18 févr. 2015

Four de Veronica Roth ◆ A Divergent Collection

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Four, le recueil de nouvelles narré par le personnage de Quatre dans la saga Divergente. C'est avec beaucoup de joie que j'ai pu retrouver cet univers qui m'avait énormément manqué. Je vais vous parler en général de ce que j'en ai pensé et non nouvelle par nouvelle. 

RÉSUMÉ:


Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville toute entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie...

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Tout d'abord pour parler un peu structure, le recueil se découpe en 4 nouvelles (The Transfer, The Initiate,, The Son et The Traitor) et ensuite on a 3 scènes exclusives à la fin.

◆ Vous le savez bien cette chronique ne sera que positive puisque étant une grande fan de la saga Divergente, je n'avais rien trouvé à redire. Et là encore une fois c'est une grande réussite. Veronica Roth avait dit qu'elle avait commencé par écrire du point de vue de Quatre avant de créer le personnage de Tris et de décider que se serait elle l'héroïne. Je ne peux que dire que le personnage de Quatre est très touchant, même après son initiation et même quand il rencontre Tris il a gardé un côté très fragile et enfantin qui m'a réellement charmé (pour la deuxième fois). On suit donc le parcours de Quatre en partant de sa vie chez les Altruiste, de son mal être en présence de son père violent, de sa vie secrète dénuée d'amis, il est réellement seul à affronter tout ça. Puis vient le Test, la cérémonie du Choix et l'Initiation et en parallèle il va découvrir un secret qui va bouleverser sa vie mais aussi la menacer et il va devenir un "Traître" pour sa faction. Encore des secrets qu'il doit cacher jusqu'à l'arrivée de Tris, jeune fille douce et courageuse en qui il va trouver confiance et attention. Elle va être celle qui va le "libérer" de tous ses secrets.

 On retrouve donc un Quatre totalement différent de celui de l'on connaît dans la saga et comme Tris nous le décrit. Dans ces nouvelles il est vulnérable, effrayé mais il garde quand même cette bravoure qui vit en lui. C'était rafraîchissant de retrouver des personnages familiers mais en même temps de ré-apprendre à les connaître d'une certaine manière.
On découvre comment Tobias a fait connaissance et est devenu ami avec Shauna et Zeke et comment il a connu Tori, AmarUriah, Marlene, Lynn et Hector. C'est touchant de voir que malgré qu'il soit timide et réservé et qu'il cache un million de secrets, il est arrivé à s'épanouir entouré de gens qui l'apprécie vraiment.

◆ En somme, un univers qui m'a encore une fois émerveillée et dont je suis tombée amoureuse une seconde fois. Définitivement ma saga dystopique préférée, rien ne pourra la remplacer. Veronica Roth a su créer un univers à part entière et qui ne ressemble à aucun autre (oui aucun autre) et des personnages à double facettes qui nous touchent et nous font aussi sourire.

MES PASSAGES FAVORIS:


"Sometimes they do. Ans sometimes new fears replace them. But becoming fearless isn't the point. That's impossible. It's learning how to control your fear, and how to be free from it, that's the point." 
- Four. 

"In that moment I'm able to accept the inevitability of how I feel, though not with joy. I need to talk to someone. I need to trust someone. And for whatever reason, I know, i know it's her. I'll have to start by telling her my name." 
- Four. 

"One thing I know: For helping me forget how awful the world is, I prefer her to alcohol." 
- Four.

MA MUSIQUE:


Du coup j'ai recommencé à écouter ma playlist spéciale Divergente et j'ai notamment beaucoup ré-écouté Run Boy Run de Woodkid

INFORMATIONS:


Auteure: Veronica Roth.
Edition: Katherine Tegen Books.
Genre: Dystopie.
Nombre de pages: 285.
Prix: 16€

◆ UN RECUEIL RAFRAÎCHISSANT ET TOUCHANT QUI RAVIRA LES FANS ! 



AUTRES CHRONIQUES:




4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi ce recueil de nouvelles :) même si au final, ça n'apporte pas énormément au monde de Divergente je trouve. Mais ça fait du bien de se replonger dans cette dystopie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il apporte surtout un peu plus de caractère au personnage de Four :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma pal, j'ai déjà lu quelques passages et il me fait encore plus aimer Quatre ! J'ai aussi beaucoup aimé "Divergente" alors j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'apporte que du plus au personnage de Quatre qui est mon personnage préféré puis je ne pouvais qu'aimer étant une GRANDE fan de la saga ! J'espère aussi que tu l'aimeras autant que moi :)

      Supprimer