29 déc. 2015

Les 6 livres qui ont bouleversés mon année ❤




Aujourd'hui et en cette fin d'année je vous présente les 6 romans qui ont totalement bouleversés ma vie, qui m'ont changés, qui m'ont bouleversés et qui resteront de ces histoires qui marquent une vie. Toutes ces histoires sont, pour moi, des chefs d’œuvres, des petits bijoux qu'il faut chérir. Chacune de ces histoires ont gravés un moment de ma vie que je n'oublierai certainement jamais. C'est donc quand je me remémore tout ces sourires, toutes ces larmes de joie mais aussi de peine, et toutes ces émotions délirantes et uniques que je me rappelle tous ces dictons sur la lecture et ces bienfaits magiques. Car la lecture est tout ce qu'il y a de plus magique dans mon monde. Alors j'espère aujourd'hui vous faire découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles histoires qui vous donneront envie de plonger dans ces océans de magie et d'émotions !






Je garderai pour toujours une connexion spéciale avec ce roman mais surtout avec ses personnages. J'ai trouvé en Fern, le personnage de roman auquel je pouvais m'identifier, et en même temps elle est aussi l'une de mes héroïnes. J'ai directement eu cette petite étincelle pour le personnage de Bailey, il faut dire qu'il a tout pour lui, je me rappellerai chaque moment passé avec ce personnage sur-réalistement parfait. Puis il y a eu la rencontre avec Ambrose, la première fois que je rencontrais un personnage aussi complet, beau et à la fois avec beaucoup de défauts, des défauts qui le rendaient plus uniques que d'autres personnages. Lire ce roman m'a totalement révélée, il m'a aidé à accepter énormément de choses, il m'a convaincu que malgré toutes choses horribles qui puissent nous arriver, il faut toujours essayer de regarder vers la lumière et non toujours vers l'ombre. C'est quand je découvre des romans et des histoires comme celle ci, que je me jure que je me battrais toujours pour défendre la littérature Young Adult et sa magie.






C'est mon dernier coup de foudre en date, l'une des ces histoires qui ont changés ma vision de la vie. L'histoire d'un garçon obsédé par l'obscurité et une jeune fille qui devient accro à ce garçon. Mais Tous Nos Jours Parfaits c'est tellement plus que ça, c'est complexe, c'est beau, c'est lumineux et c'est doux. C'est aussi des personnages hors du commun et surtout un...Theodore Finch, LE garçon. Mon dieu, comme j'aime ce garçon, j'aime ses folies, ses obsessions, sa passion et son amour pour Violet. Il est tellement beau, il est tellement tendre mais il est aussi tellement complexe que j'ai aimé me perdre dans son chaos. Il restera l'un de ces personnages totalement atypiques et loufoques aux multiples facettes qui ne manquera jamais de vous étonner, de vous faire rire mais aussi beaucoup pleurer. Je l'aime d'un amour de lectrice incurable. Puis il y a Violet, cette douce et tendre créature qui m'a tordu le cœur pendant que Finch me le mettait en miettes. Ils sont de ces duos qui vous choppent les tripes et qui ne vous lâchent plus. Jennifer Niven m'a définitivement eu avec son histoire, ses personnages, sa plume et son incroyable sensibilité.






Il fallait bien qu'il y ait un Cat Clarke dans le lot ! Et c'est définitivement Confusion qui m'a mis dans tous mes états, ça fait des mois que je l'ai lu et pourtant l'histoire et les personnages sont toujours dans ma tête. C'est un roman qui m'a bouleversée, retournée et tordu le cœur. J'étais dans un état épouvantable après ma lecture et j'ai eu du mal à m'en remettre. C'est une histoire très sombre et qui vous plonge dans une profonde confusion (oui il tient bien son nom), on est complètement plongé dans les pensées déroutantes et sombres de Grace, le personnage principal. Grace c'est, wouaw...j'ai pas de mots, elle est tellement beaucoup de choses à la fois et en même temps elle reste encore un grand mystère pour moi. C'est aussi ce que j'apprécie énormément dans les personnages de Cat Clarke, c'est que chaque personnage garde toujours une part mystère à mes yeux, j'ai toujours une part que je n'arrive pas à cerner. Mon premier coup de cœur a été Revanche et je le garderai toujours en tête mais Confusion c'est encore un cran au dessus dans l'amour que je porte à cette auteure de génie !






Et la voilà, du CoHo dans toute sa splendeur ! Mon premier a été Maybe Someday et définitivement elle a changé ma vision de la romance, parce qu'une fois qu'on goûte au talent de Colleen Hoover pour les romances, on en devient irrémédiablement accro, je peux vous l'assurer. Puis je me suis jetée à l'eau et j'ai lu un VO de sa plume et là...*MIND BLOWING* j'étais définitivement tombée en pâmoison devant son talent avec Ugly Love qui est juste une perfection de romance, entre drames, larmes, rires et histoire d'amour...elle m'a bien eu, tout est écrit avec subtilité et rien n'est nian nian (moi qui y suis légèrement allergique des fois). Rencontrer Miles, vivre avec Miles pendant ce récit à couper le souffle, c'était juste...incroyable. Je n'ai simplement pas de mots, il y a tellement de surprises et de rebondissements, on est obligé d'être touché et de n'avoir qu'une seule envie...continuer à vivre avec ces personnages brisés et pleins d'espoir. Je ne peux que vous dire de dévorer tous les CoHo, c'est un ordre !







Puis ça a été au tour de Hopeless, moi qui pensais ne pas pouvoir aimer plus encore après avoir lu Ugly Love, je m'étais définitivement fourrée le doigts dans l’œil. C'était maintenant au tour de Sky et Holder de me faire vivre l'une des plus belles mais aussi dures aventures qui m'ait été donné de lire. Je pourrais dire que ce roman est une avalanche d'émotions, une première partie géniale, douce et légère avec une belle romance qui commence à se construire et là...j'entame la deuxième partie et je plonge dans un univers dur émotionnellement autant pour les personnages que pour le lecteur. Je pense que CoHo a su créer la surprise en écrivant un roman composé de cette manière. Après la première partie, je n'ai définitivement plus été la même lectrice ni la même fille, je pense que ce roman m'a énormément fait grandir mais aussi fait réfléchir sur un tas de choses extrêmement importantes auxquelles on oublie de penser, c'était comme recevoir une piqûre de rappelle comme quoi la vie n'est pas toujours aussi simple et claire pour tout le monde, il faut parfois se confronter à son passé pour pouvoir avancer vers son avenir. Et là, Colleen Hoover sait très bien manier des sujets si délicats avec beaucoup de justesse et de brio.






Puis plus récemment il y a eu Confess et c'était définitif, CoHo avait encore fait fort. Elle avait rassemblé tout ce que j'aime dans un roman (comme elle l'avait fait dans Maybe Someday avec la musique), elle a construit une romance unique, créé un personnage masculin fort et indépendant mais aussi avec un énorme talent. Elle a donné vie à un personnage féminin incroyable avec une force de caractère étonnante. Owen et Auburn c'est l'histoire d'une renaissance. L'art mêlé à l'amour, ça donne Confess et ses nombreuses et fabuleuses qualités. CoHo a su bien s'entourer en demandant à Danny O'Connor de créer les œuvres qui illustrent le roman et la vie de nos héros, et cet artiste est juste ébouriffant de talent (je parle plus très bien français je sais ^^). Confess c'est aussi une question d'art et Danny O'Connor a très bien su retranscrire toutes ces émotions qu'on ressent quant on regarde chaque tableau et quand on lit chaque confessions. Et c'est aussi ça cette histoire, c'est un roman sur l'acceptation, tout est traité avec beaucoup de finesse, une façon aussi de nous faire verser une petite larme (voir un torrent selon les personnes, comme moi !). C'est simplement parfait !






Voilà, mon année a été riche en émotion et en découverte autant de moi-même que de romans tous plus fabuleux les uns que les autres et j'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir ces romans qui ont changés mon année mais aussi une partie de ma vie. Je voulais encore vous remercier pour cette année fabuleuse que vous m'avez fait passer, cette année a été folle, avec des hauts et des bas mais quand je pense à tout ce que vous m'apportez, le monde est plus doux tout d'un coup. 

Je vous aime fort ! ❤

Alors pendant qu'on est dans les confidences, quels sont ces livres qui vous ont changés la vie ?

10 commentaires:

  1. Que des romans que je n'ai pas lu, certains sont dans ma PAL en plus, et qu'il faut absolument que je lise !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai juste lu Maybe Someday de CoHo mais j'ai Ugly love dans ma PAL :)
    et j'ai lu Nos faces cachées il y a quelques jours, il m'a beaucoup plu aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Ugly Love alors :)

      Supprimer
  3. Oulà! Je n'en ai lu qu'un, il va vraiment falloir que je me rattrape très rapidement :( Je te souhaite une très belle année 2016 ma jolie Andréa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooooh oui il va falloir que tu te rattrape!
      Je te souhaite le meilleur pour l'année qui arrive ma petite Kae ♡

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques jours après sa sortie, L'infini + un et j'ai vraiment adore :D Du coup, j'ai décide de lire Nos faces cachées mais je ne sais pas quand ^^
    Tous nos jours parfaits est dans ma PAL. Cat Clarke, je l'aime beaucoup mais je ne peux pas dire que j'adore non plus ;) Même si je passe de bons moments :)
    En 2016, je lis du Colleen Hoover, promis :p
    Bonne année 2016, à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus de Coho, vas y fonce !
      Bonne année à toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir Nos faces cachées dans autant de top ♥

    RépondreSupprimer