6 mars 2015

Crossfire Tome 4 : Fascine-Moi de Sylvia Day

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve en cette belle journée de début de Mars avec ma chronique (en retard, encore désolée) du tome de la saga Crossfire de Sylvia Day. Avant de commencer je veux souligner que j'aime vraiment beaucoup cette saga, les premiers tomes m'avaient ravis cependant le tome m'a laissé sur ma fin. On commence tout de suite !  

RÉSUMÉ:


Je voulais être son rejuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête ; il était la tempête.

Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis pleins de rancœurs. J'ai senti Gideon m'échapper, mes pires frayeurs sont devenus réalité, et mon amour s'est retrouvé si durement éprouvé que j'en suis venue à douter de mes propres forces.

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ Ce quatrième tome a été un retournement de situation quant à mon avis sur nos deux protagonistes principaux. J'ai nettement plus apprécié les personnages secondaires aux personnages centraux, ce qui est un comble vous allez me dire !
En effet, si je commence par Eva. C'est peut-être celle qui m'a le moins énervé des deux mais je ne l'ai pas porté dans mon cœur. Elle m'énerve puisque dans les autres tomes elle montrait son visage de femme forte mais fragile à la fois que l'auteure avait très bien travaillé mais dans ce dernier volet j'ai juste vu une fille naïve qui se laisse manipuler par ses émotions et par l'amour qu'elle porte à Gideon. Alors je veux bien qu'elle lui soit totalement dévouée, corps et âmes et tout le "tintouin" mais là ça frise le ridicule. En gros monsieur n'est pas content et veut la punir (sexuellement parlant) et dans sa tête à elle c'est "je suis dans une colère noir mais je ne peux rien lui refuser, je ne peux pas résister." Mais où est ta morale et le respect de ton corps ma pauvre fille ?  Elle se laisse traiter comme de la merde (excusez moi mais il est de rigueur) mais elle revient comme si de rien était. Désolée mais je n'ai pas du tout compris où voulait nous emmener l'auteure avec cette vision dégradante et faible de la femme. J'y vais un peu fort mais c'est que je suis super déçue, je l'attendais tellement cette suite et j'aimais tellement l'histoire que je suis tombée de haut !

◆ Et si on doit parler de Gideon c'est encore pire ! Je n'ai jamais vu un si gros goujat (je reste très polie) de ma vie. Il prétend aimer de tout son cœur et de toute son âme avec tout le "titouin" (encore une fois) mais dès que l'occasion se présente de tout faire foirer avec Eva, Monsieur ne se fait pas prier ! Alors je veux bien que rien ne soit facile dans sa vie et qu'il est ce passé lourd qui l'empêche d'avancer mais il faut qu'il pense qu'il n'est pas tout seul à avoir vécu des horreurs, Eva aussi est passée par là. Certes le cas de Gideon est légèrement plus grave mais ce n'est pas une raison pour jeter comme une vieille chaussette Eva alors que cette dernière essaye juste de l'aider du mieux qu'elle le peut. 
Puis la façon vulgaire dont il la traite m'a juste donné envie de lui mettre mon poing dans la figure !

◆ Un point positif c'est qu'on a pu avoir beaucoup plus de détails sur les personnages secondaires qui se sont révélés très intéressants. Je veux parler notamment de Ireland, la demi-sœur de Gideon, qui m'a attendri et beaucoup touché et c'est peut-être elle qui a fait que j'ai pu trouver une part de Gideon qui ne serait pas détestable. La relation entre les deux évolue dans le bon sens, pour mon plus grand bonheur !
On en apprend plus aussi sur le personnage de Megumi, l'une des amie et collègue d'Eva et sur certains aspects de sa vie pas très joyeux.

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Je ne sais pas du tout où à voulu nous emmener l'auteure. Je me suis perdue dans ce monticule d'informations.
C'est bien la première fois que je regrette qu'un livre soit en double narration. D'habitude je trouve que d'avoir le point de vue des deux protagonistes principaux amènent un certain charme et une certaine profondeur à l'histoire mais là...bide total. L'auteure aurait mieux fait de s'en tenir à la voix d'Eva et c'est tout. Moi qui me faisait une joie d'avoir le point de vue de Gideon, j'ai été servie...en déceptions. C'est sûrement ce qui m'a fait détester le personnage pendant bien les 3/4 du livre, on se rend compte qu'il est juste égoïste et arrogant. Donc Sylvia Day, on s'arrête là avec la voix de Gideon !

◆ Pour ce qui est de l'histoire, l'auteure a voulu traiter plusieurs histoires et jouer sur plusieurs tableaux sauf qu'elle m'a totalement perdue
L'histoire de Gideon et Eva tourne en rond, ils ne font que se disputer pour se réconcilier 2 minutes après et ça m'a vraiment exaspéré. Si c'est pour ça que Sylvia Day a fait un tome 4, elle aurait mieux fait de faire un tome 3 plus gros et d'arrêter la saga ici. 
Une autre chose essentielle, je ne suis pas du tout prude ou facilement choquée par une scène mais là désolée, Sylvia Day est allée un peu loin pour moi dans le niveau de langage qu'elle a attribué à Gideon. Vous m'expliquez comment un homme qui aime sa femme et qui prétend qu'elle est tout pour lui, soit capable de la traiter de "salope" ? C'est bien un truc qui m'a vraiment dérangé et énervé au plus haut point.

◆ Je vais quand même parler de quelques points positifs comme le fait qu'on a une avancée conséquente dans la relation entre Gideon et Ireland. Il semble plus ouvert à elle, tendre aussi. Pour une fois il va la laisser entrer et partager des moments très touchants avec elle. Il va arriver à exprimer ce qu'il ressent pour sa sœur, des sentiments qu'il a toujours enfoui ou rejeté. La rencontre des deux opposés donne des scènes émouvantes.
Gideon va faire face aussi aux sentiments de son beau père, Chris. On découvre que Chris est un personnage très attachant et déchirant, il va avouer à Gideon tout ces sentiments qu'il a pu cacher par peur de la réaction de Gideon face aux émotions et là encore cette rencontre donne lieu à des scènes poignantes.
Comme vous l'aurez compris se fut le grand déballage entre les membres de la famille Cross/Vidal, ce qui relève un peu le niveau !

MES PASSAGES FAVORIS:


Comment voulez-vous que je trouve un passage qui est du sens dans ce roman ? Je ne peux pas !

MA MUSIQUE:


Je vais dire Collide de Howie Day parce qu'Eva y fait référence vers la fin du roman et que je me suis mise à la ré-écouter. J'adore cette musique au passage !

INFORMATIONS:


Auteure: Sylvia Day.
Editions: J'ai Lu Collection Pour Elle.
Genre: Érotique/Romance.
Nombre de pages: 439.
Prix: 14.90€


◆ BILAN PLUS QUE MITIGÉ POUR CETTE SUITE. UN SEUL MOT : REDONDANT ! 



AUTRES CHRONIQUES:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire