1 avr. 2015

Confusion de Cat Clarke

◆ Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui après une petite semaine d'absence pour vous parler de ma dernière lecture et pas des moindres puisque c'était Confusion de Cat Clarke et le dernier de ses romans que j'ai lu. Est-ce que j'ai besoin de préciser qu'encore une fois se fut un coup de cœur ? Je ne pense pas puisque vous devez vous en douter ! 

RÉSUMÉ:


"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête:
Qu'est-ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.
Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS, UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE, UNE ATTIRANCE FATALE...

AVIS SUR LES PERSONNAGES:


◆ Tout d'abord, je pense que ce pourquoi j'ai eu un nouveau coup de cœur pour ce roman c'est parce que Grace. Cette jeune fille m'a bouleversé, mise en colère et parfois même dépassée. Elle est la palette d'émotions adolescentes. Elle est imparfaite, rebelle, méchante et parfois même cruelle mais elle est aussi, cette partie qu'elle cache au reste du monde et qu'elle cache derrière sa carapace de fille désagréable et en colère, cette partie brisée et totalement perdue.
Je l'ai adoré parce qu'elle est ce genre de personnage auquel on s'attache très vite car elle nous révèle ses blessures mais qui au fil des chapitres nous insupporte à cause de son attitude. Néanmoins j'ai trouvé quelque chose en Grace que je n'ai que très rarement trouvé dans d'autres personnages de roman, elle dégage une certaine fragilité qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus tout au long du roman (voire même après). 
Et ce genre là je ne l'ai trouvé que dans les personnages de Nos Faces Cachées, c'est pour vous dire comme Grace m'a touché et m'a fait (beaucoup) pleurer. Elle a tant besoin d'attention et d'amour dans sa vie que ça la déchire de l'intérieur...

◆ Quant aux personnages de Nat et Sal, je les ai tous les deux beaucoup apprécié et en fait on se rend compte qu'on adore les détester tout au long du roman car, comme Grace, ils vont agir de façon totalement cruelle et mesquine mais vont aussi être des piliers et des repères dans la vie de la jeune adolescente, qui en a terriblement besoin...

◆ Je ne vous en dit pas plus car tout est dans la subtilité quand il s'agit des personnages de Cat Clarke, c'est eux qui font l'histoire...

AVIS GENERAL:


◆ Encore une fois, je vous le répète, si vous n'avez pas encore lu du Cat Clarke lancez-vous ! Cette auteure a réellement un don pour nous prendre aux tripes tout au long de ses romans et nous laisser sur les fesses après notre lecture. Mais elle a aussi cette capacité à capter les émotions et les réels problèmes auxquels doivent faire face les adolescents d'aujourd'hui, elle arrive à traiter chaque sujet avec cette finesse et cette simplicité qui m'émeut à chaque fois. Je crois que je ne pourrais jamais assez la remercier de m'avoir fait vivre de telles vives et dévastatrices émotions

◆ Pour ce qui est du récit, vous aurez peut-être du mal à entrer dans l'histoire au début car on ne sait strictement pas où l'auteure veut nous amener et ça peut être déboussolant pour ceux qui lisent ses romans pour la première fois, mais il faut juste persévérer car vous serez sûres d'y trouver un trésor caché.

◆ On peut dire qu'encore une fois elle m'a épaté, je ne pensais pas qu'après avoir lu ses trois derniers romans je pourrais encore être surprise et bien j'ai bien eu tort, à 1000%. Je ne sais pas d'où vient toute imagination débordante mais qu'il en soit ainsi, c'est parfait, qu'elle continue !

Confusion se place, pour moi, juste après Revanche, suivi de A Kiss In The Dark et enfin Cruelles qui fut un coup de cœur mais pas aussi gros que les autres.


MES PASSAGES FAVORIS:


"C'est tellement facile de s'imaginer que les vies des personnes qui comptent pour nous s'arrêtent dès lors que nous ne nous trouvons plus près d'elles. Que ces personnes ne vivraient vraiment que lorsqu'elles seraient avec nous, et qu'elles n'existeraient pas sans nous." 
- Grace. 

"Je n'étais pas plus déprimée qu'un autre jour. Pour une bonne et simple raison: je ne me suis jamais sentie heureuse, jamais vraiment. Comme si je m'étais contentée de vivre un jour après l'autre dans une sorte d'étrange vide émotionnel. Ça ne veut pas dire que je n'étais pas heureuse par moments - évidemment, que ça arrivait, mais toujours par instants fugaces, tous envolés avant même que j'ai eu le temps de les apprécier."  
- Grace. 

"Ce n'est pas que je redoute la solitude, pas vraiment. J'arrive toujours à me distraire en rêvassant comme une abrutie, mais au final, j'en reviens systématiquement à moi. La seule chose qu'il me reste: moi, et seulement moi. Alors que c'est justement ce dont j'ai le plus peur. Moi." 
- Grace.

MA MUSIQUE: 


La musique qui a littéralement hanté ma lecture et dont je ne me lasse pas en ce moment c'est une chanson de Jamie Bay - Let It Go. Je bloque totalement sur cette mélodie et sur sa voix.

INFORMATIONS:


Auteure: Cat Clarke.
Editions: Robert Laffont Collection R.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 418.
Prix: 17.90€


◆ UN PERSONNAGE PRINCIPAL BOULEVERSANT, HÉRO D'UNE VIE TOURMENTÉE. COUP DE CŒUR A NOUVEAU SIGNÉ CAT CLARKE !  



AUTRES CHRONIQUES:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire