8 oct. 2014

La Face Cachée De Margo de John Green

◆ Aujourd'hui c'est La Face Cachée De Margo de John Green que je vous présente et sur lequel je vais vous donner mes impressions. Grande fan de John Green, j'ai entamé ce troisième livre avec beaucoup d'excitation. 

RÉSUMÉ :



Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


Margo est une jeune fille rebelle et aux airs torturés. Elle reste un grand mystère pour le lecteur et pour les autres personnages du livre, elle est impénétrable. Fille pétillante, elle a fugué de nombreuses fois en laissant des indices à ses parents sur l'endroit où elle se trouvait, à chaque fois elle revenait. Mais cette fois, elle n'est pas revenue. Elle m'a beaucoup fait penser au personnage d'Alaska, on retrouve la patte du maître Green, on la perçoit comme inaccessible, impossible de la percer à jour. Je n'ai pas tant accroché avec le personnage de Margo, comparé à l'admiration que je porte à Alaska. Je trouve que la façon dont Quentin s'imagine sa Margo est trop superficielle à mon goût comparé Miles qui lui s'imagine des tas de personnes possibles vivants dans le corps d'Alaska, des tas de facettes.

Pour Quentin je n'ai pas réussi à percevoir son point de vue. Du coup je me suis sans doute un peu ennuyé à la moitié du livre jusqu'au chapitre de la fin. Je n'ai pas adhéré du tout à sa vision de Margo car dans ce livre tout le monde s'imagine la vraie Margo et je n'ai malheureusement pas réussi à capter son idée. Des passages sont malgré tout très touchants et émouvants mais peut être pas assez présent. Je vais peut-être être dure dans mes paroles mais j'ai eu surtout de la pitié pour ce garçon.
Petit rayon de soleil que j'ai adoré et qu'on ne voit pas beaucoup, c'est la petit soeur de Margo, Ruthie, qui est totalement dévoué à sa soeur et elle l'admire et l'adore tellement que s'en est grisant. Elle est alors affreusement triste quand Margo fugue à nouveau. On se rend compte à la fin qu'il y a quand même une réelle complicité entre les deux soeurs car la personne qui manque le plus à Margo c'est quand même sa soeur.

AVIS GÉNÉRAL :


Comme vous avez pu le constater se fut une grosse déception. Et malheureusement pour commencer le mois c'est pas top. Je retiens quand même que j'ai adoré et dévoré toute la première partie du livre car j'ai trouvé l'expédition de Margo et Quentin très entraînante comme si l'on était avec eux et j'ai trouvé ça vraiment génial. Mais peut-être trop peu de passages géniaux pour une grande partie barbante.
J'ai trouvé que ça allait beaucoup trop loin pour une fin qui n'est pas exaltante.
Dernier point positif, j'ai adoré la bande de copain Ben, Radar et Quentin c'était un peu le remake de la bande de Qui Es Tu Alaska ? j'ai trouvé génial de retrouver un personnage aussi décalé que Chip en Ben l'un des meilleurs amis de Quentin. Une vraie bouffé d'air frais.
Un chapitre d'accroche plus que troublant aussi mais je ne vous en dis pas plus.
En bref un avis mitigé et en demi teinte car je m'attendais à beaucoup plus c'est peut-être ça qui m'a fait tomber de haut.

MES PASSAGES FAVORIS :


"J'ai eu envie de lui dire que le plaisir ne résidait pas dans les préparatifs ni dans le fait de faire ou de partir, le plaisir était de constater que nos cordes se croisaient, se séparaient et se retrouvaient, mais j'ai trouvé ça trop ringard."  
- Quentin. 

"J'ai toujours adoré la routine. Je ne trouve pas l'ennui ennuyeux. Je ne suis pas certain de pouvoir l'expliquer à Margo, mais dessiner des cercles toute sa vie m'apparaissait comme une folie raisonnable."  
- Quentin. 

"À jamais est fait d'une myriade de maintenant."  
- Emily Dickinson.

LA MUSIQUE :


Cette musique n'est pas du tout représentative de l'histoire mais je l'ai pas mal écouté en lisant ce livre du coup pour La Face Cachée De Margo se sera : Paramore - Fences.


INFORMATIONS :


Auteur: John Green.
Editions: Gallimard Jeunesse Scripto.
Genre: Young Adult.
Nombre de page: 389.
Prix: 15.90€







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire