12 nov. 2014

Un Garçon Si Gentil de Magali Wiéner

 ◆ Coucou les loulous, je suis de retour aujourd'hui avec un roman que m'a prêté ma copine Audrey du blog Le Souffle Des Mots, elle me l'avait conseillé quand j'en avais parlé avec elle et quand j'ai lu son article je me suis juste dis qu'il fallait absolument que je le lise. En plus ce roman s'éloignait un peu de mon genre livre car même s'il restait Young Adult, il traitait d'un sujet qui m'était peu commun. 

RÉSUMÉ:


La soirée s'annonce bien pour Rodrigues, ce garçon si gentil: fête de la Musique, bière et rock'n'roll. Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui fait du bien, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses.
Rodrigues est heureux.

Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


  Je vais commencer par Rodrigues car c'est lui qui narre l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rodrigues, décrit comme un jeune garçon doux, timide et discret. J'ai beaucoup aimé cet pointe de naïveté que son personnage fait ressortir. Car même si celui ci est accusé à tort et tout le monde va essayé de le persuader qu'il est coupable, il ne renoncera pas. Peut-être que pour vous ce n'est pas de la naïveté mais pour moi j'ai vraiment eu l'impression que c'était comme un petit garçon qu'on accablait mais qui répétait la même petite phrase "Je n'ai rien fait.". J'ai trouvé cette partie de lui vraiment touchante, on veut être à ses cotés et le soutenir, c'est vraiment un personnage attachant.
Le truc c'est qu'il y a aussi cette autre partie, dont personnellement je ne crois pas trop, comme quoi Rodrigues serait un violeur et les preuves avancées nous mettent le doute et c'est réellement intriguant.

 ◆ Après nous avons le personnage d'Aurélie qui nous ai décrit en bien au début du roman car Rodrigues est fou amoureux d'elle puis on a une version complètement dénigrée d'elle car ce dernier lui en veut. Mais on a aussi les témoignages de ses amis et de sa famille et c'est juste énormément bouleversant car d'un coté nous avons Rodrigues dont on est réellement attaché et dont on "plaide" la cause et de l'autre coté nous avons Aurélie, une jeune fille détruite par la vie et par cette nuit avec Rodrigues. Toute cette histoire nous pousse dans nos retranchements, on doute sur la réelle personnalité des personnages à chaque page tournée et c'est réellement déconcertant. Nous, lecteurs, jouons le rôle de jurés.

  J'ai tout d'abord détesté Aurélie pour ce qu'elle avait fait à Rodrigues mais en tournant les pages toute cette histoire nous embrouille et on ne sait plus qui croire et bizarrement j'ai adoré !

AVIS GÉNÉRAL :


  C'est bizarre comme la vie peut être tout une chose puis le lendemain en être tout une autre. C'est ça que l'on ressent en lisant ce roman, on est complètement abasourdi par le tournure des événements.


  On nous pose un cadre léger et sympa au début du roman puis "pouf" chapitre 2 et l'enfer commence. Je tiens à tirer mon chapeau à Magali Wiéner pour avoir montrer un talent fou à mettre en place deux cadres aux antipodes entre deux chapitres, c'est juste pour moi énorme !

  Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai juste trouvé très touchante et émouvante. On vit avec Rodrigues l'enfer qu'il mène jour après jour dans un environnement qui ne lui ressemble pas du tout, qui est aux antipodes de son quotidien. Je trouve intéressant de le voir évoluer dans ce rude environnement qu'est le milieu carcérale.
L'histoire touche aussi par le sujet traité qu'est le viol, par les témoignages on se rend compte que la vie d'Aurélie est tout simplement brisée, elle n'a plus goût à rien, son futur est complètement détruit.

  J'en déduis de ce roman qu'il y a ni bien ni mal mais juste des désirs qui diffèrent, des signaux contradictoires et des vies brisées.
Rodrigues et Aurélie ne vivront plus jamais comme avant cette nuit ou tout à basculer.
Pour moi une fin extrêmement touchante et une lecture forte en émotions

  Je tiens quand même à préciser qu'il faut aimer ou au moins s’intéresser à la justice car les trois quarts du roman ne parlent que de ça puisque Rodrigues prépare son procès.


MES PASSAGES FAVORIS:



 "Une nuit de brisure de nuque qui m'a réduit en miettes. Je suis poussière de moi-même. Ils m'ont pulvérisé." 
- Rodrigues. 

◆ "Je faisais confiance à la vie. Je regrette... La vie ne protège pas, ne met pas en garde." 
- Père d'Aurélie. 

◆ "Le temps ne fait rien à l'affaire, qu'on se le dise. Quand la brèche est ouverte, elle ne se colmate pas. L’âme ne se répare pas. Abîmé, je resterai. Je me sens perdu dans une vie qui m'a malmené." 
- Rodrigues.

MA MUSIQUE:


Pendant ce roman j'ai beaucoup écouté : Linkin Park - Burn It Down.


INFORMATIONS:


Auteure: Magali Wiénier.
Editions: Milan Collection Macadam.
Genre: Drame.
Nombre de page: 248.
Prix: 12.50€.



Bilan, un roman fort en émotions et avec une belle morale mais attention ne peut pas plaire à tout le monde !






AUTRES CHRONIQUES:

Le Souffle Des Mots.


2 commentaires:

  1. Je suis conteeeente que tu aies aimé ♥

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment une super expérience en tant que lectrice, merci my little reader ♥

    RépondreSupprimer