22 nov. 2014

Delirium, Tome 1 de Lauren Oliver

 Coucou les loulous, je reviens aujourd'hui avec ma chronique sur le premier tome de Delirium, trilogie dystopique de Lauren Oliver.
C'est une saga dont j'avais beaucoup entendu parler sur la bloggo et quand j'ai lu le résumé je suis tombé en amour. Et le premier tome est loin de m'avoir déçu ! 





Elle ignore qu'une rencontre va tout faire basculer. Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment, que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens...jusqu'où iriez-vous pour conserver le droit d'aimer ?
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau. Ainsi, il n'y a plus de risque qu'ils tombent amoureux ou se laissent guider par les sentiments. 
A quelques mois de son dix-huitième anniversaire, Lena se sent prête et même impatiente.








  J'ai vraiment beaucoup accroché avec les personnages de ce roman. L'auteure nous les décrit à la perfection que se soit physiquement et moralement en utilisant la voix de Lena, le personnage principal.

  En parlant de Lena je vais commencer par vous parler d'elle. Prudente et pas du tout sûr de soi, Lena est une jeune fille attachante et fragile, je l'ai directement adoré car elle montrait de nombreux signes de faiblesse et en sachant que se serait notre héroïne je me suis dite que ce n'était pas possible qu'une adolescente aussi frêle et perdue puisse aller à l'encontre de n'importe quelles règles. Mais c'est justement ça qui m'a fait l'adoré, en sachant qu'elle allait braver tant d'épreuves je savais aussi qu'elle s'endurcirait très vite et qu'on allait pouvoir voir une autre facette de sa personnalité qui serait à l'opposé de son caractère.
Le plus dure pour elle c'est de devoir abandonner tout ce qu'elle a pu croire un jour sur le monde dans lequel elle vivait, elle va tout remettre en question alors qu'elle est l'une des personnes les plus endoctrinées par cette politique contre l'amour.
C'est fou de suivre son évolution, on est immergé dans son monde et dans ses réflexions, on l'a suit à chaque étape de sa transformation.
On la découvrira intrépide et curieuse comme jamais !

  Pour ce qui est d'Alex, jeune homme cynique et mystérieux quand il se livre à Lena on s’aperçoit que celui ci est attachant et prévenant. On s’aperçoit très vite que Lena est intrigué par la personnalité et le physique de ce jeune garçon, elle est troublée mais prudente vis à vis de lui.
J'ai admiré la finesse et la délicatesse avec laquelle Alex approche Lena qui n'a jamais été en contact avec des garçons autres que ceux de sa famille, il est doux et charmant et l'auteure a su lui donné beaucoup de relief à travers le regard de Lena qui est juste fasciné par ce jeune rebelle.
On en apprend sur lui tout le long du roman, tout n'est pas dit dès le début et j'ai aussi beaucoup apprécié ce détail.
En somme, un personnage avec de la matière et du relief qui est très bien travaillé !

  Pour les personnages secondaires comme Hana, la meilleure amie de Lena, ou Gracie la "petite sœur" d'adoption de Lena je les adoré car aussi très bien travaillés et étayés. Hana est une jeune fille curieuse et adorable quant à Gracie, elle est le rayon de soleil de Lena, elle est la seule à l'avoir jamais entendu parler. Chose rare car Gracie n'a jamais prononcé un mot depuis sa naissance, à part quand elle est en présence de Lena. Elle aidera du mieux qu'elle pourra Lena tout au long de ses péripéties.

  Un bilan plus que positif pour ce qui s'agit des personnages !




  Autant vous dire que quand j'ai vu que c'était une dystopie j'ai sauté sur Delirium ! Grande fan de de ce genre de récit quand j'ai lu que "l'intrigue" se basait sur le fait de l'amour comme maladie je fut de plus emballé par le concept ! Et je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire je trouve que le cadre spatio-temporel est très bien amené, on a les retours historiques au bon moment du récit. Tout est très bien cousu et travaillé avec toujours beaucoup de finesse grâce à la plume de l'auteure.

 Comme je le disais précédemment, l'idée de l'amour comme maladie mortelle est vraiment une idée brillante car dans Delirium tout est très bien ficelé pour faire croire à la société que l'amor deliria nervosa est la pire des infections qui mènera à la perte de la population si elle n'est pas éradiqué. Et à travers le personnage de Lena on peut constater le taux d'endoctrinement phénoménal de la société, c'est fou de croire qu'une population peut être privé de tout sentiment en un rien de temps.

 Comme dans toutes les sagas dystopiques j'adore le fait qu'il est une morale derrière ces histoires, que le monde peut basculer en un rien de temps et que les populations peuvent être facilement amener à penser d'une seule manière.

 Une histoire addictive et parfaitement écrite ! Pour moi aucuns reproches à faire à ce premier tome, je n'ai qu'une seule hâte, lire le deuxième qui annonce de nombreux rebondissements !





"Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça." 
- Mère de Lena. 

"Tout Portland est endormi. Tout le monde est endormi depuis des années. Mais toi, tu semblais...éveillée." 
- Alex. 

"Le vent me chuchote le nom d'Alex et l'océan le répète, les ondulations des feuillages m'évoquent des pas de danse. Alex est dans tout ce que je vois, tout ce que je touche, si bien que tout ce que je vois, tout ce que je touche est parfait." 
- Lena. 

"Je préfère mourir selon ma propre volonté plutôt que de vivre selon la leur. je préfère mourir en aimant Alex que vivre sans lui." 
- Lena.



La musique du moment: Ed Sheeran - Small Bump.





Auteur: Lauren Oliver.
Editions: Le Livre De Poche.
Genre: Dystopie.
Nombre de pages: 475.
Prix: 7.90€


❀ ENCORE UNE BELLE AVENTURE DANS CE NOUVEAU MONDE DYSTOPIQUE BIEN FICELÉ ET TRAVAILLÉ TOUT EN RELIEF ! 


2 commentaires:

  1. C'est vrai que j'avais vraiment adoré ce premier tome ! Il faut que je continue, et comme tu as le tome 2, je vais te le voler, mouahahaaa <3

    RépondreSupprimer