20 juin 2016

Le Ciel Est Partout de Jandy Nelson

 Hellooooo tout le monde ! J'espère que vous allez bien et aujourd'hui on se retrouve pour ma chronique de Le Ciel Est Partout de Jandy Nelson, également auteure de Le Soleil Est Pour Toi l'un de mes derniers coups de foudre en date. Alors est-ce que ce second roman aura aussi fait mouche ? La réponse maintenant ! 




Un amour brûlant,
une perte dévastatrice, 
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. 
Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, 
vient de mourir, comment continuer ? 
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? 
D'être heureuse sans Bailey ? 
Et comment ose-t-elle rire encore ? 
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... 

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !



❀ On va parler de Lennie, cette jeune fille incroyable et ce personnage fabuleux qu'est Lennie. On commence cette histoire, Lennie vient de perdre sa grande sœur Bailey qui a succombé à une arythmie. Les deux sœur étaient de vraies inséparables et nourrissaient un lien très fort. Len se retrouve donc en deuil de sa sœur mais surtout de sa meilleure amie. Elle vit donc maintenant avec seulement Manou, sa grand-mère et Big son oncle, et se retrouve à partager son chagrin et son deuil avec le petit ami de Bailey, Toby. Je ne saurais pas vous dire ce que j'ai préféré dans le personnage de Len ou bien...si. Je vous dirai que c'est parce que ce personnage est loin d'être surfait, grâce à Len on voit toutes les facettes du deuil mais surtout celles de la culpabilité de vouloir avancer. Rien n'est surjoué avec ce personnage, tout est vrai de sens et je pense que c'est ce qui m'a le plus touché et qui vous touchera aussi.

«Ce type se shoote à la vie. À côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie.»

 Mais moi surtout, je veux vous parler de Joe. Le rayon de lumière, le soleil de cette histoire. Joe est toutes les choses qui construisent la vie mais surtout c'est le bonheur personnifié. Comme dans Le Soleil Est Pour Toi avec le personnage de Brian, Joe fait ressortir tous les aspects solaires et le bonheur de ce livre. Il rythme la vie, le bonheur de cette famille endeuillée, il va ramener un souffle de vie dans cette maison et c'est l'une des plus belles choses que l'on peut voir dans ce roman. Voir l'impact que Joe a sur les gens. Si je pouvais rencontrer un personnage de roman là tout de suite, ce serait lui parce que la façon dont le décrit Bailey est absolument envoûtante, et vraiment je pense que tout le monde devrait avoir un Joe dans sa vie, il rend celle ci plus belle.


«J'ignorais que l'amour avait cet effet là, qu'il pouvait vous métamorphoser en lumière.»


 Puis on rencontre encore des personnages fabuleux comme Toby, Manou et Big qui rythment la vie de Lennie et qui rythmaient celle de Bailey, ces personnes absolument uniques qui m'ont bouleversée et m'ont réservée un petit morceau de mon cœur brisé, qui m'ont surprise et fait pleurer de tristesse mais aussi de joie et d'espoir pour cette cette famille pas comme les autres. Ils ont tous leurs qualités qui les rend unique et exceptionnel et c'est aussi l'un des talents principaux de Jandy Nelson qui font que ces histoires feront toujours partie de moi, elle a trouvé la recette du soleil et du bonheur.


 Je ne vous parle même pas de la plume poétique de cette auteure de talent, les pages de mon livre sont jonchées d'une trentaine de post it et la seule réponse logique à ça, Jandy Nelson sait capter l'essence même de la vie à travers ses personnages et le retranscrit à merveille sur le papier. Encore une fois et comme dans Le Soleil Est Pour Toi, cette histoire est réellement une ode à l'existence, on rencontre des personnages différents, des personnages brisés qui nous font pleurer, des personnages solaires qui nous font sourire et des personnages plein d'amour qui nous émeuvent. Puis à chaque fois qu'elle aborde un sujet, elle le fait avec beaucoup de vérité. Dans ses deux romans elle a abordé soit le lien frère/sœur soit sœur/sœur et dans les deux cas elle a montré tous les merveilleux côtés mais aussi ces côtés un peu moches comme la jalousie, la compétition... présents dans cette relation indéfectible qui lie deux vies. 


«J'ai juste envie d'étudier la musique - d'étudier le son de la vie, de vivre le son de la vie.»


 Je me sens chanceuse après avoir lu les deux romans de cette auteure parce que j'ai réellement l'impression d'avoir laissée une part de moi dans chacun d'eux mais aussi d'en avoir récupérée une et que celle ci m'a apprise un million de choses fabuleuses. Je pense réellement que si vous n'avez pas lu l'un de ces deux romans vous perdez quelque chose, ce sont pour moi les romans parfaits qui caractérisent le Young Adult dans tous ces aspects. Mais je ne vous en dirai pas plus à part qu'il faut vraiment que vous les lisiez.


«C'est une vision de l'esprit, Lennie, le ciel est partout, il commence à tes pieds.»


 Pour finir je voulais vous parler du lien que j'ai tissé dans chacun des deux romans de Nelson et vous dire aussi pourquoi je me suis sentie proche des personnages. Dans Le Soleil Est Pour Toi j'avais dit que c'était ce rapport à l'art et le lien fraternel qui unissait Jude et Noah qui m'avait touchée et dans lesquels je m'étais retrouvée. Mais là encore dans Le Ciel Est Partout, le lien que Lennie avait (et a toujours pour moi) avec Bailey était tellement fort et leur relation tellement fusionnelle que je me suis aussi retrouvée en elle et je me suis posée la question horrible qui était de savoir comment je pourrais vivre dans un monde dans lequel ma sœur ne serait plus avec moi et à chaque fois je me disais que j'arriverai pas à avancer, je serai dans un sens comme Len et je me poserai les mêmes questions qu'elle. Et d'un côté dans ce roman on arrive à faire aussi notre de deuil de Bailey avec Len parce que même si on ne l'a pas connue, elle aura toujours fait partie intégrante de l'histoire.


 "Quand je suis avec lui, il y a quelqu'un avec moi dans ma maison du deuil, quelqu'un qui connaît son architecture aussi bien que moi, capable d'y errer avec moi, d'une pièce triste à l'autre si bien que la structure oscillante de vent et de vide n'est plus aussi effrayante et solitaire qu'avant." 
- Lennie. 
"Je m'imaginais toujours que la musique était enfermée à l'intérieur de ma clarinette, non à l'intérieur de moi. Et si la musique était ce qui s'échappe du cœur lorsqu'il se brise ?" 
- Lennie. 
"Quand il joue, toutes les fleurs échangent leurs couleurs et des années, des décennies, des siècles de pluie retournent vers le ciel." 
- Lennie. 
"Notre amour pour Bailey frissonne entre nous comme un être vivant, aussi délicat qu'un petit oiseau avide de prendre son envol. J'en ai mal pour nous deux." 
- Lennie. 
"Ma soeur ne cessera jamais de mourir, encore et encore, pendant le restant de mes jours. Le deuil, c'est pour la vie. Ça ne s'en va jamais; ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle. Je ne cesserai jamais de faire le deuil de Bailey pour la bonne raison que je ne cesserai jamais de l'aimer. C'est comme ça. Le deuil est l'amour sont liés, l'un ne va pas sans l'autre. Tout ce que je peux faire; c'est l'aimer, aimer le monde, et célébrer sa vie en vivant la mienne avec audace, joie et courage." 
- Lennie.

Et quand je lis un livre coup de foudre, il me faut toujours une musique que j'aime d'amour pour m'accompagner, histoire de vivre toutes ces émotions à travers la musique et je trouvais que c'était quelque chose de naturel de lire cette histoire, de vivre avec Lennie et d'écouter de la musique. J'ai choisi l'une de mes musiques favorites d'Ingrid MichaelsonKeep Breathing, qui je trouve colle parfaitement à l'histoire aussi. Elle restera gravée comme étant la musique de Len et son histoire.



Auteur(e): Jandy Nelson. 
Editions: Gallimard (Scripto). 
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 329. 
Prix: 11€ 


❀ UNE ODE A LA VIE, SOLAIRE ET BOULEVERSANTE. L'EXISTENCE, LA MUSIQUE ET LE DEUIL SE MÊLENT POUR DONNER CE ROMAN UNIQUE. UN COUP DE FOUDRE ! ❀


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire