16 mai 2016

Everything Everything de Nicola Yoon

 Hellooo tout le monde ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui on se retrouve pour que je vous parle de mon dernier petit coup de cœur en date, je parle bien sûr de Everything Everything de Nicola Yoon que j'ai lu en VO mais qui est disponible depuis peu en VF chez les éditions Bayard Jeunesse.


 Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle".
 En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.  

Un jour, un camion de déménagement arrive. 
Je regarde par la fenêtre et je le vois. 
Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.  

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. 
Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. 
Et ce sera certainement un désastre.


 Je sais que je dis tout le temps ça (ou souvent du moins) mais j'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnage de Nicola Yoon, que ce soit Olly ou Maddy, les deux m'ont énormément apportés en tant que lectrice mais aussi en tant qu'être humain. Parlons de Maddy qui est une jeune fille atteinte d'une maladie qui la prive du monde extérieur, interdiction pour elle de respirer autre chose que l'air filtré de sa maison et c'est comme ça depuis presque 17 ans mais le monde l'appelle quand elle rencontre le garçon d'en face, Olly. On va donc vivre avec Maddy, se sentant comme Maddy, le voyage vers le monde réel. Les beautés, les odeurs, les sensations. Maddy est drôle et pleine de vie mais aussi pleine d'espoirs alors qu'elle ne vit comme aucune autre personne de son âge. C'est attendrissant de la voir découvrir le monde, c'est doux de la voir tomber amoureuse et c'est bouleversant de se rendre compte qu'elle voit bien mieux le monde que tous ces gens qui y vivent quotidiennement, elle le voit mieux que nous. Elle nous apprend qu'on a la chance de vivre dans ce monde plein de possibilités et qu'on devrait en saisir chacune d'elle tant qu'on le peut.

«You're not living if you're not regretting.»

Olly c'est un peu le garçon que toutes les adolescentes aimeraient rencontrer et même s'il est décrit comme un peu cliché, il n'en ait rien. C'est le théorique de l'histoire, le matheux, celui qui croit aux faits et non au destin et pourtant grâce à Maddy il va enfin s'ouvrir au monde et se révéler. Il est aussi très renfermé car chez lui c'est loin d'être le paradis que Maddy imaginait chez une famille normale. Il est touchant et protecteur, et tellement mature pour un garçon de son âge. Maddy et Olly c'est comme un tout, les deux faces d'une même pièce et s'ils n'existaient pas, on devrait les inventer car ils valent bien quelques heures de lecture pour dévorer leur incroyable histoire.


J'ai jamais lu un roman aussi poétique et vrai de sens, puis le fait que ce soit narré par cette jeune fille drôle et pleine de vie, l'histoire prend tout son sens et on vit une épopée incroyable avec elle. Ce que j'ai définitivement préféré c'est le fait qu'elle découvre enfin le monde, qu'elle apprenne des choses nouvelles pour elle mais qui nous semblent banales. Mais rien est banal dans la vie de Maddy et encore moins dans cette invraisemblable aventure pleine de vie. C'est un coup de cœur pour moi car déjà les personnages ont eu véritable personnalité. C'est ce qui fait pour moi un bon roman YA ce sont les personnages aux personnalités fortes et atypiques. Et c'est aussi un coup de cœur pour la romance qui s'installe entre les deux adolescents qui est vraiment spéciale et incroyablement belle.

«Safety is not everything. There's more to life than being alive.»

Donc si vous ne l'auriez pas compris ce roman c'est: des leçons de vie, de l'amour, la découverte du monde à travers cette jeune fille incroyablement intelligente, et puis une plume totalement envoûtante et captivante qui vous emmènera jusqu'à Hawaï (et oui pas besoin de billet d'avion quand on a une Maddy et un Olly) Un gros coup de cœur que vous vous devez de lire, que ce soit en anglais ou français (même si je recommanderai toujours le VO, surtout celui ci) mais que vous vous devez de dévorer !


" - Everyone thinks they're special. Everyone's a snowflake, right ? We're all unique and complicated. We can never know the human heart, and all that ?I think that's nonsense. We're not snowflakes. We're just outputs for a set of inputs.   
- Like a formula ?   
- Exactly like a formula. I think there are one or two inputs that matter the most. Figure those out and you've figured out the person. You can predict anything about them." 
 - Olly and Maddy.    
" - In your baggage theory, your mom is one the bags that gets damaged ?  
He nods.   
- And your sister ? She's one of the ones that gets lost, goes around and around forever ?   
He nods again. 
- And you ?   
- Same as my sister.   
- And your dad ?   
- He's the carousel."  
- Maddy and Olly. 
  
"Because there's no denying it now. I'm in the world.And, too, the world is in me."   
- Maddy.    

"Maybe growing up means disappointing the people we love."   
- Zach.   
 
"In my head I know I've been in love before, but it doesn't feel like it. Being in love with you is better than the first time. It feels like the first time and the last time and the only time all at once."   
-Olly.


Petit retour nostalgique puisque grâce (ou à cause) de mon re-visionnage du season finale de la saison 11 de Grey's Anatomy, j'ai voulu m'enfoncer et j'ai recommencé à écouter Chasing Cars de Snow Patrol du coup elle a pas mal tourné dans mes oreilles puis finalement elle allait bien avec l'histoire de Maddie et Olly.  Sinon j'ai aussi écouté Best Thing de Machineheart QUE J'AIME TROOOOP !




Auteur(e): Nicola Yoon. 
Editions: Corgi/Bayard Jeunesse. 
Genre: Young Adult. 
Nombre de pages: 306 
Prix: 10.85€ (en VO) et 16.90€ (en VF)   


❀ A LA DÉCOUVERTE DU MONDE COMME ON NE L'A JAMAIS VU, A TRAVERS LES YEUX DE CETTE JEUNE FILLE INCROYABLE. UN COUP DE COEUR ! ❀


6 commentaires:

  1. Hawwwww tu me donnes trop envie de le lire c'est pas possible 😨 Je ne vais plus avoir de sous aie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore j'ai eu un coup de foudre dernièrement qui surpasse celui ci, qui surpasse tout ce que j'ai lu depuis le débit de l'année et qui se place dans les coups de foudre aux côtés de Nos Faces Cachées et Tous Nos Jours Parfaits et donc que tu vas devoir lire ASAP (mais oui Everything Everything il faut que tu le lises et en VO !) ❤❤❤❤❤

      Supprimer
  2. Un livre qui me fait de l’œil depuis sa sortie VO...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que je te conseille vivement de lire en VO :)

      Supprimer
  3. Sur ma WL en VO, pour mon anniversaire!
    Il me tarde encore plus de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de le demander en VO parce que je crains un peu la traduction de ce roman. En tout cas j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer