18 sept. 2014

La Sélection, Tome 2: L'Élite de Kiera Cass

◆ Salut tout le monde, je reviens aujourd'hui avec la chronique du deuxième volet de La Sélection - L'Elite de Kiera Cass

RÉSUMÉ :


La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurte à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ETRE TRANSGRESSÉES

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


Tandis qu'elles ne sont plus que quatre, mes préférences ont quelques peu changées.
Je suis toujours aussi fasciné par Amercia. Cette jeune fille au caractère bien trempé qui a fait chaviré le cœur du Prince Maxon le premier jour de la Sélection, et on comprend pourquoi. Jeune fille brillante et talentueuse, America Singer, dans ce second volet, affirme à nouveau son caractère de plomb. Elle se battra jusqu'au bout pour ses convictions et sa nouvelle vision du monde.
America est typiquement l’héroïne dystopique, on retrouve d'elle dans les personnages de Tris, Katniss ou encore Hermione. Cette jeune ne se laisse pas intimider même par ses pires rivales ou encore sa Majesté le roi Clarckson. Elle restera je pense l'une de mes héroïnes préférées. Un personnage profond et plein de sensibilité.

Quant Maxon, je suis toujours sous le charme de cet élégant prince. On en apprend plus sur lui et on apprend qu'il cache bien des secrets, ce qui le rend, bien évidemment, encore plus attachant. On retrouve dans ce deuxième tome, un jeune homme torturé mais aussi un jeune homme qui sait faire face et d'un sang froid à tout épreuve. Le portrait parfait d'un futur roi.
Je dois avoué aussi que je l'ai quelque peu détesté, et oui celui ci se rapproche d'une autre candidate, Kriss. Il y aura donc de la jalousie dans l'air entre Kriss et America. Mais nous savons tous que le Prince n'a d'yeux que pour cette jeune femme pleine de vie qu'est America.

On en apprend un peu plus aussi sur Marlee, la meilleure amie et «concurrente» d'America. Mais je ne vous en dit pas plus. Je laisse le mystère plané. Mais je peux vous dire que celle ci va tomber amoureuse...mais pas du Prince.
L'un des personnage que j'ai aussi beaucoup aimé mais dont je n'avais pas parlé dans le précédent article a été le père d'America, Shalom. Un homme sage et le seul qui comprenne vraiment sa fille. Elle se tournera vers lui à chaque moments de doute, et il sera là en toutes circonstances, il l'a guidera et la conseillera sans la juger. Il sera son principal pilier, grâce à lui elle fera face.

Enfin, quant à Aspen, je me suis quelque peu lasser de ce personnage. Il reste un personnage attachant et intéressant mais celui ci n'arrive pas à tourner la page.

AVIS GÉNÉRAL :


Je me suis définitivement lasser du triangle amoureux Maxon/America/Aspen. America change beaucoup trop de fois d'avis et cela devient très pesant. À chaque fois que le Prince fera une erreur elle lui fera payer soit en faisant ou disant quelque chose de complètement insensé soit en retournant dans les bras d'Aspen. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce deuxième tome. On attend à chaque fois qu'America dise à Maxon qu'Aspen est l'amour d'enfance qui l'a abandonné avant de rentrer dans la Sélection mais elle ne lui révélera rien de tout cela, il va falloir encore attendre ! Le suspense continue... 

Gros point fort du livre, c'est que l'on en apprend plus sur les véritables sentiments d'America envers Maxon et l'on comprend enfin que sa décision se dessine peu à peu. Je peux vous dire que je suis contente du choix. Mais Maxon est-il encore près à prendre des risques pour couvrir America ? Pour ça je ne dirai rien et oui motus et bouche cousu ! J'avais été emballée mais sans plus par le premier tome mais le second m'a totalement eu. Pour moi cette trilogie n'a rien à envier à certaine saga best seller. Malgré que l'histoire soit beaucoup plus édulcoré que dans les autres histoires dystopiques, elle reste très intéressante et ponctuée d’événements troublants.

MES PASSAGES FAVORIS :



"- Ne pleurez pas, très chère. Je bannirais éternellement les larmes de vos yeux si cela m'étais possible... 
- Je ne vous reverrai jamais. Par ma faute. 
- Non, j'aurais dû être plus démonstratif. 
- Et moi plus patiente. 
- J'aurais dû vous demander votre main ce soir-là, dans votre chambre. 
- Oui, vous auriez dû. 
- America, je ne sais pas combien de temps il nous reste ensemble, mais je ne veux pas le perdre. 
- Moi non plus.  
Je dépose un baiser au creux de sa paume, puis sur le bout de ses doigts. Il glisse une main dans mes cheveux et m'embrasse à pleine bouche. Le feu couve encore sous la cendre, ce baiser le prouve." 
- Maxon et America. 

"- J'avais peur de me tromper, de vous voir changer d'avis, poursuit-il. C'est pour cela que je cherche une alternative satisfaisante, mais en vérité... il n'y a que vous. Peut-être que je cherche mal, peut-être que les autres filles ne répondent pas à mes critères. Peu importe. C'est vous que je veux. Et cela me terrorise. Je crains que vous ne réclamiez votre liberté. 
- Maxon, vous n'avez rien à craindre. Vous risquez seulement de découvrir que je ne suis pas à la hauteur. 
- Ma chère, vous êtes la perfection incarnée." 
- Maxon et America.

INFORMATIONS :


Auteur: Kiera Cass.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Romance/Dystopie.
Nombre de page: 311.
Prix: 16.90€









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire