14 sept. 2014

La Sélection, Tome 1: La Sélection de Kiera Cass

◆ Coucou à tous, je reviens aujourd'hui avec la chronique du premier tome d'une trilogie qui est La Sélection de Kiera Cass ! 

RÉSUMÉ :


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


◆ Le personnage d'America Singer est, je trouve, bien construit. Comme tout personnage dystopique, celui ci est défini par son milieu social et c'est tout à fait le cas d'America, qui, par sa caste moyenne est une jeune femme généreuse et pleine d'humanité. Elle est aussi forte et pleine de bravoure. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce personnage qui nous fait un peu penser à la Marianne des temps moderne. Elle a de nombreux points communs avec Katniss dans Hunger Games car toutes deux se battent pour ce qu'elles croient juste. Mais le personnage d'America est beaucoup moins sombre que celui de Katniss. Elle est pleine de vie et sait s'amuser. Je préfère donc America pour son grain de folie.


◆ Maxon, alors là, ÉNORME coup de cœur. Oui je sais je suis un peu cul cul mais j'ai adoré ce personnage tendre, sensible et attentif ET SURTOUT galant mesdemoiselles. Je suis totalement Team Maxon. Il est vraiment trop mignon avec America alors que celle ci lui donne du fil à retordre. Elle n'est pas du genre à se laisser amadouer surtout avec le Prince d'Illéa.

◆ Quant à Aspen, j'ai beaucoup moins accroché avec ce personnage. Personnellement je pense qu'il est un peu naïf. Mais ne vous inquiétez pas je lui trouve des qualités ! Aspen Leger est un jeune homme brave et dévoué pour son pays et à sa famille, c'est un garçon bon, il ferai tout pour sa famille. Mais il est aussi sensible et éperdument amoureux d'America.

AVIS GÉNÉRAL :


◆ J'ai eu un petit coup de cœur pour ce premier tome. Mais je n'aime pas beaucoup cette histoire de triangle amoureux encore trop rébarbative à la Edward, Bella et Jacob. J'avoue que j'adore détesté les choix d'America. Car celle ci change d'avis comme de chaussettes et ça devient peut être un peu lassant pendant une petite partie du livre. 

◆ Cette trilogie dystopique ne dépassera quand même pas Divergente mais je lui donne quand même une bonne appréciation car Kiera Cass a su quand même bien développer le personnage d'America ce que j'admire beaucoup et envers lequel j'ai beaucoup d'affection.
Autre point négatif, fan que je suis de citation, je n'en ai prise aucune mais je me doutais bien que ce serai comme ça donc un peu déçu quand même.


◆ Ça reste donc une lecture légère et agréable que je recommande pour cette fin d'été et (malheureusement) cette dure reprise des cours.

MES PASSAGES FAVORIS :


"America - Dites-moi, Votre Altesse, comment gérez-vous une pièce remplie de jeunes filles éplorées? 
Maxon - Je ne connais rien de plus déroutant! chuchote-t-il ses traits déformés en une expression de perplexité comique. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour inverser la tendance. 
"Voici l'homme qui va prendre en main le destin de notre pays; quelques larmes et il est pris de court. A mourir de rire. " 
- America et Maxon. 

"America - Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
 
Maxon - Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe. 
- Objection ! Dans la cuisse. 
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal."
- América et Maxon. 

INFORMATIONS :


Auteur: Kiera Cass.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Romance/Dystopie.
Nombre de page: 249.
Prix: 12.90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire