25 mars 2015

Adaptation Cinématographique ◆ Divergente 2 : L'insurrection

◆ Coucou les loulous ! Aujourd'hui c'est l'heure de vous donner mon avis plus en détails de l'adaptation cinématographique du second tome de la saga Divergente : L'insurrection. Comme vous le savez déjà je suis très très TRÈS grande fan de cette trilogie et c'était la première adaptation qui m'avait poussé à lire le premier tome donc j'espérais une suite tout aussi fantastique... Et je l'ai eu ! 


RÉSUMÉ:


Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles
les factions qui régissent la société.
Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L'ÊTRE.




ADAPTATION SCÉNIQUE:


◆ Ça faisait des mois que j'attendais cette sortie avec impatience alors je me suis vite précipitée, avec l'une de mes amies, au cinéma pour le voir. Et MON DIEU qu'il était bien !

◆ Comme toutes adaptations il faut s'attendre à ce que le bouquin soit retranscrit de façon "minimaliste" si je peux dire. Bien sûr que toutes les scènes du livre n'y étaient pas mais George Schwentke, le nouveau réalisateur, a su capter l'essence même de ce second opus. Ce dernier qui est donc centré sur le mal-être de Tris et sa culpabilité mais aussi sur son sens du sacrifice et son héroïsme qu'on avait déjà pu découvrir dans la première adaptation. 
Pour vous avouer, Tris et Quatre m'avait fortement agacé dans le second tome et c'est ce qui avait fait que ça n'avait pas été mon préféré. Et merci mon dieu, ils n'ont pas retranscrit à l'écran les barbantes et incessantes disputes entre nos deux jeunes héros, ce qui fait que j'ai vraiment adoré le film. 
Le second tome est un moment charnière entre le monde des factions et le monde en dehors de ce système et on peut vite s'y perdre mais l'adaptation est telle que tout y est très bien décrit et expliqué pour ceux qui n’auraient pas lu le livre, on ne s'y perd donc pas du tout.
Quelques petits bémols mais malheureusement on ne peux rien y faire, alors déjà on a pas trop le temps de s'attacher aux personnages secondaires tels que Marlene, Lynn, Uriah ou Hector et c'est dommage puisque dans les romans se sont des personnages plutôt récurrents. Puis il y a aussi ce fait que Tris a vraiment un soucis avec les armes après l’assassinat de Will alors que dans le film ce n'est pas du tout montré. Puis dernière chose, on voit toujours pas Shauna et Zeke, est-ce que ça choque que moi ? Dites le moi !

◆ Je voulais aussi vous parler des effets spéciaux qui sont encore plus extraordinaires que le premier. Les scènes de simulations sont vraiment très bien travaillées et semblent plus réelles que jamais, ce qui fait parfois un peu froid dans le dos quand il s'agit de certaines scènes...
Et je parle pas seulement des effets spéciaux dans le film, je parle aussi de ceux qui ont été faits pour les posters, c'est juste un travail à couper le souffle. Personnellement j'ai adoré !




PERSONNAGES/CAST:


◆ Ai-je encore besoin de vous parler du cast ? Même si je pense que la réponse est non je vais le faire quand même !
Clairement Shailene Woodley m'a encore une fois épaté par ses talents puisqu'elle a incarné à nouveau à la perfection notre courageuse et dévouée héroïne, Tris Prior. Cette actrice a le don de m'émouvoir. Pour ceux qui ont vu le film ou lu le livre je parle de la scène du sérum de vérité, dans le livre elle ne m'avait pas ému mais là...dans le film...on m'a perdu, j'avais les larmes aux yeux...
Quant à Theo James...A-t-on besoin d'en parler ? Il est parfait, on est d'accord ? Oui j'en suis sûre qu'on est d'accord. On a un retour en force de notre Audacieux préféré et ici le film exploite beaucoup le côté sentimental de Quatre, très présent dans le livre, et on le voit beaucoup plus ouvert et doux avec Tris et tout ça a été très bien retranscrit à l'écran avec l'aide d'une alchimie parfaite entre nos deux acteurs principaux. Quatre révèle aussi ses "faiblesses" et notamment quand il s'agit de sa famille, mais je n'en dit pas plus pour pas spoiler !


MUSIQUE/ATMOSPHÈRE:


◆ Encore une fois j'ai été plus que ravie de la Bande Originale choisie pour ce deuxième opus puisque l'on retrouve des artistes et groupes qui avaient déjà participé à la B.O précédente comme M83 qui signe pour cette deuxième adaptation en featuring avec HAIM, la musique de fin qui est Holes In The Sky. On retrouve aussi Woodkid qui, cette fois ci, signe en featuring avec Lykke Li la chanson Never Let You Down
Et puis pompon sur la Garonne, une musique de Imagine Dragons - Warriors, qui colle à 100000% au film.
Et puis tant d'autres... Enfin bref une B.O qui m'a encore une fois comblé !

B.O COMPLÈTE:

◆ M83 ft. HAIM - Holes In The Sky.

◆ Royal Blood - Blood Hands.

◆ Woodkid ft. Lykke Li - Never Let You Down.

◆ Anna Calvi - The Heart On You.

◆ Zella Day - Sacrifice.

◆ Sohn - Carry Me Home.

◆ Imagine Dragons - Warriors.

◆ Joseph Trapanese - Convergence.


◆ J'AI ENVIE DE VOUS DIRE VIVEMENT ALLEGIANT PARTIE 1 ! 


AUTRES CHRONIQUES:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire