10 oct. 2015

Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven

 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman tout particulier car c'est mon dernier coup de foudre en date, il n'y en avait pas eu depuis Confusion de Cat Clarke mais il faut dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré, genre vraiment pleurer...à gros sanglots. Je vais donc vous donner mon avis complets sur Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven  



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.







On va commencer par Violet, une jeune fille tout à fait ordinaire aux premiers abords. Ordinaire jusqu'à il y a quelques mois. En effet, neuf mois plutôt elle perd sa sœur dans un accident de voiture et depuis Violet a tout arrêté. Arrêté de vivre, d'écrire et surtout...de respirer. C'est alors qu'elle va faire la connaissance de Theodore Finch, au bord du vide, au bord de la mort...
Violet est un personnage complet et qui m'a tout de suite beaucoup touché, à travers elle on se rend compte à quel point vivre est difficile quand on perd l'une des personnes les plus importantes dans sa vie. Je me suis sentie très proche d'elle et c'est grâce à Jennifer Niven car elle a une façon de nous raconter cette histoire avec une grande sincérité, c'est comme ça que j'ai réussi à me mettre à la place de Violet et de me dire "qu'est ce qui m'arriverait si je perdais ma sœur ?" et la réponse est: "je ne sais pas", je ne peux même pas l'envisager et juste imaginer ce qu'a pu endurer Violet, j'en suis totalement retournée. Puis elle rencontre ce fameux garçon, et on la voit totalement changer, vivre...respirer. Car c'est cet effet qu'a Finch sur elle mais aussi sur nous.

Parlons de Finch et il y en a des choses à dire et en même temps c'est dur d'en parler. Sincèrement Finch est un mix entre Alaska de Qui Es-Tu Alaska ? et de Margo de La Face Cachée de Margo. Il est spécial, unique même et il faut lire ce roman pour ce personnage car avoir accès à ses pensées c'est comme voir la vie d'une toute autre manière, voir la vie en technicolor. Il est indescriptible, il est tellement de choses à la fois que ça en devient déroutant mais il est surtout ce garçon qui se bat chaque jours contre ses ténèbres, il se bat pour arriver à vivre dans ce monde et ça m'a totalement déchiré le cœur de constater à nouveau qu'il y a encore des personnes qui n'arrivent pas à trouver leur place dans ce monde. Finch est beau, brillant, doux. Il irradie et porte en lui ce quelque chose qui fait de lui un personnage unique en son genre. 
En bref, je ne peux pas vous le décrire mais s'il vous plait lisez ce roman juste pour découvrir l'un des personnages les plus fous que j'ai jamais rencontré !


Je ressors de cette lecture totalement chamboulée, je me dis que ça a du être quelque chose d’extrêmement dur à écrire pour Jennifer Niven puisqu'elle s'est inspiré d'un moment de sa vie. Theodore est presque en tout point comme le garçon dont elle est tombée amoureuse quand elle avait 20 ans et qu'elle a perdu, il souffrait de bipolarité et dans ce livre elle témoigne grâce à ses personnages des troubles de la personnalité mais aussi de la dépression, de la boulimie et tous ses problèmes qui, malheureusement, touchent énormément d'adolescents. Je vous conseille de lire ses remerciements et sa note à la fin du roman qui m'ont énormément touché.

Je pense que ce roman est tant adoré parce que l'on sent réellement que l'auteure sait de quoi elle parle, on sent sont implication et son dévouement et je la remercie pour nous avoir fait partager ce moment poignant et douloureux de sa vie. Ce roman est surtout plein d'espoir, j'en suis ressortie totalement bouleversée, chamboulée et vidée mais surtout grandie car il y a énormément de leçons à retenir de cette histoire. Je considère Jennifer Niven comme une auteure de talent pour avoir réussit à poser des mots sur des sentiments, pour m'avoir fait vivre l'une des meilleures aventures en tant que lectrice et c'est quand je finis ce genre de livre que je me dis que j'ai de la chance d'avoir la lecture dans ma vie, je plains ceux qui n'ont pas la chance de vivre de telles émotions

Je vous conseille donc ce roman à 4000%, c'est une vraie pépite, un joyau de la littérature Young Adult. Il mérite toutes les éloges que j'ai pu en lire après ma lecture. Je vous le dis, FONCEZ !


"J'ai toujours été différent, mais pour moi, la différence, c'est la normalité." 
- Theodore Finch. 

"Avant de mourir, je veux être celui que je suis censé être et que ça me suffise."
 
- Theodore Finch. 

"Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat."
 
- Theodore Finch. 

"L'hiver est fini, Finch. Tu m'as apporté le printemps."
 
- Violet Markey. 

"Parfois, il y a du beau dans les mots les plus durs - tout dépend la manière dont tu les lis.
"
- Theodore Finch. 

"Tu me rends si joli,
 
Et c'est si joli d'être joli pour celle que j'aime." 
- Theodore Finch. 

"Je ne suis plus enracinée, mais je m'écoule, comme de l'or. Je sens mille capacités fleurir en moi."
 
- Violet Markey.



J'ai associé ma lecture avec une musique de He Is We qui s'intitule All About Us et que j'ai trouvé très raccord avec l'histoire de Violet et Finch. Cette musique je la connais depuis des années et maintenant elle me fera toujours penser à cette bouleversante histoire entre Finch et Violet.






Auteure: Jennifer Niven.
Editions: Gallimard.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 384.
Prix: 17.50€


❀ UNE RENCONTRE ET UN COMBAT ENTRE LA VIE ET LA MORT, CAPTIVANT ET RENVERSANT. UN COUP DE FOUDRE ! 






8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et après tous les bons avis que j'ai vu dessus, j'espère ne pas être déçue ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère ne pas te lire désolée . Pas que ton avis ne m'intéresse pas au contraire je viendrai le lire bientôt j'espère.. là ca fait 2 jours à peine que j'ai lu ce livre et dès que je vois ne serait-ce que la photo du livre j'angoisse!
    Tout à l'heure je l'ai vu à Cora j'en ai eu les larmes aux yeux ! Bref.. ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais plutot un coup de colère..
    Bref je vais en rester là car je sens mon coeur battre bizarrement.. bisous (jpasse par là grace à instagram.. lol )

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup, mais je ne sais pas quand j'aurai l'occas de le lire ^^ En tout cas, je le garde dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, j'étais sceptique vu toutes les bonnes critiques mais le commencer c'est l'adopter :)

      Supprimer
  4. Un livre dont j’entends que du bien, je crois bien que je vais finir par craquer. ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de craquer. Pour le coup je ne suis pas la voix de la raison pour ce roman ^^

      Supprimer