7 janv. 2015

Mystic City de Theo Lawrence

 Coucou les loulous ! Je reviens aujourd'hui avec la chronique de ma dernière lecture de 2014, Mystic City de Theo Lawrence. Ce premier tome est dans la bibliothèque de ma sœur depuis le début de l'année dernière et quand elle m'en a parlé elle avait adoré mais je restais mitigé sur le résumé. Mais franchement je ne regrette pas d'avoir gardé cette lecture pour ma fin d'année !  






Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problème, elle ne se souviens pas etre tomber amoureuse de Thomas !
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City...




 J'ai adoré le personnage d'Aria, elle est complètement troublée après cette overdose , elle n'a aucune idée de ce qui a pu se passer, on se sent proche de ce personnage car, avec elle, on va recouvrir la mémoire. On découvre au premier abord, une jeune fille douce, calme et on peut dire «docile» envers sa famille qui est seulement obnubilée par la politique, tout, dans cette famille, est parfaitement réglé et maîtrisé, personne ne laisse transparaître une part d'humanité quelle qu'elle soit. Frigide et exigeante, sa famille va la pousser dans les bras de son bien-aimé, ce qu'Aria comprend difficilement étant donné que leurs familles sont censé se détester.
Aria est aussi curieuse, courageuse et aventurière, elle se doute bien que sa famille lui cache bien des choses, son instinct va la pousser à découvrir quel est le secret qui pèse sur son clan.
On suit son évolution et remise en question tout au long du récit, elle nous fait vivre avec elle les plus beaux moments de sa vie comme les plus sombres, exhibant sans complexe ses plus grandes peurs. Sa vie sera totalement bouleversée mais, quand bien même, en sachant ça elle ne renoncera pas à découvrir la vérité.

 Pour Thomas je ne peux pas en dire beaucoup pour ne pas spoiler mais il est très mystérieux et distant pour un soit-disant amoureux transit. Ce personnage est étonnamment troublant et déstabilisant autant pour le lecteur que pour Aria. Et il n'est surtout pas comme Aria l'imaginait !

 Quant à Hunter je ne peux que dire que c'est un coup de cœur. Ce personnage est enivrant et à la fois angoissant, il est mystérieux et totalement dévoué à aider son peuple. Il est un héro des temps modernes, courageux et fidèle il aidera Aria à recouvrir la mémoire avec l'aide de plusieurs de ses amis des Bas-Fonds. Car oui, Hunter ne vient pas de cette noblesse qui opprime et dirige cette ville et qui habite dans les Hauteurs, il vit dans les Bas-Fonds, lieux réservé aux laissés pour compte. Dans ce monde, il n'est pas comme les autres et Aria va vite s'en rendre compte. Mais pourquoi veille-t-il sur elle alors qu'ils ne se connaissent même pas ? Et pourquoi il lui sauve à chaque fois la vie ?




 On est, dès le début, happé par l'histoire. On se réveille en même temps que Rose, on est donc déboussolé puisque c'est comme si on était transporté et devenu elle. Il y comme une perte de repère pour elle mais aussi pour nous qui débarquons dans un monde post-apocalyptique et dont on ne sait absolument rien. On apprend que cette ville est divisé entre humain et Mystiques, des créatures dotées de pouvoirs surnaturels et que ces créatures sont opprimés par une politique stricte et dure menée par son père et le père de Thomas, depuis peu devenus alliés.

 On découvre un New York futuriste plongé dans une guerre entre «races humaines», un monde fantastique et dystopique qui m'a complètement captivée et enivrée. Theo Lawrence a achevé un travail titanesque avec ce premier tome très bien ficelé et abouti. D'habitude j'ai tendance à trouver lourd le premier tome d'une saga à cause de la mise en place de l'intrigue et si c'est une dystopie il faut l'explication du nouveau monde mis en place, mais ici, l'auteur a su placer chaque information au bon moment pour ne pas rendre les chapitres soporifiques. Mystic City a, pour moi, rien à envier aux grandes sagas comme The Mortal Instruments, Divergente ou Hunger Games.
C'est une trilogie et surtout un premier tome qui gagne à être lu. Il m'a totalement transportée et quand on le commence on ne peut plus le lâcher tant on est absorbé par l'action et l'engouement d'Aria pour retrouver ses souvenirs !

 Il y a aussi ce détail que j'ai adoré c'est que l'auteur sait créer la surprise, je peux vous dire qu'il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Ses personnages sont tous très riches et ont tous un caractère bien à eux. Différents et pourtant montrant des similitudes les deux clans s'affrontent pour une guerre qui ne peut compter qu'un seul vainqueur.

 Je penche pour un avenir prometteur pour cette saga qui a su créer un monde à part, au milieu de ses romans dystopiques qui envahissent nos bibliothèques ! Je me rends bien compte qu'il est maintenant difficile d'épater les lecteurs avec une dystopie qui change de l'ordinaire et bien pour moi c'est pari gagné pour Theo Lawrence avec Mystic City !
J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous a réservé Theo Lawrence pour la suite car on nous laisse bien sur notre fin !


"Le cœur est le siège du pouvoir mystique, et l'énergie qu'il contient exerce sa magie sur l’œil de celui qui l'observe. Plonger son regard dedans, c'est contempler une réalité fluctuante, comme se regarder dans un miroir en mercure.Crois-moi, un jour, tu regarderas dans son cœur et c'est toi que tu verras, et ce jour-là tout sera débloqué." 
- Patrick Benedict 
"J'étais heureuse d'avoir rencontré une personne à aimer. Un personne qui avait envie de m'aimer, elle aussi. Ensemble, nous allions offrir au monde quelque chose de plus grand que la somme de nos individualités." 
- Aria. 
" L'énergie mystique contenue dans les flèches est vivante; elle parle à ceux qui savent l'écouter." 
- Tabitha.


Auteur: Theo Lawrence.

Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: Dystopie.
Nombre de pages: 415.
Prix: 18.50€



❀ UNE ANNÉE TERMINÉE EN BEAUTÉ, UN PREMIER TOME CAPTIVANT ET PLEINS DE SURPRISES. ON ATTEND LA SUITE ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire