom de La Voix du Livre et Nathan du Cahier de lecture de Nathan


Avant de commencer le tag, je voulais introduire ces deux garçons singuliers et uniques.
J'ai rencontré Tom et Nathan il y a presque 5 ans maintenant et leur passion pour la littérature adolescente m'a tout de suite animée. Une savoir inégalé qui m'a poussé à m'y intéresser. Le résultat étant : je suis tombée en amour avec ce monde littéraire et les opportunités qu'il offrait à ses lecteurs. Grands connaisseurs, Tom et Nathan ont lancé depuis peu un projet fou et incroyable pour fêter leurs dix années sur la blogosphère. En quête d'un Grand Peut-Être : guide de littérature ado sera le premier guide le littérature adolescente en France! Une belle initiative qui permettra aux connaisseurs et amateurs d'apprendre à connaître le monde merveilleux de cette littérature qui a souvent été sous-estimée. Avec ça, les lecteurs auront le privilège de découvrir ou redécouvrir la plume de dix auteurs de littérature adolescente français dont Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Flore Vesco et pleins d'autres qui ont accepté d'écrire dix nouvelles inédites!
De quoi faire rêver nos yeux de lecteurs. 

Alors avant que je commence (enfin ce tag) je voulais vous dire que vous pouvez soutenir le projet En quête d'un Grand Peut-Être : guide de littérature ado en participant à la campagne de financement Kiss Kiss Bank Bank juste ici ☜
Quand je pense à mon voyage à travers l'adolescence et sa littérature, je ne peux pas passer à côté de Jandy Nelson. J'ai lu Le Soleil Est Pour Toi en 2016, je me rappelle encore que je faisais un marathon #weekendamille et je ne m'attendais pas à être totalement bouleversée par la plume de Jandy Nelson et ses personnages. On m'en avait beaucoup parlé et j’appréhendais donc cette lecture mais quand j'ai refermé ce roman c'était comme si le monde n'était plus le même autour de moi. Et je n’exagère pas. Les personnages sont si frappants de vérité et réalistes que c'était comme si j'avais pu faire partie de l'histoire. La complicité inégalée de Noah et Jude m'a rappelé que le lien fraternel est l'un des plus forts. Mais que le pardon est aussi une valeur que l'on doit garder en soi afin d'avancer. Une lecture bouleversante qui m'a marqué.
Comment ne pas parler de lecture adolescente sans parler de John Green ? C'est concrètement impossible. Tout le monde sur la blogosphère qui s’intéresse à la littérature ado, se doit de lire au moins un livre de John Green. J'allais choisir Qui Es-Tu Alaska ? mais honnêtement on sait déjà tous que c'est un chef d'oeuvre. Alors j'ai choisi de vous parler de Will & Will qui n'est pas un roman de John Green dont on entend souvent parlé. Et pourtant je l'ai dévoré et adoré. Selon moi, l'un des ingrédients fondamentaux du young adult c'est la représentation. Que ce soit une représentation ethnique, de minorités visibles ou de la communauté LGBTQ+ ou autres : c'est impératif que des auteurs mettent en avant toutes les communautés. John Green m'avait énormément touchée par ses personnages dans Will & Will, de la pression du coming out et de l'importance d'être soi-même et d'en être fier. 


Enfin, un roman qui m'a détruite en minuscules morceaux. La beauté de la littérature adolescente : elle permet aux auteurs de parler de tous les sujets qu'un jeune adolescent peut traverser. Malheureusement le deuil est une étape parmi tant d'autres qui façonne la vie de beaucoup d'entre nous. Adam Silvera a le talent de délivrer des messages forts et percutants qui viennent vous chercher à l’intérieur. Tu Ne M'as Laissé Que Notre Histoire est un roman bouleversant de vérité et de surprises que la vie nous réserve parfois sans qu'on s'y attende. C'est aussi ça la beauté de l'existence : savoir apprendre de la perte, savoir grandir grâce à celle-ci et se relever en ayant appris une leçon. C'est ce que ce roman a eu comme effet sur moi et je pense sur beaucoup de personnes qui ont eu la chance de vivre à travers ses pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire