6 févr. 2019

What The Wind Knows de Amy Harmon


Hello à tous ! Je reviens cette semaine pour vous parler d’une lecture que j’ai prise le temps de savourer pour plusieurs raisons. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram, vous savez que je parle bien évidemment de What The Wind Knows d'Amy Harmon qui est son tout dernier roman paru le 1er février dernier aux États-Unis. Je me suis plongée dedans par curiosité d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande qui est un pays qui me fascine, mais aussi par amour de la plume de cette autrice talentueuse que j’admire tant.

Anne Gallagher grew up enchanted by her grandfather’s stories of Ireland. 

Heartbroken at his death, she travels to his childhood home to spread his ashes. There, overcome with memories of the man she adored and consumed by a history she never knew, she is pulled into another time.

The Ireland of 1921, teetering on the edge of war, is a dangerous place in which to awaken. But there Anne finds herself, hurt, disoriented, and under the care of Dr. Thomas Smith, guardian to a young boy who is oddly familiar. Mistaken for the boy’s long-missing mother, Anne adopts her identity, convinced the woman’s disappearance is connected to her own.

As tensions rise, Thomas joins the struggle for Ireland’s independence and Anne is drawn into the conflict beside him. Caught between history and her heart, she must decide whether she’s willing to let go of the life she knew for a love she never thought she’d find. But in the end, is the choice actually hers to make?


« I read somewhere that a person will never know who they really are unless they prioritize what they love. »


Anne est un personnage riche et épatant, à travers son voyage dans le temps, on apprend à connaître l'Anne du présent grâce à la personne pour laquelle elle se fait passer en 1921. Intelligente, aimante et pleine de ressources, Anne m’a énormément touchée et surprise au fil de son histoire. Son lien avec chaque personnage est fort et important, elle sait prendre soin des gens qu’elle aime et se sacrifierai pour yeux sans réfléchir une seule seconde. Son courage est la qualité de son personnage qui m’a le plus ému et prit par les tripes. Je ne devrais plus douter qu’Amy Harmon sait créer des personnages féminins avec beaucoup de poigne, de bravoure et d’amour.


« I could have written stories about him. He would be the character that grew on the reader, making them love him simply because he was good. »


Laissez-moi rêver encore de Thomas. Peu importe qui se retrouvera face à ce personnage, cette personne ne pourra que l’aimer. Son cœur pur, aimant et vaillant s’unit parfaitement à l’âme douce de son âme sœur. On apprend d’abord à le connaître à travers son journal quand Anne est encore dans le présent, et déjà lors des lectures de ces pages on ne peut que l’admirer. Thomas est plein de cœur, engagé et loyal envers son pays, mais aussi envers ceux qu’il chérit. C’est un personnage plein de profondeur, énigmatique et mystérieusement intéressant que l’on ne peut lâcher les pages de ce roman en partie à cause de lui. De plus, son amour pour l’Irlande est contagieux.


« I told you. You told me. Only the wind knows which truly comes first. »


Oh notre doux Eoin. Pas une page sans ce nom et pas une seule fois sans qu’il y est un sourire teinté sur mon visage. Eoin est le personnage fondamental de cette histoire, c’est grâce à lui qu’elle se commence et grâce à lui qu’elle se termine comme je l’avais imaginé mais c'est aussi lui qui relis tous les personnages entre eux. Cet homme plein de surprises, mais surtout plein d’amour pour sa Anne et pour son Irlande, cet amour qu’il a transmis à cette dernière et qui l’amène à sa destinée. Tout était écrit et il était le seul à détenir le secret de cette histoire. Je me suis énormément retrouvée en lui et Anne, fascinée par les histoires de mes ancêtres et leurs vies, mais aussi leurs secrets. Je ne peux pas trop en dire, car je ne veux pas révéler quoique ce soit mais disons que j’ai l’âme d’enfant d’Eoin.


Et moi qui croyais que je ne pourrais jamais retomber amoureuse de la plume et le talent d’Amy Harmon, il faut croire que j’avais tord. Amy m’a totalement transporté dans l’histoire irlandaise et son indépendance, j’ai trouvé qu’elle avait magnifiquement bien mêlé le réel et la fiction tout en gardant la rythmique d’un roman que l’on ne veut pas poser. Lors de roman fictif historique, j’ai toujours peur des descriptions à rallonge qui me font bayer, mais ce n’est définitivement pas le cas de What The Wind Knows, la rythmique des descriptions est très bien exécutée. Les moments historiques sont correctement amenés, passionnants et haletants, ce qui nous donnent envie d’en savoir encore plus sur ce pays si riche d'histoire.

« My grandfather told me once that happiness is an expression of gratitude. And it’s never wrong to be grateful. »


À travers What The Wind Knows, Amy parle de personnages politiques irlandais de l’époque qui ont forgé l’histoire de cette dernière comme Michael Collins, Cathal Brugha, Arthur Griffith ou encore Eamon de Valera et Lloyd George et elle entremêle avec brio ses personnages fictifs aux destins de ces personnages historiques. Amy s’est aussi inspirée de ses ancêtres et de son histoire puisqu’elle a basé son récit à l’endroit même d’où viennent ses racines irlandaises. On ressent une vraie connexion avec ce roman, on s’y sent vraiment chez soi entre ses pages et on ne souhaite qu’une seule chose en le refermant, s’envoler pour l’Irlande pour apprendre à la connaître, la visiter et l’explorer avec curiosité.

UNE QUÊTE HISTORIQUE SUR LES TRACES D’UN PASSÉ FAMILIAL ET POLITIQUE. UN VOYAGE MAGIQUE DANS LE TEMPS QUI TRANSPORTE ET BOULEVERSE.


En attendant une prochaine chronique, prenez soin de vous !

Andréa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire