24 janv. 2015

Retour à Paradise de Simone Elkeles

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui avec ma chronique de Retour à Paradise de Simone Elkeles, la suite des aventures de Caleb et Maggie dont j'avais beaucoup apprécié le premier volet. Un bilan plutôt positif, je vous en parle un peu plus maintenant ! 

RÉSUMÉ:


Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et à repris sa vie en mains.

Mais quand le jeune réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe...

Le temps de la vérité est venu... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ J'ai été très fière et impressionnée de retrouver Maggie plus forte que jamais, le départ de Caleb 8 mois plus tôt l'a totalement transformé, elle s'est endurcie et est devenue encore plus courageuse que quand je l'avais quitté. On retrouve donc une Maggie totalement changée mais toujours aussi douce et indulgente
Contre toutes attentes quand elle va retrouver Caleb elle va faire preuve de beaucoup de maturité et d'abnégation envers celui qui lui a brisé le cœur en fuyant Paradise. J'ai été donc très agréablement surprise de voir qu'elle arrivait, maintenant, à tenir tête à ce dernier qui, quelques mois auparavant, l'intimidé toujours. 
On redécouvre Maggie dans ce deuxième tome, avec beaucoup de joie et d'émotions car même si elle a beaucoup évolué , elle n'en reste pas moins fragile et attendrissante quand il s'agit de Caleb
Son but dans ce tome c'est d'arriver à convaincre ce dernier de revenir à Paradise, là où il a laissé sa famille. Elle l'a promis à sa sœur.
C'est donc avec une mission que part Maggie. Elle va passer un mois avec celui dont elle est tombé amoureuse, celui qui lui cache encore un secret, celui qui n'arrête pas de hanter ses pensées, mais surtout celui qui n'a aucune idée qu'elle a bien changé et qu'elle est aussi prête à jouer. Le défi est lourd mais Maggie est joueuse !

Caleb aussi a beaucoup changé mais peut-être pas de la meilleure des manières, il s'est totalement renfermé sur lui-même. Lui, qui n'avait déjà pas une haute opinion de lui-même, les mois qui se sont écoulé depuis son départ de Paradise n'ont pas arrangé sa vision. 
Il est de moins en moins confiant sur ce que lui réserve l'avenir, il pense qu'il ne mérite pas le bonheur, il ne mérite pas que les gens s'inquiètent pour lui, il pense qu'il ne mérite pas l'amour de Maggie et compte bien lui faire comprendre pendant ce road trip
Malgré son changement, Caleb avait fait une promesse à sa sœur il y a des années de cela et ne compte pas brisé ce serment, pourtant plus les jours avancent plus la culpabilité de ce secret pèse sur lui. 
C'est donc un Caleb torturé entre sa sœur et Maggie que l'on retrouve. Dans ce tome ci, il va devoir faire un choix entre un réel avenir et faire face à la vérité ou continuer de fuir
J'ai encore beaucoup aimé Caleb, sa sensibilité et ses failles nous attendrissent et nous touchent. 
Ces deux personnages aux destins brisés et imparfaits m'ont complètement embarqué dans leur road trip !

AVIS GÉNÉRAL:


◆ Ce tome est placé sous le signe de l'amitié et du pardon. Pendant ce road trip, Caleb et Maggie vont rencontrer des gens spéciaux, des amitiés vont se former et un certain soutien va se créer entre les différents pensionnaires.
C'est donc dans une atmosphère bon enfant de colo que j'ai pu suivre nos héros.
La plume de Simone Elkeles est toujours aussi addictive, on ne peut plus lâcher ses romans quand on les a commencé !

◆ C'est donc avec beaucoup de d’enthousiasme que j'ai retrouvé ces personnages qui m'avaient déjà beaucoup touché dans le premier tome. 
J'ai vraiment aimé Retour à Paradise pour cette atmosphère de retrouvailles et de réapprentissage de l'autre (pas très français je sais ^^), tous les secrets vont être révélés, les problèmes vont être mis sur le tapis, il ne sera plus question de fuir cette fois ci. 
Mais c'est vrai que j'ai quand même beaucoup plus apprécié et était touché par Paradise, cette découverte de l'autre, la naissance de la romance et de découvrir les faces cachées de nos personnages, j'avais été happé !
Mais ce deuxième signe une merveilleuse fin pour nos héros, on sait enfin si un avenir leur est à porté de main.

◆ On en apprend aussi beaucoup plus sur les personnages secondaires dont on avait à peine parlé. Comme Damon, l'ex-conseiller de transition de Caleb, on va comprendre pourquoi il tient absolument à sauver et à aider ce dernier. On va découvrir que lui aussi dissimule un passé noir et une vie difficile, ce personnage m'a vraiment beaucoup ému
C'est beau de voir que grâce à ses erreurs, Damon va tout faire pour aider Caleb à trouver sa voie et l'aider à remonter la pente. Il va être d'un grand soutien même si Caleb s'en rendra compte que plus tard.

◆ On en apprend plus aussi sur la relation mouvementée entre Maggie et son père. On apprend dans le premier tome qu'il n'a jamais été là. 
Dans cette suite, elle va devoir faire face à une réapparition de cette figure paternelle qu'elle aurait préféré oublier. 
Maggie va s’apercevoir que les hommes de sa vie finissent toujours par la décevoir, on sent celle ci aussi fragile qu'une enfant à ce moment là, elle se sent délaissée comme si elle ne méritait pas l'amour de ceux qui l'ont abandonné. Ce moment est bouleversant et poignant, j'en ai eu les larmes aux yeux.

◆ C'est donc un roman plein de sentiments, de révélations et d'acceptation qui signe la fin de cette petite saga qui m'a particulièrement ému et dans laquelle je me replongerai avec plaisir pour retrouver ces attachants personnages.

MES PASSAGES FAVORIS:


"C'est dangereux de penser trop fort et trop longtemps pour quelqu'un qui se débat avec ses démons." 
- Caleb. 
"- Maggie ? 
- Oui ? 
- Merci. 
- De quoi ? 
- De me donner de nouveau le sentiment d'être vivant." 
- Caleb et Maggie. 
"Quand je m'écarte d'elle, nos regards se croisent. C'est la fille en qui je puise ma force. Elle est beaucoup plus costaude qu'elle se l'imagine. Elle m'a appris le sens du mot "résilience"." 
- Caleb.  

MA MUSIQUE:


Pour ce roman j'ai choisi la chanson Rosy de Paul Travis (oui encore mais je ne cesse de l'écouter) !

INFORMATIONS:


Auteure: Simone Elkeles.
Editions: La Martinière Jeunesse.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 315.
Prix: 13.90€


◆ UNE FIN DE SAGA PLEINE DE SENTIMENTS, UN RÉCIT CAPTIVANT ET DES PERSONNAGES ÉMOUVANTS ! 



AUTRES CHRONIQUES:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire