12 avr. 2016

The Mortal Instruments, Tome 2 : La Cité des Cendres de Cassandra Clare

 Hellooo tout le monde ! On se retrouve pour une chronique que j'avais hâte de vous faire partager puisque c'est celle du second tome de The Mortal Instruments, La Cité des Cendres de Cassandra Clare. Alors si vous me suivez depuis un moment vous devez vous demander "Mais elle a lu le premier tome ?" alors non je ne l'ai pas lu pour la simple et bonne raison que j'ai vu le film un nombre incalculable de fois et que je suis fan de la série télé alors je connaissais la trame et ça me branchait pas de lire quelque chose que je connais déjà. Puis ma sœur étant une grande fan de la saga, je savais que je pouvais compter sur elle si j'avais besoin de précisions ! 






Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.



Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...






 Par qui commencer ? Telle est la question ! Il y a beaucoup trop de personnages que j'aime mais restons sur les principaux que je préfère. 
Commençons par Clary qui après avoir découvert sa nature de Chasseuse d'Ombres, va de voir affronter la découverte de sa fraternité avec Jace, chose qui va les bouleverser tout les deux et qui vont aussi les hanter parce que malgré qu'ils aient appris cette nouvelle dévastatrice, ils continuent d'être irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Clary va aussi devoir faire face à la guerre qui gronde dans le monde des Chasseurs d'Ombres à cause de Valentin et sa volonté à vouloir créé une armée pour abattre l'Enclave (le "gouvernement" qui régis les lois des Chasseurs d'Ombres)
J'ai adoré le personnage de Clary, autant j'ai eu du mal dans la série ou dans le film qui ont été réalisé mais dans le livre elle ne m'a pas plus ennuyée que ça ou exaspérée. Jeune battante, elle fait face à la situation avec brio et sang froid. Étonnante et courageuse, elle m'a plus d'une fois surprise.

 Parlons un peu Jace qui en revanche m'a souvent un peu perdue. Lui d'habitude plus froid et distant, on le voit se rapprocher de Clary et il se trouve que même si c'est sa sœur, le jeune homme ne peut rester à l'écart de Clary. On sent d'ailleurs une connexion très spéciale entre eux qui va au delà du lien fraternel ou amoureux et j'ai vraiment adoré la façon dont l'auteure l'a exploité. Jace est néanmoins un personnage génial pour son sens de l'humour et surtout son sarcasme qui le caractérise !

 Un peu de Malec parce que ça sera toujours mon duo préféré. Magnus toujours aussi excentrique et avenant, aura tenté plusieurs approches qui vont plus ou moins marcher. Quant à Alec, on sent enfin qu'il est loin d'être indifférent aux charmes ravageurs de notre grand sorcier. J'attends qu'une chose, que ça se concrétise enfin !


 C'est à ce moment là que je me dis "POURQUOI J'AI PAS COMMENCÉ PLUS TÔT !?". Le monde qu'a créé Cassandra Clare est unique en son genre et totalement addictif, C'est un univers riche et pleins de surprises qui m'a vraiment fasciné. Je crois qu'elle m'a, en quelque sorte, réconcilié avec le fantastique qui est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal. Mais la plume, le talent et l'imagination de l'auteur est débordant, de quoi vous faire passer un moment irréel en compagnie de Chasseurs d'Ombres et de Créatures Obscures.
La trame de ce deuxième tome est hyper addictive, c'est rebondissements sur rebondissements, plus beaucoup d'aventures et bien sûr un peu de romance, d'humour et de sarcasme parce que soyons réaliste, on adore ça !

 Si vous n'avez toujours pas découvert cette saga ou que vous n'osez pas vous lancer, je vous en prie FONCEZ ! C'est une véritable tuerie et je comprends qu'il ait eu autant de bruit autour, c'est vraiment une saga épique qui plaira autant aux garçons qu'aux filles. Tout est fait pour contenter un panel de lecteurs divers et c'est aussi ça que j'aime dans ce genre de d'univers et de saga, que tout le monde puisse s'y retrouver. C'est le cas avec The Mortal Instruments, alors même si vous n'êtes pas branché fantastique de prime abord, rassurez vous c'est tellement bien intégré dans la vie réelle que vous ne pourrez que plonger dans ce monde énigmatique et sombre.



"Peut-être que la reine de la Cour des Lumières avait raison, après tout: l'amour va souvent de pair avec le mensonge." 
- Magnus. 

"Tu veux la vérité ? Eh bien, la vérité, c'est que j'aime Simon comme je devrais t'aimer, toi. La vérité, c'est que je donnerais tout pour que soit lui mon frère, et pas toi. Seulement, je ne peux rien y changer, et toi non plus ! A moins que tu aies une idée, toi qui es si malin !" 
- Clary à Jace. 

"Chaque fois que tu risques ta vie, j'ai l'impression de mourir un peu." 
- Jace à Clary.




Étant donné que je suis maintenant une grande fan de la série tv Shadowhunters, je me suis faite une playlist spéciale de la série et la plupart des musiques sont de Ruelle. J'adore le style et l'ambiance de ses musiques qui collent parfaitement à l'univers de Shadowhunters et des romans. Mais ma préférée de toutes c'est bien sûr celle de l'épisode 12 de la saison, War of Hearts. Cette musique n'a pas besoin d'explications, elle est c'est tout !







Auteur(e): Cassandra Clare.

Editions: Pocket Jeunesse.
Genre: Fantastique/Young Adult.
Nombre de pages: 524.
Prix: 18.15€




❀ UN SANS FAUTE POUR CE TOME CI. UN UNIVERS RICHE ET EXALTANT QUI VOUS FERA VOYAGER DANS LE MONDE DES CHASSEURS D'OMBRES ! 


2 commentaires:

  1. Coucou!

    Même si je te comprends c'est dommage que tu n'aies pas lu le premier tome, je l'ai largement préféré au second! Mais c'est sûr que je ne lis pas trop de fantastique et pourtant j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga et j'ai hâte de lire le troisième tome :)

    Bisous Andréa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je sais que je l'aurais pas autant apprécié que toi étant donné que je connaissais la trame :/
      Mais du coup j'ai vraiment aimé ce second tome, peut-être plus que si j'avais lu le premier avant sans connaitre la trame :)
      Je suis en pleine lecture du troisième tome et il en vaut le détour ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer