17 janv. 2015

Le Joyau de Amy Ewing

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve en ce samedi pour vous présenter ma chronique sur la nouvelle dystopie de la Collection R sortie en Septembre dernier, Le Joyau Tome 1 que j'ai reçu pour Noël et que je me suis empressée de lire. Je l'attendais avec impatience puisque depuis sa sortie je n’arrêtais pas de lire des avis mitigés et j'avais envie de me faire ma propre opinion. C'est chose faite ! 

RÉSUMÉ:


VOUS ÊTES PLUS PRÉCIEUSE QUE VOUS NE LE PENSEZ.

Le Joyau, au lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle: Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse.
Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors le la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite voudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands dangers...

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ J'ai retrouvé quelques ressemblances avec America de La Sélection dans Violet. Battante et courageuse malgré la crainte et la solitude. Ce qui est un bon point puisque si vous ne le savez pas déjà, j'avais adoré America, l'une de mes héroïnes préférées ! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans le monde de Violet et du Joyau. J'ai pu découvrir une personnages féminin avec une grande force intérieure, celle ci est du genre calme mais avec un sacré caractère, on peut dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Violet est douce et amicale mais au fil des chapitres on apprend à connaitre une jeune femme avec une force intérieure à toutes épreuves. 
Elle a déjà vécu des moments plutôt éprouvants dans la passé, notamment lorsqu'elle a été arrachée à sa famille pour être formée comme Mère-Porteuse à 12 ans ou encore lors de la mort de son père. Ces événements ont forgé la jeune prodige.
Prodige, car chaque jeune fille est choisie en fonction de leurs capacités ou plutôt leurs pouvoirs, ce qu'on appelle les Augures. Celles qui développent ce gène sont immédiatement formées pour être de futures Mère-Porteuses.
C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai découverte la personnalité et les valeurs fondamentales de Violet. Celle ci a vraiment le sens du sacrifice et du don de soi, elle sait transmettre de très belles émotions !

◆ Pour ce qui est de Ash, c'est un peu plus compliqué de parler de lui puisqu'on ne le rencontre qu'au milieu du roman. Vous vous doutez bien que la romance n'arrive pas dès le début mais pas de quoi vous ennuyer !
J'ai quand même apprise à connaitre un jeune homme qui n'avait pas été épargné par le sort. Lui aussi est vendu et même plusieurs fois, et chaque fois il en garde la trace. Dans ce roman, on découvre un garçon auxquelles toutes les femmes rêvent mais aussi une âme brisée et malheureuse. Mais le courage et le dévouement l'éveil. J'ai aimé que l'on essaye de déchiffrer cette âme mystérieuse qu'est Ash Lockwood. Je suis impatiente d'en découvrir plus sur cet énigmatique personnage dans le prochain opus !

◆ Je vais finir par vous parler de la cruelle et méchante, Duchesse du Lac. Mon dieu que cette femme m'horripile ! Je voulais la frapper lors de ses moindre faits et gestes ou paroles. Une femme tout à fait impitoyable nous ai présenté dans ce premier tome, sévère et quelque peu barbare (mais toujours avec délicatesse dans le Joyau, bien sûr) elle mène la vie dure à Violet. Mais cette femme est aussi très...spéciale. Violet est très troublée par sa maîtresse, tout comme nous. Cette femme est indéchiffrable, une fois elle va être extrêmement dure et sévère avec Violet et une autre elle va être tout à fait délicieuse et compréhensiveViolet va d'ailleurs s’apercevoir que la Duchesse cache bien des secrets !

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Je vais commencer par le seul point négatif mais ce n'en est pas vraiment un en même temps. Le seul bémol est que les 100 premières pages sont plutôt longues mais c'est le temps que le cadre s'installe, que l'on vous explique un peu ce nouveau monde.

◆ J'ai pu me plonger dans un monde plutôt sombre contre toutes attentes, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi noir. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Mystic City ou Hunger Games, le fait de cette atmosphère un peu ténébreuse. Mais j'ai trouvé ça génial de ne pas m'y attendre, je n'ai eu que de bonnes surprises dans ce premier opus. Le Joyau est vraiment une dystopie particulière et unique, on oscille entre cauchemar et réalité, il y a une perpétuelle remise en question des gens qui entourent Violet. On vit avec elle dans le Joyau, on est en total immersion dans sa nouvelle vie au sein de cette cruelle noblesse

◆ Même si la romance arrive plus tard dans le roman, on ne s’ennuie pas puisqu'on apprend à connaître la Duchesse du Lac et ses sautes d'humeur, pas vraiment un cadeau pour Violet. Toute la première partie, au moment où elle intègre la Maison du Lac, est basée sur la relation qu'elle va établir avec sa maîtresse, le reste de sa famille et les domestiques. Elle va se lier d'amitié avec sa demoiselle de compagnie, Annabelle, une jeune fille touchante et attachante qui va tout faire pour que Violet se sente bien dans ce nouvel environnement.
Pour ce qui est de la romance, Ash et Violet sont les deux moitiés d'une même personne, en se rencontrant ils découvriront qu'ils se ressemblent sur de nombreux points. L'amour interdit qui les lie, réussira à bâtir une relation soudée malgré le danger qui leur court après !

◆ J'avais pu lire que certains trouvaient la première partie beaucoup trop longue, que ça devenait ennuyant et redondant par moment. Mais à part les 100 premières pages un peu difficiles, je me suis régalée à découvrir les péripéties de la nouvelle vie de Violet. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l'histoire. J'ai VRAIMENT hâte que le suite arrive bientôt mais je pense que je peux attendre encore une moment puisqu'il n'y pas encore de date prévue pour la sortie aux Etats-Unis alors d'ici qu'il arrive en France, je peux encore attendre ! Triste vie de lectrice...

MES PASSAGES FAVORIS:


"L'espoir est une chose précieuse. Pourtant on ne commence à l'apprécier que quand toute lueur s'est envolée." 
- La Duchesse du Lac. 

"Dans ce lieu qui nous dépouille peu à peu de notre identité, tu m'aides à me rappeler qui je suis. Qui j'étais" 
- Violet. 

"Nous possédons une chose qu'ils ne peuvent pas nous prendre. Peu importe ce qu'ils nous contraignent à faire." 
- Violet. 

"Ce serait plus facile de t'oublier. d'oublier les semaines que nous avons partagées. Ce serait plus facile de te haïr. Mais en vérité, je vais sans doute t'aimer jusqu'à la fin de mes jours." 
- Ash.

INFORMATIONS:


Auteure: Amy Ewing.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Dystopie/Young Adult.
Nombre de pages: 452.
Prix: 17.90€


◆ UN UNIVERS BIEN PARTICULIER QUI NOUS FAIT VOYAGER A TRAVERS UNE DYSTOPIE AVEC DU MORDANT ! 



AUTRES CHRONIQUES:








2 commentaires:

  1. Superbe chronique qui m'a donné envie d'acheter plus vite ce livre :-)
    Cela ne va pas arranger ma PAL MDR

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah problème de lectrice cette PAL. Mais heureuse de te donner encore plus envie de découvrir cette dystopie! Bisous ;)

    RépondreSupprimer