6 nov. 2015

Ma Raison D'espérer de Rebecca Donovan

 Coucou les loulous ! On se retrouve aujourd'hui pour la chronique de Ma Raison D'espérer de Rebecca Donovan qui est donc la suite des aventures de Emma dans Ma Raison de Vivre que j'avais lu en LC avec Audrey - Le Souffle des Mots, début Juillet. J'avais beaucoup aimé ce premier tome malgré quelques déceptions et bien sûr la fin m'avait tenu en haleine donc j'ai foncé quand le deuxième tome est sortie pour enfin savoir la suite. Et bien je n'ai pas été déçue et j'en ai des choses à dire ! 





"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde."

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres; ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...





RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME !



Je vais commencer par vous parler du personnage d'Emma qui sort d'une situation traumatisante et qui essaye tant bien que mal à reprendre une vie équilibrée aux cotés de Sara et Evan qui vont être d'un grand soutien. Emma réussit maintenant à surpasser ses peurs même si elle vit encore avec un tas de démons qui la hante la nuit et qui sont à l'origine de ses cauchemars à répétitions. J'ai nettement plus apprécié le personnage d'Emma dans ce tome ci que dans le précédent, elle s'impose enfin, elle se libère et exprime mieux ce qu'elle ressent (même si ce n'est pas toujours à la bonne personne.)
Elle s'est donc nettement plus affirmée, elle se sent prête à donner une nouvelle chance à des personnes qui clairement ne le méritent pas mais là encore c'est une grande preuve d'altruisme de sa part et je pense que je l'admirerais toujours pour cette qualité. En revanche elle m'a énormément déçue à certain moment et aussi beaucoup agacée à d'autres.

Je ne peux définitivement pas passer à coté d'Evan quand je vous parle de ce roman. Je croyais qu'il était impossible de tomber plus amoureuse de ce personnage mais là encore je me suis trompée, Evan m'a totalement envoûtée. Il est d'un calme et d'une générosité inouïe, Emma a énormément de chance de l'avoir dans sa vie et même si elle en est consciente, elle oublie parfois que l'amour et la confiance sont des choses qui se cultivent.
Sara, quant à elle, est le petit rayon de soleil de ce roman, elle apporte toujours un vent frais de bonne humeur et de joie de vivre, c'est toujours hyper attendrissant de voir l'amour qu'elle porte à Emma qu'elle considère maintenant comme sa sœur



Rebecca Donovan a réussit à me surprendre avec ce second tome qui ne compte pas moins de 600 pages et qui pourtant est complet, on ne s'ennuie pas une minute, on est toujours tenu en haleine quand bien même il est dur de lâcher le livre. La preuve je l'ai dévoré en deux jours tout comme Audrey, impossible pour nous de nous détacher de cette suite. L'auteur a tout fait pour nous garder captivées, du drame, des rebondissements, de la romance, de l'amitié, des nouveaux personnages énigmatiques... Un combo d'enfer qui a fait son effet !
En parlant d'ailleurs des nouveaux personnages, j'ai bien cru que j'allais brûler le livre tant j'étais en colère contre la mère d'Emma ou encore le mystérieux Jonathan. Ce dernier est, il faut l'avouer, attendrissant par moment mais quand on sait tout sur lui au final on a que de la pitié !

Je dois vous avouer que j'étais à deux doigts de lire le tome 3 en VO tellement la fin était insoutenable. Ce tome 2 ne m'a duré que 2 jours mais c'est comme si j'y avais été plongée pendant des semaines, il m'a totalement vidée et bouleversée. J'ai vraiment TRÈS TRÈS TRÈS hâte, premièrement, de rencontrer l'auteur à Montreuil en Décembre, je vais être tellement contente de pouvoir la rencontrer et de lui parler de la fin qui est insoutenable et deuxièmement de lire ce fameux tome 3 et en même temps non car je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre et je ne veux pas finir cette trilogie !





"J'aimerais revenir à ce temps où tout était parfait et où j'étais heureuse, prête à m'envoler." 
- Emma. 

"Je réfléchissais à l'effet papillon. Tu sais, quand on dit qu'un seul battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? Dans la vie, c'est pareil: un tout petit truc peut modifier radicalement des tas de choses. La cause et les effets. Les choix et les conséquences. Est-ce qu'il y a une raison, ou bien est-ce juste de la chance ? Juste aléatoire. " 
- Emma. 

"J'ai passé ma vie à me protéger dans un futur qui n'est toujours pas là et à fuir un passé qui me rattrapait sans cesse. Je ne me souviens pas d'avoir une seule fois pris le temps de m'arrêter pour me concentrer sur l'instant présent." 
- Emma.




Compte tenu du temps que j'ai pris pour dévorer ce roman, je dois vous avouer que je n'ai pas écouté de musique en particulière. En revanche j'ai pas mal écouté Gnash - I Hate U I Love U que j'apprécie plutôt !






Auteur: Rebecca Donovan.
Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: Young Adult/Drame.
Nombre de pages: 598.
Prix: 18.90€


❀ UN MÉLANGE DE SUSPENS, D’ÉMOTIONS ET DE REBONDISSEMENTS QUI FONT TOUT LE CHARME DE CE ROMAN ADDICTIF ! 





4 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 1 il n'y a pas longtemps (début octobre), j'ai le tome 2 aussi en ebook mais j'attends un peu ... Le temps de digérer le premier tome :p
    Je pense même lire le tome 2 vers janvier/février, comme ça, j'aurais moins de temps à attendre ^^ vu la fin que tu dis ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, cette série plaît énormément ! Je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est hyper addictive et attachante. Tu ne seras pas déçue je pense :)

      Supprimer