3 févr. 2016

L'émeraude Oubliée, Tome 1 : L'évasion de Lina Carmen

 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome de L'émeraude Oubliée, L'évasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnaye que je remercie pour l'envoi car dès que j'ai lu le résumé de cette dystopie jeunesse, je savais que c'était une lecture pour moi. Vous savez ô combien j'aime les dystopies alors c'était le moment de découvrir un nouvel univers dystopique signé cette fois d'une auteure française !  



Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours grises aux dimensions célestes s’élèvent des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le Président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes prêts à tout pour faire échouer ce projet.





 Tout d'abord parlons du personnage "phare" du roman qui est Yan, un jeune adolescent de 15 ans qui vit dans les bas fonds de la ville enfermée de Mornia, un garçon qui rêve d'autre chose que de vivre en autarcie toute sa vie dans les sombres bas fonds de Mornia et veut déjouer sa destiné qui est de finir mineur comme son père qui se tue au travail tous les jours pour ramener un maigre salaire et de quoi subsister. 
J'ai adoré le courage et le côté un peu bougon du personnage, il est du genre à être solitaire et dès qu'il va rencontré Sonia, il va enfin trouvé quelqu'un comme lui, qui rêve d'autre chose et grâce à elle il va s'ouvrir au monde et à ses possibilités
On en découvre de plus en plus sur lui et sa famille au cours du roman et même si certaines choses étaient prévisibles, j'ai adoré le suivre et lire son point de vue !

 Sonia, elle, est une jeune fille qui pourrait être totalement différente de Yan, elle vit dans les hauteurs et est fille d'un homme haut placé, mais ils partagent quelque chose de fort dès qu'ils se rencontrent, le désir de vouloir s'échapper de Mornia et de découvrir enfin ce qui se cache au delà du Mur
Sonia est une jeune fille pétillante et extrêmement attachante, elle m'a toujours fait sourire avec son innocence et son espièglerie qui la mènera loin, elle fait preuve aussi de beaucoup de courage et ne rechigne pas face à l'adversité. Un personnage fort et un duo qui se forme rapidement et facilement, mais aussi qui nous emmène découvrir l'émeraude et sa diversité.




 J'avais hâte de me plonger dans une dystopie jeunesse, ça faisait longtemps et je n'en avais jamais lu d'une auteure française et j'ai vraiment adoré l'univers, Mornia et toute la diversité autour. Bien sûr je ne dis pas que c'est inédit car j'ai pu en lire dans le même genre mais l'histoire est portée par des personnages jeunes et qui ont un œil nouveau sur ce monde et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de génial et de rafraîchissant. Cette innocence nous donne l'espoir et nous rappelle que "s'il on veut, on peut". Rien que pour ces personnages attachants, je vous conseille de vous plonger dans ce nouvel univers.

 On a aussi la chance de lire l'histoire à travers pleins de points de vue différents, et d'habitude je suis un peu perdue dès qu'on dépasse les 4 points de vues mais l'auteure a une écriture très fluide et naturelle qui fait que je n'ai pas été perdue une seule fois, j'ai vraiment trouvé que ça amené du relief à l'histoire et une certaine dynamique aussi.
La deuxième partie du roman est définitivement celle que j'ai préférée, la première est plutôt basée sur le plan d'évasion de Yan et Sonia, alors que la deuxième partie est surtout basée sur leur découverte du monde extérieur, qu'ils appellent l'émeraude. Cette deuxième partie nous emmène vivre la nouvelle vie trépidante mais aussi dangereuse de nos héros au delà du Mur. On découvre enfin comment le régime de Mornia a été mis en place mais aussi pourquoi le monde entier c'est retrouvé à vivre de la sorte.
Une dystopie intéressante et trépidante dont j'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite !




Alors je sais que la musique qui va suivre va vous choquer si vous me connaissez bien mais lisez bien, j'adore la dernière musique des One Direction - History. Je trouve qu'elle donne la pêche puis c'est une musique qui rend vraiment hommage à toutes leurs années passées ensemble, j'ai trouvé ça émouvant (je me ramollie je sais ^^)






Auteur: Lina Carmen.
Editions: La Bourdonnaye.
Genre: Dystopie/Jeunesse.
Nombre de pages: 202.
Prix: 15.50€


❀ PROPULSÉE DANS UNE VILLE QUI VIT EN AUTARCIE, ON PART A LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ AVEC YAN ET SONIA, DES PERSONNAGES PASSIONNANTS ET PLEINS DE VIE. A DÉCOUVRIR ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire