❀ Hellooooo ! J'espère que vous allez bien et aujourd'hui on se retrouve pour ma chronique du troisième et dernier tome de la trilogie Ma Raison de Vivre, Ma Raison de Respirer de Rebecca Donovan et je peux vous dire que j'en ai des choses à dire sur cet ultime tome ! ❀
- J'ai absolument besoin de sauter.
- Pourquoi ?
- Parce que je n'arrive pas à respirer.
Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs resurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir.
Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume.
Jusqu'à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes...
❀ Bien sûr on va parler en premier d'Emma. Le personnage qui divise les avis, certains y adhèrent et d'autres...beaucoup moins. Je ne vais pas mentir en vous disant que j'ai totalement adoré ce personnage parce que c'est faux mais néanmoins, si vous me connaissez un peu, je suis toujours du genre à voir le verre à moitié plein et donc j'ai quand même trouvé des qualités et des choses à aimer chez Emma.
Comme je disais je ne vais pas mentir, Emma m'a énormément agacée, comme dans le précédent tome, elle est l'indécision même. Une fois elle va vouloir faire quelque chose d'idiot en sachant que c'est débile, elle va le faire, et après elle va se morfondre une éternité à dire qu'elle est la pire personne au monde. Et ça clairement ça m'a soûlé pendant toute a première partie du roman.
Cependant on la voit évoluer au moment ou Evan revient dans sa vie, et même si elle a continué à m'énerver sur certains trucs, elle a commencé à mûrir et à comprendre que tout ce qui lui arrivait n'était pas forcément sa faute et qu'elle avait le droit elle aussi d'être heureuse.
«Je suis bloquée. Bloquée sur hier, et toi, tu es à demain.»
❀ Que dire d'Evan ? A part qu'il est incroyable et parfait comme toujours ! Bon je vais pas lancer la pierre à Emma et ne pas la lancer à Evan car lui aussi a fait quelques trucs cons (oui il faut le dire !) mais bon pour moi c'était justifié aux vues de comment ça c'était terminé avec Emma. Lui aussi a le droit de faire des erreurs et dans un sens grâce à ça il va faire prendre conscience à Emma de certaines choses.
Evan est donc encore une fois fidèle à lui même mais avec plus de poigne qu'avant, on sent que ces deux dernières années ont été éprouvantes pour lui mais il continue d'être ce garçon adorable et protecteur que l'on ne peut qu'adorer (ALERTE FICTIONAL BOYFRIEND LOVER)
❀ En somme, je n'ai rien à dire sur la trame parce qu'il se passe quand même pas mal de choses et que l'histoire n'en est que d'autant plus addictive. D'ailleurs le fait que ça se passe plus en Californie, ça m'a fait du bien, le fait de changer d'air (un peu comme pour les personnages) et de découvrir une autre vie, au bord de la mer, ça a fait du bien à tout le monde. Grâce à ça on a moins ce sentiment d'oppression qui était énormément présent dans le second tome et qui, à la fin, commençait à m'étouffer. Alors que ce troisième tome est vraiment centré sur la rédemption et l'acceptation, et tout ça se passe en plus en plein été dans une maison au bord de la plage avec des surfers, que demande le peuple ?
Non vraiment j'ai adoré la trame, même si Emma m'a agacée au plus haut point très souvent, elle n'a pas réussi à saper mon entrain et j'ai même réussi à commencer à la comprendre, peut-être même l'apprécier après tout...
Par contre, juste une chose, est-ce qu'on peut parler du fait que j'étais complètement perdue dans la narration et que des fois il y avait des changements de narrateurs en plein milieu de phrase ? Alors si c'est la traduction qui a foiré c'est quand même un peu grave puisque ça ruine un peu le cours de l'histoire des fois.
«Chaque sourire, chaque regard, avait une couleur particulière, comme un message subtil.»
❀ Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas apprécié ce dernier tome, il est dans la même veine que les deux premiers avec un avantage, ce côté plus léger que j'ai fortement apprécié. Donc finalement c'est un dernier tome qui conclut très bien cette trilogie qui n'a pas été un coup de cœur mais qui reste néanmoins une saga que j'ai vraiment adoré et qui m'a beaucoup émue.
Puis finalement j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier roman de Rebecca, What If en anglais et qui sortira en France le 6 Octobre prochain et qui s'intitulera tout simplement Et Si...
"Son corps était habité par la colère et la souffrance, mais elle refusait la tristesse."
- Evan.
"La souffrance qu'elle pouvait m'infliger ne pourrait jamais égaler celle d'une vie sans elle."
- Evan.
"Je ne sais pas ce que je mérite. Ce dont je suis sûre, c'est de ne pas être douée avec la vie."
- Emma.
"Je l'aime plus qu'il ne le saura jamais. C'est pour cette raison que j'ai choisi son bonheur."
- Emma.
"Je comprends ce qui s'exprime dans les silences. Et toi, tu as beaucoup à dire. Sauf que je n'ai pas encore trouvé ce que c'était."
- Cole.
Et qu'est-ce qui est sorti il y a plusieurs jours ? LE NOUVEAU SINGLE DU NOUVEL ALBUM DE SHAWN MENDES ! Et OH GOD comme il est génial. Je l'ai attendu avec impatience et enfin il est là, Treat You Better est juste incroyable et je n'ai fait qu'écouter ça en boucle tout au long de ma lecture et c'est une pure tuerie !
Auteur(e): Rebecca Donovan.
Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: New Adult.
Nombre de pages: 569.
Prix: 18.90€
❀ UNE FIN DE SAGA EN DEMI TEINTE. C'EST LE MOMENT DES RÉVÉLATIONS DANS CET ULTIME TOME ! ❀
Je suis en train de le terminer je veux pas lire ta chronique avant :p
RépondreSupprimerTu as raison, lis le plutôt après ! ^^
SupprimerEt bon courage pour la suite de tes épreuves de Bac ma Kae 💕
Il faut absolument que je lise le tome 2 et j'ai vraiment hâte! La seule raison (raison? hahaha quel humoooour dis-donc) pour laquelle je ne l'ai pas lu c'est à cause du bac et c'est plutôt un gros pavé!Mais je sais que le deuxième tome est à la bibli (je vais peut-être d'ailleurs le commander tout de suite tiens :p) Mais en tout cas j'ai vraiment super SUPER hâte de retrouver Evan ♥
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils te plairont, Emma va te faire tourner en bourrique mais finalement du moment où il y a Evan ça va déjà beaucoup mieux :)
SupprimerBon courage de la fin des épreuves 💕