12 déc. 2015

BILAN : SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE DE MONTREUIL #2015 #SLPJ



❀ Voilà le Salon du Livre est fini et c'est avec un nœud à la gorge et l'esprit rempli de magnifiques souvenirs que je vous écris mon bilan de ce weekend riche en émotion et haut en couleurs. J'ai divisé l'article en trois parties pour pouvoir vous parler de tout. Je vais vous partager mes récentes acquisitions au salon ainsi que les dédicaces et les rencontres avec les auteurs, je vais également vous parler de mon expérience du premier salon et de la conférence HYPER intéressante à laquelle j'ai assistée et enfin bien sûr je vais vous parler des rencontres humainement EXTRAORDINAIRES que j'ai faites pendant le salon et là...y'a de quoi discuter les amis ! 




J'ai acquis au total 3 romans et un quatrième qui est un cadeau de Noël de la part de ma sœur et que du coup vous ne verrez pas là. Et j'ai ramené de chez moi 2 romans à faire dédicacer. du coup je vais vous présenter 5 romans au total dont seulement 3 sont dédicacés. 




J'ai acheté et fait dédicacer Les Petites Reines de Clémentine Beauvais qui est une auteure tout à fait adorable et souriante, j'ai vraiment hâte de découvrir ce roman qui me donne envie depuis sa sortie. Et d'après Axl Cendres (auteure de Dysfonctionelle) j'ai intérêt de l'apprécier sinon on va venir me chercher ! ^^




J'ai acheté Je T'ai Rêvé de Francesca Zappia qui est publié chez Robert Laffont dans la Collection R. Définitivement un craquage compulsif, mais que voulez-vous ? Il fallait bien que je reparte avec un R et croyez moi c'était dur de résister avec ces grandes bibliothèques R qui m’appelaient !




J'ai aussi acheté Dylan Dubois de Martine Pouchain publié chez Sarbacane dans la Collection Exprim, je suis déçue car l'auteure était en dédicace mais seulement le Lundi du coup c'était rappé pour le faire dédicacer. En revanche ce qui m'a poussé à l'acheter c'est sa couverture que je trouve superbe et quand j'ai lu le résumé j'ai succombé à la tentation !




Et puis là ça a été le drame, j'ai rencontré...CAT CLARKE ! Si vous me suivez maintenant depuis un moment, vous êtes au courant de l'amour et du respect que je porte à cette auteure de génie. Je n'ai jamais été déçue par ses romans (légèrement avec Cruelles mais c'est tout) et je rêvais donc de la rencontrer un jour. Et c'est chose faite ! Et OH MON DIEU comme j'étais stressée à l'idée de la rencontrer, j'avais peur d'en perdre mon anglais mais en fait non, j'ai réussi à lui parler et on a pu un peu discuter de Confusion qui a été l'un de mes gros coups de foudre de l'année. C'était juste irréel pour moi. Puis elle est juste hyper adorable. Puis j'ai eu droit à ma petite photo avec elle et Audrey !












Pour ce qui est de ma première expérience au SLPJ, je dirais juste que c'était extraordinaire. Déambuler dans des allées remplies de romans, de contes, de bandes dessinées, d'auteurs, de bloggers, de booktubers et d'éditeurs géniaux...c'était une expérience de malade mental. Je suis ressortie du salon avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête. C'était juste dingue ! 
J'ai adoré traîner près du stand G8 dédié à la maison d'édition Sarbacane qui a un staff adorable et super accueillant, Audrey m'a définitivement initiée à la positivité et à la bonne humeur signée Sarbacane !
On a eu le plaisir de discuter également avec Filipa qui fait partie de l'équipe de la Collection R. Accueillante et souriante, on a pu discuter lecture et vocation. Et c'était vraiment super intéressant !

J'ai aussi assisté à la Conférence "Quatre auteurs à la une" animée par Audrey (Le Souffle des Mots), Nathan (Le Cahier de lecture de Nathan), Tom (La Voix du Livre) et Aléthia (Elbakin) et qui avait pour invités Joseph Delaney (Arena 13 et L'Epouvanteur), Cathy Cassidy (Les Filles aux Chocolats), B.F Parry (Oniria) et Marion Brunet (Frangine, La Gueule du Loup et Dans Le Désordre). 
Un conférence hyper intéressante sur le sujet de la place de la littérature jeunesse de nos jours que ce soit en France ou en Angleterre, de la place des bloggers et booktubers dans la promotion des romans et aussi sur le sujet du public "visé" pour la littérature jeunesse. C'était vraiment enrichissant d'écouter les réponses différentes et constructives de chaque auteurs mais avant tout le je suis fière d'Audrey, de Tom et de Nathan !













Et puis le salon n'aurait jamais été le même sans toutes ces rencontres extraordinaires et exceptionnelles qui m'ont comblées de bonheur. ❤ ❤ ❤ ❤

J'ai enfin rencontré mon chaton d'amour, Eva (Heaven Streets) à qui je parle depuis des mois et qui est devenue une amie en or et pour ça je ne remercierai jamais assez la blogosphère de l'avoir mise du mon chemin ! Vivement qu'on se retrouve 
Je fais un poutou d'amour à Léonie si tu passes par là toi !




#sourirecolgate

J'ai aussi rencontré Alison (My Little Anchor), et définitivement je l'adore, elle est juste adorable et souriante. J'ai été ravie d'enfin la rencontrer après des mois de conversations livresques Instagram !




#mesyeuxfatigués

J'ai passé la journée de Samedi en compagnie de...Mathilde de Ma Malle aux Livres que je connais depuis le lancement du blog et que j'attendais avec impatience de rencontrer. Il faut avouer qu'on a bien rit à se balader avec Audrey, on a finalement décidé de se reconvertir en garde du corps pour Le Souffle des Mots ! Ça a été une journée de folie en sa compagnie et je n'ai qu'une hâte, la revoir aussi ! 






J'ai enfin rencontré ma petite Kaecilia (Kaecilia), qui est un véritable petit ange. J'ai adoré passer ces deux jours de salon en sa compagnie (même si elle arrêtait pas de disparaître toutes les 30 secondes). Puis c'était tellement chouette de parler lecture, coups de cœur et musique avec elle. Enfin, bref, on se refait ça quand tu veux !





J'ai aussi rencontré et passé le weekend avec Marianne, et à part le fait qu'on a beaucoup rigolé, cette fille est juste adorable et pleine de bêtises à balancer. Définitivement, il va vraiment falloir se refaire un salon comme ça ! (Il faut qu'on bosse sur mon livre qui parlera de la vie de star d'Audrey au fait !)






Puis j'ai rencontré un petit groupe de filles totalement adorables avec qui j'ai passé un super Samedi, des énormes bisous à SophiaOlivia et Félicie.




J'ai rencontré Tom (La Voix du Livre) et Nathan (Le Cahier de lecture de Nathan) qui sont justes hypers gentils et souriants. Je compte sur Nathan pour monter son brevet de ballons bleus pour l'année prochaine (chuuuut c'est encore un projet secret !)


Puis j'ai rencontré aussi, THE COPINAUTE D'AMOUR QUI TUE, THE Estelle (Estelle and Books). Non mais ohé ? Cette fille est à mourir de rire ! Et c'est un amour de copinaute, que demander de plus ? Elle est parfaite ! On s'est cherchées 50 ans dans le salon mais finalement après presque 1h30 à se chercher, c'était la joie intense. Trop énorme cette rencontre !




Puis j'ai aussi rencontré des booktubeuses que j'adore et avec qui j'ai pu discuter, qui sont des amours. 

J'ai rencontré et discuté avec Margaud (Margaud Liseuse), qui est une grande renarde adorable et pleine d'humour. 




J'ai aussi rencontré la petite sauvage et énergique Emilie (Bulledop), qui est trop marrante et qui dégage une énergie de dingue !






J'ai aussi rencontré l'adorable, douce et pétillante Justine (Fairy Neverland) avec qui j'ai pu discuter lecture et c'était vraiment un moment génial. J'espère la recroiser dans un prochain salon !




Et j'ai aussi rencontré Nine et Lily qui sont tout aussi adorables !

J'ai revu et discuté avec plaisir avec Treky. J'ai rencontré Kevin de La Bibliothèque de Misterkev que j'étais ravie de voir. Il y a eu aussi la rencontre avec Marine de Marine's Books qui était absolument géniale, souriante et adorable (j'espère qu'au prochain salon on pourra discuter un peu plus longtemps).









Alors rendez-vous au prochain salon ?

❤ ❤ 



Puis il y a aussi eu des ratés pour les photos (je me sens obligée d'afficher ! ^^)




Marianne et moi on est des vraies figures de mode, c'est connu !




Je suis bien en train d'étrangler Kae, et oui elle se laisse faire !



Et le meilleur pour la fin...

LOL, j'vous aime ! 


LE VLOG D'AUDREY POUR CEUX QUI VOUDRAIENT BIEN COMPRENDRE LA MAGIE DU SALON EN VIDÉO !


9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui enfin pas sûre que j'y sois moi l'année prochaine :'( ♡

      Supprimer
  2. Wow ton article retranscrit super bien l'ambiance, il est vraiment bien fait ! (J'ai pu récupérer quelques photos en plus grâce à toi mdrrr bon la dernière de nous deux c'était pas obligé-obligé hein 😂😂)
    En tout cas je suis très contente de t'avoir rencontrée :) c'était vraiment un week end trop cool 💕💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais que l'article soit à l'effigie de ce weekend, parfait. Ah mais j'étais obligée si, elle m'a trop fait rire cette photo. Ravie de t'avoir vu aussi ♡♡♡♡

      Supprimer
  3. omd la dernière photos est unique x)
    Ce salon était juste extraordinaire et sans toi ce n'aurait pas été la même chose ♥
    Je t'aime mon chaton ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans toi il n'aurait pas été le même non plus chaton. Ah mais je me suis dite "Allez il est temps de s'afficher" ^^ Je t'aime aussi chat ♡♡♡♡

      Supprimer
  4. Ton article m'a fait explosé de rire pour les bloppers! :p
    Merci à toi pour ces moments magiques, je n'ai qu'une hâte... te serrer vite dans mes bras à nouveaux! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww adorable. Moi aussi vite les nouveaux câlins ♡♡♡♡♡

      Supprimer
  5. LOVE LOVE LOVE !!!!!!!
    J'veux recommenceeeeeeeeeeeeeeeer tout de suite !! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer