24 avr. 2019

Insaisissable Tome 1 : Ne Me Touche Pas de Tahereh Mafi

Hello tout le monde ! Me revoilà enfin sur le blog après deux petits mois d’absence due à me réemménagement chez moi en France. Du coup je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome de la série Insaisissable de Tahereh Mafi que mon amie Morgane (@thebeautyandthebookstore) m'a atrocement poussé à lire et je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment abandonné l'idée de lire cette série depuis le temps qu'elle est dans ma pile-à-lire!

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. 
Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


Je voulais commencer par vous parler de Juliette qui est un personnage que j'ai trouvé très intéressant au fil des pages puisque l'on découvre avec elle jusqu'où ses habilités peuvent aller et quels pouvoirs l'animent vraiment. Juliette est une jeune femme avec une grande force mentale pour avoir subi tout ce que les gens lui ont fait durant son enfance, mais aussi son adolescence, de l'abandon de ses parents jusqu'aux moqueries de ses camarades de classe qui la prenaient pour un monstre, Juliette a vécu le pire et pourtant elle arrive encore à se maintenir à flots. La seule chose qui m'a quand même dérangé, c'est le fait qu'elle soit facilement influençable dans ce premier tome, elle donne sa confiance un peu trop facilement à un des personnages et c'est peut-être le seul bémol sur ce personnage pour l'instant.

“All I ever wanted was to reach out and touch another human being not just with my hands but with my heart.” 


Passons maintenant à ce personnage que nous aimons tous détester puisque je parle bien évidemment d'Aaron Warner. Morgane voue un amour inégalé pour ce personnage et je me demandais ce qu'il avait vraiment de différent, et dans ce premier tome, je n'ai pas vraiment compris pourquoi puisqu'il est juste abjecte et méchant avec tout le monde sauf avec Juliette, même s'il la malmène un peu quand même. Je pense que ce personnage est extrêmement complexe et qu'il me faut lire la suite et prendre du recul pour pouvoir me faire un véritable avis. Car il y a eu certains agissements qui m'ont déplu dans ce premier tome alors à voir s'il arrive à remonter dans mon estime dans le prochain opus.



Passons à un personnage que j'ai eu du mal à cerner et c'est bien sûr Adam, bien trop gentil et serviable, je ne suis pas sûre de bien l'apprécier. Le fait aussi qu'il considère Juliette comme une jeune proie sans défense me déplaît aussi beaucoup, je reste donc sur mes gardes avec ce personnage-là. Même si, au début, je l'ai trouvé extrêmement touchant par son histoire et son passif avec Juliette, il y a encore énormément de parts d'ombre qui entoure ce personnage et je pense que le pire reste à venir...

“Raindrops are my only reminder that clouds have a heartbeat. That I have one, too.” 


Même si le début de ce premier tome m'a laissé perplexe et indifférente, car je trouvais le temps long, passé les 100 premières pages, j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire et les choses bougeaient aussi. Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer avec les autres trois quarts du livre tant c'était addictif et qu'il y avait un bon enchaînement de péripéties. La fin ne nous laisse pas pantoise, mais assez pour vouloir savoir la suite que je pense attaquer très prochainement. Je trouve que l'univers est très intéressant, pour l'instant ça reste basique dans les codes de la dystopie, donc j'en attends plus pour la suite mais je pense que Tahereh Mafi est prête à me surprendre.


Le seul regret que je peux avoir, c'est de ne pas l'avoir lu en anglais dans sa version originale, car j'ai déjà eu un aperçu de l'écriture poétique de Tahereh Mafi et je pense que je serai ressortie de cette lecture encore plus touchée si j'avais lu la version originale. J'ai les trois premier tomes en version française donc je les lirai comme cela, mais je pense changer avec la version originale après la première trilogie. 

UNE DÉCOUVERTE PLEINE D'AVENTURES ET UNE AUTEURE AVEC UN GRAND POTENTIEL, IMPATIENTE POUR LA SUITE !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire