9 oct. 2015

L'infini + Un de Amy Harmon

 Coucou les petits loups ! J'espère que vous allez bien et aujourd'hui on se retrouve pour la chronique de L'infini + Un de Amy Harmon. Vous savez maintenant à quel point que voue un culte pour son roman Nos Faces Cachées qui est devenu mon roman préféré et qui est aussi un référence pour moi. J'avais donc extrêmement hâte de retrouver sa plume et son univers doux et touchant. L'infini + Un me tentait énormément alors dès sa sortie je me suis jetée dessus puis finalement il n'a pas fait long feu dans ma P.A.L vu mon impatience ! 


Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, il défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle: l'argent, la beauté, la gloire et...l'envie d'en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à tout épreuve. La seule chose qu'il demande: qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.




Il était donc enfin temps que je retrouve les personnages d'Amy Harmon et je n'ai encore une fois pas été du tout déçue par les personnages qu'elle a pu créer dans ce nouveau roman. Commençons par Bonnie Rae qui est une jeune fille un peu perdue et dépressive quand on la rencontre, elle est sur le point de se suicider, sa vie n'est pas toute rose (malgré tout ce que les gens peuvent penser) et elle ne voit plus la lumière au bout du chemin comme l'on pourrait dire. Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est de suivre l'évolution du personnage au contact de Finn et vice-versa car lui aussi évolue énormément au cours de leurs aventures. Voir Bonnie se découvrir elle-même, trouver l'amour, vivre une vie autre que la sienne mais aussi la voir libre...toutes ces choses m'ont fait adoré le personnage, elle redevient insouciante, vive...heureuse. Elle a aussi un grand sens de l'humour mais aussi un petit coté immature qui m'a énormément fait rire. Elle m'a aussi touché quand elle évoquait les moments passés avec sa sœur mais aussi les moments qu'elle a pu partager avec les gens qui ont croisé leur route. Bonnie est définitivement un personnage au grand cœur et extrêmement sensible et touchante. Je l'ai adoré !

Finn, lui, est l'opposé de Bonnie. Il cherche à ne plus avoir d'ennuis, les ennuis ont fait partie intégrantes de sa vie 2 ans plutôt et il ne cherche qu'une chose, fuir loin d'eux. Malheureusement, Bonnie semble en être un et non des moindres et pourtant il va prendre cette jeune fille perdue sous son aile protectrice. Finn est un jeune homme tiraillé, blessé et meurtri par la vie qui ne l'a pas épargné et fut plutôt injuste. Il n'a plus grand monde dans sa vie et cherche à se qu'on lui laisse une nouvelle chance. 
Énigmatique, tel est le mot qui définit parfaitement ce personnage. Il est compliqué à cerner et est perpétuellement en conflit avec lui-même ce qui m'a énormément fait rire en plus de son irrésistible cynisme. J'adore les gens cyniques (oui c'est peut-être bizarre) et ce personnage m'a juste fait mourir de rire. Ils sont tous les deux atypiques mais se complètent parfaitement. Ils sont bien l'Infini + Un.



Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé toute aussi passionnante que les personnages, un vrai road trip comme on les aime. Je m'amusais à suivre leur itinéraire sur Google Map (oui je suis peut-être un peu fêlée), j'étais totalement happée et perdue dans l'histoire de nos Bonnie and Clyde des temps modernes. Le point fort d'Amy Harmon ce sont ses personnages toujours très bien travaillés, pleins d'esprit, auxquels on s'attache systématiquement et bien ici elle a su aussi nous donner une histoire avec beaucoup de mordant et encore une fois comme Nos Faces Cachées, une histoire qui nous donne à réfléchir et c'est aussi ce que j'aime chez cette auteure, j'ai toujours l'impression de ressortir grandie mais aussi de finir le marathon de ma vie (émotionnellement parlant). Cette histoire est touchante, captivante et improbable mais pourtant si réelle qu'on s'y laisse prendre. 

Je ne pourrais pas dire que j'ai préféré cette histoire à Nos Faces Cachées car je pense que ce livre ne pourra malheureusement "jamais" être détrôné, j'ai beau avoir lu des livres merveilleusement bien écrits, bouleversants et pleins d'esprit, je pense que ce premier roman d'elle m'a gravé à jamais. Alors je vous conseille de lire L'infini + Un qui est un merveilleux road trip plein d'espoir mais également Nos Faces Cachées qui est...beaucoup trop de choses pour être décrit. Amy Harmon s'est définitivement fait une place dans mon cœur mais aussi dans la littérature Young Adult et j'ai hâte de pouvoir lire ses autres romans qui s'annoncent tout aussi brillants. Je pense tester du coup The Song of David en VO car c'est celui qui me donne le plus envie en ce moment.



"Je crois aux nombres. Ceux qu'on voit et ceux qu'on ne voit pas. les réels et les imaginaires, les rationnels et les irrationnels et tous les points sur les droites infinies. Les nombres ne m'ont jamais déçu. Ils ne racontent pas n'importe quoi. Ils ne mentent pas. Il ne prétendent pas être autre chose que ce qu'ils sont. Ils sont intemporels." 
- Finn. 

"Ma mère disait tout le temps que Fish et moi étions les deux faces d'une même pièce. Fish disait qu'il était face, et moi pile. Si c'est vrai, alors il ne disparaîtra jamais - du moins tant que j'existe. On ne peut pas perdre une seule face d'une pièce, pas vrai ?"
 
- Finn. 

"On a beau avoir le droit à plein de mots, le dernier est toujours unique, et jamais suffisant."
 
- Finn. 

"J'essaie juste de trouver ce qui est réel. Rêver de château n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais je pense qu'on peut faire davantage que subir la vie ou la rêver. J'ai l'impression que l'espoir est trop souvent la seule chose qui reste aux gens. Qu'on soit riches, pauvre, malades ou en bonne santé - on se noie dans nos rêves en espérant que quelqu'un les réalisera à notre place."
 
- Bonnie Rae. 

"Mais tu as une clé, Finn, et je te donne la permission de l'utiliser. Même si les lumières sont éteintes et que tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, n'hésite pas à entrer. Je veux que tu me tiennes compagnie là-dedans, même si c'est mal rangé et même si je ne t'invite pas."
 
- Bonnie Rae.  

"Notre relation me fait mal, poursuivit-il. Mais la douleur est douce parce qu'elle signifie que tu es entrée dans ma vie."
 
- Finn. 

"Nous sommes les deux moitiés d'un même tout. Nous ne faisons qu'un."
 
- Bonnie Rae.


Pendant ma lecture j'ai bien sur recommencé à écouter Paul Travis, le fils d'Amy Harmon et avant ma lecture je lis toujours les remerciements (ne me demandez pas pourquoi) et j'ai vu que la chanson Machine de Paul était censée être la musique écrite et chantée par Bonnie. Je la connaissais déjà puisque j'écoute l'album de Paul en boucle depuis des mois maintenant alors j'étais ravie de voir qu'encore une chanson de lui était liée à un roman de sa mère comme il l'a fait pour Nos Faces Cachées avec Polaroid et The Song of David pour le dernier roman d'Amy du même nom.



Auteure: Amy Harmon.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Romance/"New" Adult.
Nombre de pages: 421.
Prix: 17.90€


❀ LA PLUME POÉTIQUE D'AMY ASSOCIÉE A UN ROAD TRIP ET UNE ROMANCE ATYPIQUE PLEINE D’ÉMOTIONS... QUOI DEMANDER DE MIEUX ? 




4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu encore Nos faces cachées... Mais je vais m'y mettre... bientôt.
    je pense que c'est pour ca que pour moi, L'infini+un est un coup de coeur. Peut etre qu'en ayant lu Les faces cachées avant, ca retire de la magie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non c'est juste différent. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Ils m'ont touché d'une manière différente. Ce qui a fait que Nos Faces Cachées a été un coup de foudre c'est le fait que je me sois beaucoup identifié au personnage féminin Fern. :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Nos faces cachées mais L'infini + un : oui ! J'ai adoré :D Ce n'est pas un coup de coeur car à un certain moment, je me suis un peu ennuyé, mais sinon, très bon roman :)
    Je pense du coup lire le premier roman de l'auteure paru en VF :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent mais tout aussi bien écrit et plein d'émotions! :)

      Supprimer