15 oct. 2014

Là Où Jirai de Gayle Forman

 Salut tout le monde ! Je reviens aujourd'hui avec Là Où J'irai de Gayle Forman qui est la suite du roman Si Je Reste qui a été adapté au cinéma il y a peu.
J'ai donc la version broché et non poche car j'avais la version avec l'affiche du film pour Si Je Reste et grand format en plus du coup ça aurait fait bizarre d'avoir le poche pour le deuxième volet. 
J'avais hâte de vous donner mon avis car j'ai pas mal de choses à vous dire. Alors commençons tout de suite !!!  

RÉSUMÉ :


Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


 Je vais commencer par Adam car ce deuxième tome lui ai consacré, c'est lui qui nous raconte son histoire. On retrouve un Adam méconnaissable, il est devenu sombre, stressé et plonge en quelque sorte dans une dépression. Il n'a plus goût à la musique qui avant était l'une des choses les plus importantes dans sa vie. Car oui, depuis que Mia est parti à New York pour la Juilliard School sans donner de nouvelles, Adam a dû apprendre à vivre sans la fille dont il était amoureux. Elle ne lui a donc donné aucune explications, elle a juste coupé les ponts avec lui.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Adam dans ce deuxième volet. Il m'a émue aux larmes.
On s'aperçoit qu'il est désemparé, perdu. Il aurait juste besoin de soutien sauf qu'il n'a plus personne et vous découvrirez pourquoi.
On en apprend beaucoup plus sur sa famille, son enfance, comment il a rencontré les membres du groupe, comment Shooting Star est arrivé à être le groupe de rock le plus adulé de la planète.
J'ai adoré l'atmosphère que dégageait ce livre, totalement aux antipodes du premier.

 Quant à Mia, on l'aime tout de suite moins quand on comprend qu'elle a laissé Adam en Oregon et est parti vivre sa vie à New York sans plus donner de nouvelles. On pense quand même que ça a dû la faire souffrir de quitter le garçon qu'elle aimait mais on ne sait vraiment rien sur les intentions qui l'ont poussé à partir. Évidemment on va les découvrir et là je vous dis elle m'a juste fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
J'ai retrouvé la Mia émouvante et fragile du premier tome. Alors qu'elle est décrite par Adam comme changée et froide.
On a l'impression qu'en quittant l'Oregon elle a juste tout oublié et elle a juste refait sa vie normalement comme si tout allait bien. C'est bien faut car on se rend compte qu'ils sont tout les deux brisés, Adam a autant souffert que Mia de cet accident tragique.

AVIS GÉNÉRAL :


 Comme le dit la quatrième de couverture on est transporté dans une course poursuite contre le temps, on est embarqué et transporté dans les retrouvailles chargées d'émotions de Mia et Adam.
Ils traversent New York au rythme effréné de leur périple.
Gayle Forman a gardé cette idée d'un roman qui relate une histoire sur un court laps de temps comme elle l'avait fait pour Si Je Reste Mia devait choisir de Vivre ou Mourir en une journée et bien là c'est à peut près pareil avec sa relation avec Adam.
Et même si j'avais trouvé ça un peu lourd dans le premier, j'ai vraiment aimé le concept dans Là Où J'irai


 Se fut une fin qui m'a amplement satisfaite. Ce deuxième volet m'a fait beaucoup plus pleurer que le premier car on retrouve deux personnages brisés par la vie, malheureux. Juste déchirant.
Petit bémol je dirais que le début est peut être un peu long avec les flashbacks et tout mais rien de très soporifique.
Et peut être une autre petite chose que j'avais reproché au premier, c'est que l'auteure reste souvent en surface quand il est question des émotions humaines qui sont pour moi primordiales.



 En bref une lecture plus que convaincante. J'ai été agréablement surprise car j'avais lu autant de bonnes critiques que de mauvaises j'étais donc un peu partagée entre appréhension et excitation. Mais pari tenu pour Gayle  Forman malgré quelques déceptions.

MES PASSAGES FAVORIS :


"Il me fallait quelqu'un à haïr. Et comme tu es la personne que j'aime le plus au monde, c'est tombé sur toi." 
- Mia.
"Elle m'a dit au revoir, m'a embrassé. Et elle a déclaré qu'elle m'aimait plus que la vie elle- même. Puis elle s'est avancée vers le portique de sécurité.
Elle n'est jamais revenue."
 
- Adam.

MA MUSIQUE :


J'ai juste adoré écouter l'une des chansons qui a été prise pour le film, je l'ai écouté en boucle et j'ai trouvé que les paroles se prêtaient bien au sujet abordé dans ce deuxième roman. J'ai donc écouté : Gabrielle Aplin - Salvation.


INFORMATIONS:


Auteur: Gayle Forman.
Editions: Oh!
Genre: Young Adult.
Nombre de page: 278.
Prix: 16.90€





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire