28 nov. 2015

Dans Tes Bras de David Levithan

 Coucou les loulous, je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur Dans Tes Bras de David Levithan qui est une sorte de hors-série qui est en fait la comédie musicale créée par Tiny Cooper dans Will & Will. Ce dernier avait été un véritable coup de cœur l'année dernière et Tiny était mon personnage préféré, j'étais donc complètement surexcitée à l'idée de lire cette comédie musicale pleine d'engouement et surtout autobiographique. J'ai totalement été transportée dans l'univers déjanté et grandiose de Tiny Cooper, et ça valait le détour !  





Pour ceux d'entre nous qui se sentent ignorés d'habitude, un projecteur est comme un cercle magique qui a le pouvoir de nous arracher à la pénombre du quotidien.

Ex-boyfriends, gare à vous !
Sportifs homophobes, rangez-vous !
Tiny Cooper a quelque chose à dire et il va le faire en chansons.
Un coming-out libérateur pour devenir enfin lui-même et se faire aimer pour ce qu'il est.









 Je vais concrètement vous parler uniquement de Tiny car c'est juste une autobiographie de sa vie. Je vais donc clamer haut et fort mon adoration pour ce personnage haut en couleurs, loufoque et atypique. Pour vous dire, il y en a pas 50 comme Tiny Cooper. Il est drôle, sans filtre et attachant. Il dit tout fort ce que tout le monde pense tout bas, ce qui donne lieu à des situations vraiment hilarantes.
Il est aussi doux et extrêmement attentionné avec les gens qu'il aime, il est ce genre de personne qui donnerait tout ce qu'il a pour qu'une personne soit heureuse (qu'il la connaisse ou pas d'ailleurs), il a eu cœur immense qui demande juste d'être aimé pour ce qu'il est.
Dans cette autobiographie musicale, il m'a totalement transporté et bouleversé puisque dans Will & Will il n'est qu'un personnage secondaire du coup au final on en sait que très peu sur sa vie, son enfance, son adolescent et surtout sur son coming-out (qui est totalement exagéré dans la comédie musicale bien sûr, car que serait Tiny sans un peu de paillette et de fanfreluche ?).
En bref, un personnage que j'ai appris à aimer d'avantage à chaque page tournée de sa vie dans cette comédie musicale bruyante et entraînante. Du Tiny tout craché, je n'en demandais pas moins !




 Pour ce qui est du contenu, personnellement j'ai adoré, j'avais l'impression d'assister à un vrai spectacle et d'en être le metteur en scène. Tout est hyper bien travaillé, entre tendresse et moment complètement dingue et loufoque, de vraies montagnes russes du bonheur. Cette lecture m'a totalement redonnée le sourire et la pêche.
Tiny raconte sa vie de son enfance jusqu'à sa dernière rupture, il se confie sur les moments durs de son adolescence avec toujours un ton sarcastique et ironique qui ne peut que nous faire sourire. 
Il nous attendrit à chacune de ses rencontres avec le supposé "homme de sa vie", relation qui finit toujours par un échec retentissant provoqué par de nombreuses raisons toutes plus cocasses les unes que les autres.
Un roman plein de vérités cachées qui m'a totalement propulsé sur les planches de Broadway
Je suis définitivement accro à l'esprit brillant et complètement givré de Tiny !





"Dites-vous bien que la vérité est parfois calme...et parfois, bruyante et spectaculaire. On ne choisit pas toujours quelle forme elle va prendre." 
- Tiny Cooper. 

"Ne crois pas ceux qui te disent que tu n'es qu'une moitié, et non un tout." 
- Lynda. 

"C'est facile d'accuser les autres de vous empêcher de vous exprimer. Mais parfois, la seule personne qui vous censure...c'est vous même." 
- Tiny. 

"Si le premier acte de la vie consiste à trouver qui on est. Le second acte consiste à trouver de qui s'entourer." 
- Le fantôme d'Oscar Wilde. 

"Non, Tiny. Les mots. La passion. Le danger, lorsqu'on tombe amoureux, c'est de s'imaginer à tort que l'être aimé est l'unique source de passion dans notre vie. Mais la passion est partout présente. Dans la musique. Dans les mots. Dans les histoires que l'on raconte et celles que l'on voit. Trouve ta passion quelque part, et partage-la abondamment autour de toi. Ne la réduis pas à une seule ligne étroite." 
- Oscar. 

"Pour vivre, il faut accepter de tomber. Ce n'est pas pour rien qu'on ne dit jamais s'envoler amoureux. Et c'est pour ça que je nous aime !" 
- Tiny



Choix réellement étonnant de ma part mais j'ai écouté Love Yourself de Justin Bieber qui est tirée de son nouvel album Purpose et elle a finalement accompagnée ma lecture.






Auteur: David Levithan.
Editions: Gallimard Jeunesse Collection Scripto.
Genre: Young Adult/Comédie musicale.
Nombre de pages: 246.
Prix: 11.90€


❀ UN MUSICAL HAUT EN COULEURS DIRIGÉ PAR UNE MAIN DE MAÎTRE PAR LE GRANDIOSE TINY COOPER ! ❀ 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire