3 juin 2015

Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

 Coucou les loulous ! Je reviens aujourd'hui avec une chronique que j'avais hâte de vous faire et c'est celle de Perdue et Retrouvée le dernier roman de Cat Clarke. Vous savez l'amour que je porte à cette auteure et ses romans qui ont tous été des énormes coups de cœur ! Alors ? Est-ce que celui ci déroge à la règle ou suit-il la lignée des coups de cœur ?  




Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence.

ET SI LA FIN DU CAUCHEMAR N’ÉTAIT QUE LE DÉBUT D'UN AUTRE ?







 Je vais bien évidemment commencer par Faith qui est la narratrice de l'histoire et celle qui fut témoin du kidnapping de sa sœur étant petite. Je dois dire que ce personnage m'a beaucoup troublé et laissé perplexe au tout début du chapitre, elle se bat contre ses sentiments et sa culpabilité, elle se déchire intérieurement à cause du retour soudain de sa sœur. Je n'arrivais donc pas trop à la cerner puis au fil des pages, on se rend compte que Faith est le concentré de toutes les discussions intérieures d'un adolescent. Je me suis rendue compte que j'avais plus d'un point commun avec elle, j'ai réussi à éprouver de la compassion et de la tristesse pour ce personnage qui m'est devenue familier. Cat Clarke a encore exercé ses talents sur le personnage de Faith qui est à la fois mystérieux et amical.

 Je vais aussi parler de Laurel. Cette dernière est, vous vous doutez bien, une jeune femme pleine de secrets et torturée mais ce qui m'a le plus surprise, comme Faith d'ailleurs, c'est le comportement très avenant de Laurel envers les gens qu'elle va ré-apprendre à connaître. C'est comme si toutes ces années d'absence n'avaient pas existées, et là on peut dire que j'ai eu du mal à la cerner et jusqu'à la fin j'étais sceptique et sur mes gardes car connaissant le style de l'auteure, je sentais une énorme révélation arriver sur ce personnage énigmatique. J'ai tout autant adoré le personnage de Laurel, typique de Cat Clarke et auquel j'adhère totalement. 
Je comprends cependant certaines critiques sur le fait que les personnages principaux peuvent paraître insupportables mais il ne faut pas oublier que se sont des adolescentes voir jeunes adultes et qu'à cet âge là on est en plein questionnement sur nos goûts, nos opinions, etc... Mais c'est aussi ça que Cat Clarke réussit brillamment, encore une fois, c'est de nous faire nous sentir chez nous dans ses romans et nous y retrouver.


 Vous l'aurez sans doute compris mais c'est encore une fois un coup de coeur signé Cat Clarke mais j'ai envie de vous dire, est-ce une surprise ? NON !
Cette histoire m'a complètement happée et fait frisonner, le côté thriller que j'avais légèrement trouvé dans Cruelles est arrivé à grande enjambés dans Perdue et Retrouvée, à mon plus grand bonheur. Le visage sombre et déroutant de ses romans me fait toujours me sentir mal à l'aise, avec la boule au ventre et c'est, je crois, ce que j'aime le plus dans ces histoires. Aucuns des romans de Cat Clarke ne vous laissera indifférent et si, encore une fois, vous n'avez pas encore lu du Cat Clarke, il faut vite remédier à ça !

 Perdue et Retrouvée a donc quelque chose que les autres n'ont pas, c'est le fond thriller de l'histoire. Je dois vous avouer que je ne lis pas de thriller parce que je suis une vraie froussarde et que j'ai peur de la seule petite pensée imagée qui pourrait être un peu violente (en gros je suis une petite nature oui !). C'est donc avec une légère appréhension que j'ai commencé ce roman, j'avais peur de ne pas aimer et comme toute personne avec son auteur préféré, ce n'était pas envisageable ! D'autant plus que la barre était haute puisque le dernier que j'avais lu était Confusion et ça avait été un coup de foudre total. Mais encore une fois Cat Clarke a su me surprendre, m'émouvoir et me faire frisonner avec une histoire forte et déconcertante qui m'a à nouveau laissée sans voix. 

 Cependant, même si c'est un coup de cœur, ce n'est pas mon préféré d'elle. Il a juste manqué l'alchimie que j'avais ressenti avec les personnages de Revanche ou de Confusion qui, par exemple, était beaucoup moins forte ici. 
Néanmoins, c'est encore un sans faute à mes yeux puisque je ne relève pas le dernier point comme un défaut puisque c'est selon les personnalités.
Je suis donc toujours aussi follement amoureuse du style et des histoires de Cat Clarke mais surtout de son génie littéraire !


"Tandis que nous sourions toutes les trois, je me demande si moi seule envisage que notre famille se serait épargné treize années de chagrin, sans cette union - le genre de tristesse que peu de gens endurent au cours d'une vie. J'en arrive très vite à la conclusion que c'est effectivement le cas." 
- Faith.


J'ai beaucoup écouté la reprise de Take Me To Church par Ed Sheeran lors de cette lecture et elle m'a hanté pendant un long moment après !



Auteure: Cat Clarke.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Young Adult/Thriller.
Nombre de pages: 406.
Prix: 17.90€

 ENCORE UN ROMAN PLEIN DE SURPRISES QUI M'A MIS LA BOULE AU VENTRE. C'EST UN RÉEL THRILLER QUE NOUS LIVRE ICI CAT CLARKE !  


2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille tous les Cat Clarke mais si tu es attirée par les thrillers je te conseille celui ci qui a un léger penchant vers ce genre :)

      Supprimer