28 févr. 2015

Delirium 2 de Lauren Oliver

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui avec ma chronique de Delirium 2 de Lauren Oliver. J'avais lu le premier tome il y a quelques mois de ça et j'avais déjà adoré l'univers et les personnages mais je ne m'étais pas senti dans le besoin de lire la suite et puis il y a 1 semaine je suis tombée par hasard sur une chronique du tome 2 qui m'a donc poussé à savoir la suite. Et bien quelle erreur d'avoir attendue si longtemps ! 

RÉSUMÉ:


Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. 
Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière, sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Or une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer: cela a-t-il vraiment un sens ?

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ J'avais déjà adoré le personnage de Lena dans le premier tome 1, c'était une jeune fille naïve et innocente mais tout de même très curieuse, ce qui n'est pas forcément une bonne chose quand on vit dans un système qui vous dicte votre façon de vivre et dans lequel vous n'avez pas le droit d'aimer et de vous opposer. On avait pu suivre le début de romance entre Lena et un jeune rebelle, Alex et donc suivre son changement d'état d'esprit, elle avait pu apprendre à aimer et pu se rendre compte que dans le monde dans lequel elle vivait n'était pas celui qu'elle imaginait.
Dans ce tome ci on retrouve Lena dans la Nature et sans Alex qui n'a pas réussi à passer la frontière. Elle se retrouve donc toute seule, sans nourriture ni eau. Elle va être sauvée par un groupe de résistants, ils vont l'accueillir et lui proposer de rester. On suit donc une toute nouvelle Lena dans un nouvel environnement entourée de nouvelles personnes, elle va devoir apprendre à vivre dans la Nature en compagnie d'hommes et de femmes. Chose inconcevable dans son ancien monde. 
J'ai pu découvrir dans ce tome ci, de nombreuses facettes de Lena. On la voit jongler entre deux univers et donc jongler entre deux personnalités ce que j'ai trouvé captivant et très intéressant !

◆ Je vais vous parler un peu de la nouvelle rencontre de Lena, Julian. Qui lui vit à New York, un New York bien sûr contre le deliria (l'amour) et où Lena a été envoyée avec quelques autres membres de la résistance, en mission
Elle va donc rencontrer Julian et vous vous imaginez bien qu'une nouvelle romance va naître mais cette fois c'est Lena qui apprend à Julian qu'aimer n'est pas un mal. J'ai aussi beaucoup aimé Julian pour son histoire bouleversante et son caractère innocent super attachant. J'ai hâte de le voir évoluer dans le tome 3, ce personnage m'a vraiment beaucoup touché.

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Dans ce tome 2, notre lecture est alternée entre flashback et moments présents. Au début j'étais un peu perdue parce que je ne comprenais pas comment Lena avait atterrie à New York alors qu'elle venait d'arriver dans la Nature. Mais la plume de l'auteure et l'univers m'a vite happé et je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages pour en savoir plus et comprendre ce changement d'environnement.

◆ J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action dans cette suite grâce au caractère intrépide de Lena et l’enchaînement d’événements, on la suit dans deux mondes aux opposés et dans ces deux mondes elle fait preuve d'un courage à tout épreuve, elle m'a vraiment épatée, elle n'est plus la jeune fille fragile et innocente du début. Elle est devenue une jeune femme forte et audacieuse qui ne voit plus du tout la vie comme avant. Elle continue quand même de se battre contre ses démons et notamment les cauchemars qu'elle fait, elle voit à chaque fois Alex à des kilomètres d'elle, bloqué derrière la frontière. On fait donc face à une héroïne d'envergure dans ce tome ci, elle fait preuve d'un courage sans précédent pour sauver celui qui, aujourd'hui, l'aide à panser ses blessures, Julian.

◆ Je peux vous dire que la fin m'a complètement retourné, pour le coup j'ai vraiment hâte de savoir la suite parce que cette fin est vraiment cruelle. On peut pas s'arrêter là c'est une torture. Et comme j'ai les romans publiés dans les éditions Le Livre de Poche, je dois attendre Avril pour lire la suite. C'est un supplice !

MES PASSAGES FAVORIS:


"Voici une autre leçon que tu auras tout intérêt à retenir dès à présent: si tu veux quelque chose, tu devras te l'approprier et ce sera toujours au détriment de quelqu'un d'autre. C'est une nouvelle norme, aussi. Et certains doivent mourir pour que d'autres puissent vivre." 
- Raven. 

"La haine est ainsi. Elle vous nourrit tout en vous corrompant. C'est un sentiment dur, profond et anguleux, qui fait le blocus sur le reste. Un sentiment total qui s'empare de votre être entier. La haine est une tour vertigineuse. Dans la Nature, je bâtis progressivement la mienne et entame son ascension." 
- Lena.

MA MUSIQUE: 


J'ai recommencé à écouter en boucle mes albums de OneRepublic et j'ai beaucoup écouté All The Right Moves et Stop and Stare

INFORMATIONS:


Auteure: Lauren Oliver.
Editions: Hachette Collection Blackmoon ou Le Livre de Poche.
Genre: Dystopie.
Nombre de pages: 383.
Prix: 7.90€ (Le Livre de Poche).


◆ UNE SUITE PLEINE D'AVENTURES ET DE REBONDISSEMENTS. UNE FIN QUI S'ANNONCE ÉPIQUE ! 



AUTRES CHRONIQUES:


Donnez moi en commentaire les liens de vos chroniques si vous avez chroniqué Delirium 2. Je serais ravie d'avoir vos avis et de mettre vos blogs en barre d'informations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire