13 sept. 2015

☆ BILAN LECTURE ESTIVAL ☆

 Salut les loulous ! Me voilà de retour (YAY !). Je vous retrouve donc aujourd'hui pour vous faire un bilan plus que rapide de mes lectures de la saison parce que je n'ai pas beaucoup lu... genre...livres (oui je sais, vous pouvez me jeter des cailloux !). Sur les 5 j'en ai déjà chroniqué 2 en début d'été, c'était Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz et Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan
Parlons donc des deux trois autres romans/nouvelles que j'ai lu pendant l'été...  


★ GREY de E.L JAMES 


Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie: son monde est ordonné, organisé et désespéramment vide, jusqu'au jour ou Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

 Je dois dire que j'étais plutôt intriguée de recommencer la trilogie mais cette fois ci du point de vue de Christian, il faut dire que depuis la sortie de la trilogie mais aussi depuis sa fin les fans demandaient tous d'avoir le point de vue de Christian sur cette folle et passionnante histoire d'amour. J'étais l'une de ces fans, et je dois dire qu'au début j'ai été plutôt déçue puisque j'avais juste l'impression de relire du déjà lu. Car étant donné que j'ai lu le premier tome 3 fois (oui oui ^^) et bien je pense que du coup l'histoire m'a semblé un peu lente. Après j'ai beaucoup apprécie être immergée dans les pensées de Christian quand il n'était pas avec Ana et donc dans certaines scènes dont nous ne connaissions pas l'existence. 

 Pour ce qui est des personnages, mon avis n'a pas tellement changé. J'aime toujours autant nos deux protagonistes et ça n'a pas manqué de me donner envie de revoir le film (ce que j'ai fait) et bien sûr je n'ai qu'une hâte...le tome 2 au cinéma !

 Je me suis donc légèrement ennuyée et je pense que c'est ce roman qui fut à l'origine de ma panne de lecture puisque j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans une histoire qui allait me passionner. A voir donc pour le tome 2 avec le point de vue de Christian étant donné que c'est mon tome préféré car c'est là que l'on ressent vraiment l'évolution de nos deux protagonistes et surtout de Christian en tant qu'homme amoureux ! 

★ ICI ET MAINTENANT de ANN BRASHARES 



Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dis-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New-York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait...d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'ou ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...

Une romance aux enjeux planétaires.



 Je vais parler un peu des personnages auxquels je me suis beaucoup attaché, Prenna et Ethan sont deux jeunes adolescents courageux, sensibles et qui se battent pour ce qui est juste, pour leurs idéologies mais aussi pour un futur bien meilleur que ce qui leur est réservé. J'ai trouvé leur relation très forte et par dessus tout très significative. Ils sont le couple de sauveurs, ils sont un peu comme la réinitialisation d'un nouveau monde et j'ai trouvé que l'auteur a bien su amener ça dans son récit. J'ai retrouvé des similitudes entre les personnages de cette dystopie et celle de Delirium, surtout pour les personnages secondaires et le fait que la société entière soit programmée à penser d'une manière et que nos protagonistes doivent vaincre cette société oppressive.

 Pour ce qui est de l'histoire en elle-même je l'ai trouvé plutôt intéressante et bien aboutie en revanche je me suis souvent ennuyée, j'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer et certaines choses un peu tirées par les cheveux. J'ai donc eu beaucoup de mal à me projeter dans le livre même si j'appréciais beaucoup les personnages. L'auteur était pourtant bien partie, elle avait une histoire en béton, de bons personnages mais pourtant l'ensemble n'a pas fonctionné sur moi à cause de ces moments longs et lents dans le récit.

 En somme, je peux dire que ce fut une bonne lecture mais pas la meilleure dystopie qui soit quand on veut en découvrir de nouvelle ou quand on veut commencer ce genre de littérature là. Je la conseille quand même pour le fait que ses personnages sont très intéressantsintelligents et matures pour leur jeune âge.

★ LA MAISON DE LA PIERRE DE AMY EWING 



Dans Le Joyau, vous avez suivi la vie de Violet sous le joug de la duchesse du Lac. Avec cette nouvelle exclusive d'Amy Ewing, vous allez entendre l'histoire de Raven Stirling, achetée comme Mère Porteuse par la cruelle Comtesse de la Pierre.

Quand elle est acquise aux Enchères, Raven comprend d'emblée que les choses vont mal se passer. Et lorsqu'elle arrive au palais de la comtesse, elle découvre bientôt que celle-ci la considère davantage comme un cobaye pour ses expérimentations sadiques que comme Mère-Porteuse d'un éventuel enfant. Raven n'a plus alors qu'une idée en tête: s'échapper...et revoir Violet, sans jamais oublier qui elle est et que sa vie lui appartient.



 Je vais commencer par vous reparler de l'amour que je porte au premier tome de cette future saga puisque le second tome La Rose Blanche sortira le 15 Octobre prochain en France. Tout d'abord j'avais adoré le monde créé par Amy Ewing mais aussi les personnages et les nombreux enjeux sociétales contenus dans ce roman. Quand je commence un dystopie je cherche toujours à savoir ce que l'auteur dénonce et et s'il se réfère à des éléments du monde réel dans lequel nous vivons, je trouve toujours ça plus intéressant et ainsi on peut donc trouver toute la beauté et l'importance du récit et non juste une fiction écrite pour divertir. Et ici j'ai tout trouvé tant bien même que j'ai pris un extrait du premier tome que j'ai présenté comme projet pour mon oral de bac d'anglais, que je suis tombée dessus et que ça m'a valu un 18 donc je peux dire que j'aime à la folie cette future trilogie.

 Mais parlons maintenant du personnage de Raven qui fut l'un des nombreux personnages secondaires lors du premier tome et qui ici devient le personnage central de l'histoire puisque c'est de son avenir au sein du Joyau dont est basé la nouvelle ici. 
J'avais déjà beaucoup apprécié le personnage de cette jeune fille rebelle et sans gène c'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir son histoire au sein de cette maison à la maîtresse aux allures démoniaques... Et pas seulement aux allures, ce personnage est peut-être l'un des pires que j'ai pu rencontrer au cours de mes aventures en tant que lectrice, cette femme est tout bonnement abominable et sans cœur...une vraiment psychopathe
Mais revenons-en à Raven et je dois dire que son histoire et son parcours ne m'a fait que l’apprécier d'autant plus. Cette jeune fille est extrêmement courageuse, déterminée et loyale. Elle m'a beaucoup fait penser à Christina dans Divergente, elle est du genre à ne pas mâcher ses mots et ne pas avoir peur des conséquences de ses actes, je suis fan. Elle nous montre aussi une grande sensibilité et aussi le fait que malgré qu'elle résiste, elle est aussi effrayée à l'idée qu'elle ne puisse plus revoir Violet ou sa famille et j'ai trouvée ça très touchant.

 J'ai donc eu beaucoup de plaisir à retourner dans cet univers pour un court moment et retrouver ces personnages que j'avais tant aimé. Je vous conseille donc de lire Le Joyau et aussi de lire cette très courte nouvelle qui vous fera tout autant d'effet.


ET LE DERNIER MOT POUR LA FIN...




PS: Et désolée encore de mon absence...
With all my love. ❤



2 commentaires:

  1. Sur cinq lectures, tu n'as pas quand même eu de super lectures ... :-/ C'est vraiment dommage ...
    Je suis contente que tu sois de retour : hâte de lire d'autres avis et/ou articles sur ton blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non et je pense que c'est ça qui m'a bloqué du coup mais j'espère bien me rattraper ce mois ci qui commence déjà bien. Merci, je suis heureuse d'être de retour, tout m'avait tant manqué. Merci beaucoup pour ton soutien en tout cas. J'ai hâte de recommencer à blogger régulièrement ♡

      Supprimer