15 mars 2016

Virtuosity de Jessica Martinez

 Hellooo tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour que je vous donne mon avis sur Virtuosity de Jessica Martinez qui était un roman qui me faisait de l’œil depuis plus d'un an en fait mais que je ne m'étais jamais résolue à lire (je ne sais pas pourquoi) mais une soudaine envie m'a prise et je me suis lancée ! 


Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du «burnout». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.

❀ J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour nos deux personnages principaux, Carmen et Jeremy.
Carmen est donc une jeune virtuose du violon et cette année elle compte bien gagner le summum de la récompense pour les jeunes violoniste, le prix Guarneri. On retrouve donc une adolescente angoissée à qui on met une pression monstre mais qui aussi, elle-même, se met énormément de pression sur les épaules. Le personnage de Carmen nous permet de rentrer dans le monde difficile de la musique de haut niveau, un monde dans lequel peu de rêves se réalisent mais aussi dans lequel des carrières se défont aussi vite qu'elles se sont faites. J'ai adoré Carmen pour sa détermination et sa passion mais aussi pour sa fragilité, cette personnalité double face d'une adolescente qui a grandi trop vite dans un milieu où l'on ne fait pas de cadeau, elle doit faire face au débordement que peut causer l'argent, à la pression d'une mère aux rêves inachevés, et à des sentiments contradictoires qui vont la mener jusqu'à Jeremy. Carmen est un personnage complet qui m'a émue et surprise à de nombreuses reprises.

❀ Jeremy, quant à lui, est un jeune homme mystérieux et passionné, il est avant-gardiste et sans gêne sur scène comme si toute cette pression n'était qu'un vaste carnaval. Mais Jeremy m'a étonnée et bouleversée, c'est vraiment un personnage doux et extrêmement intéressant. Il se dévoile et se laisse découvrir au fur et à mesure de sa relation compliquée avec Carmen. D'ailleurs grâce à lui cette dernière va faire des choix qui vont transformer sa vie mais aussi la sauver, grâce à lui elle va découvrir ce qu'est la vraie vie d'une adolescente, elle va enfin pouvoir vivre et s'épanouir à ses côtés et les deux jeunes gens vont apprendre à profiter de ce que peut apporter la vraie vie, loin de la musique et de la pression des concours, ils vont découvrir que parfois le plus important c'est les autres et pas seulement leur petite personne. Jeremy apporte cette fraîcheur et Carmen est l'innocence et la tension. Les deux forment un duo du tonnerre qui m'a touchée !


❀ J'ai été accrochée à l'histoire jusqu'à la dernière page et jusqu'au dernier mot, l'histoire de ces deux musiciens m'a transportée et bouleversée. Je n'ai absolument pas été déçue par cette histoire qui faisait de l’œil depuis si longtemps et honnêtement je ne sais pas pourquoi on en n'a pas entendu plus parler. Je vous la conseille si vous adepte des romances légères, de la musique mais aussi de ce coté un peu sombre et difficile qu'est l'univers de la musique classique. A mon sens, il y a quelques beaux messages qui sont véhiculés à travers cette histoire et ses personnages, pour tout vous dire je l'ai dévoré, il a dû me faire à peine une journée.

❀ C'est donc un énorme top pour ce roman adolescent plein de sincérité. Les personnages jeunes et naïfs (dans le bon sens du terme) nous amènent à penser que les adultes n'ont pas souvent raison sur ce qui est le mieux pour leurs enfants. Que la gloire et l'argent peuvent corrompre le moindre individu mais qu'au final la vérité finit toujours par éclater. 
La plume de l'auteur est envoûtante et vous transportera dans le monde fort et merveilleux de la musique classique, elle décrit à merveille les sentiments du musicien à l'égard de son instrument, on se sent complètement plongé dans cet univers mystique.

"La première fois que j'avais tenu cet instrument, j'avais su. Il me prolongeait. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il me manquait quelque chose, mais j'avais éprouvé un sentiment semblable à celui qu'on a en rentrant chez soi. Une impression de plénitude. Mon corps avait accueilli, avec une facilité déconcertante, le poids du stradivarius, s'insérant parfaitement entre mon épaule et ma mâchoire; mon oreille avait reconnu la voix du violon avec autant de naturel que s'il s'agissait de la mienne. Nous étions faits pour être réunis." 
- Carmen. 

"- Tu sais ce que j'aime dans les concerts ? me demanda-t-il soudain d'un ton radouci. 
- Les applaudissements. 
Il ignora ma plaisanterie. 
- Cette sensation d'avoir presque terminé. Tu vois, ce moment où tu as assez avancé dans le morceau pour être sûr de toi, pour savoir que tu ne vas pas te planter, ce moment où tu te laisses entièrement porter par la musique. Où tu t'envoles." 
- Jeremy et Carmen. 

"[...] j'aimais les cicatrices parce que j'aimais les anecdotes qui les accompagnaient. Courage, bêtise, souffrance...ces empreintes étaient toutes le prix de quelque chose." 
- Carmen. 

"La musique m’apparaissait si pure sans le vernis de complications dont je le revêtais, avec un talent apparemment hors pair, à la lumière du jour. La même lune. Si elle avait soufflé un air si délicieux à Claude Debussy, elle aurait peut-être un cadeau pour moi." 
- Carmen.


Encore une découverte musique cette semaine et c'est celle du duo américain Alex & Sierra que j'ai totalement adoré. Je suis tombée sur l'une de leur musique par tout hasard et j'en suis tombée sous le charme. Elle s'appelle Scarecrow et elle est fantastique !



Auteur: Jessica Martinez.
Editions: Hachette (BlackMoon).
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 320.
Prix: 10.99€ (Kindle)


❀ L'UNIVERS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AVEC SES ALÉAS PARFAITEMENT DÉCRITS ET UNE ROMANCE NATURELLE QUI PREND TOUT SON SENS. JE SUIS FAN !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire