15 déc. 2018

The Twelve Days of Dash & Lily de Rachel Cohn et David Levithan


Hello tout le monde ! Nouvelle semaine et je dois dire qu’après une bataille incessante avec mon ordinateur, je peux enfin vous poster mon avis sur ma dernière lecture qui est de rigueur pour la saison de Noël puisque j’ai lu The Twelve Days of Dash & Lily de Rachel Cohn et David Levithan. J’avais déjà lu auparavant Nick and Norah’s Infinite Playlist qui est également un roman à quatre mains écrit par ce duo iconique, et j’avais trouvé les personnages plein d’humour du coup j’étais curieuse de lire autre chose d’eux.


Dash and Lily have had a tough year since they first fell in love among the shelves of their favorite bookstore. Lily’s beloved grandfather suffered a heart attack, and his difficult road to recovery has taken a major toll on her typically sunny disposition.

With only twelve days left until Christmas—Lily’s favorite time of the year—Dash, Lily’s brother Langston, and their closest friends must take Manhattan by storm to help Lily recapture the unique holiday magic of a glittering, snow-covered New York City in December.


Lily a fait fondre mon petit cœur de glace par sa gentillesse, sa bonté d’âme et sa joie de vivre. Un personnage qui ne peut que vous faire chavirer, ça faisait longtemps que je n’avais pas rencontré un personnage aussi doux et attachant, mais qui a aussi une vraie belle personnalité. Je dois admettre m’être légèrement détachée du personnage au milieu du roman, car je trouve que la trame était un peu bancale donc je ne blâmerai pas les personnages pour cela, car je trouve qu’il y a eu une belle recherche des personnages qu’ils soient secondaires ou principaux. Et Lily est un peu comme un petit elfe du Père Noël que l’on adore espérer rencontrer.

“Sometimes you make plans. Sometimes plans make themselves.”


J’ai pris un peu plus de temps à comprendre Dash et à vraiment l’apprécier, mais je trouve que lui et Lily font un duo parfait tant par leurs différences que par leur compatibilité. Dash est un garçon cynique, bibliophile et un peu réfractaire face à Noël jusqu’à ce qu’il rencontre Lily. Et je le comprends, cette Lily fait ressortir ce qu’il y a de plus beau chez les personnes qui l’entourent et elle a fait de même avec Dash, car c’est aussi un garçon attentionné, prévoyant et observateur qui fait passer le bonheur des gens qu’il aime avant le sien, même s’il le fait souvent maladroitement. C’est aussi ce qui le rend si charmant et attachant.


Je dois admettre que je me suis directement plongée dans le roman sans avoir lu d’avis, j’avais juste Dash & Lily dans la liste des livres à lire à Noël depuis un moment maintenant et j’étais prête à enfin sauter le pas. J’ai tout de suite adhéré à l’atmosphère new-yorkaise durant ce mois de décembre, ce qui m’a ramené à mes jolis souvenirs hivernaux de l’année dernière. Car soyons honnêtes, New-York en décembre fait rêver la majorité d’entre nous, et il y a de quoi. Mais j’ai perdu cet engouement vers le milieu du roman, car j’ai trouvé que la trame était un peu tirée par les cheveux, ça n’avait pas trop de sens. Comme la scène de Lily qui part sur Staten Island, je n’ai pas vraiment compris ce que ça amenait au roman et les auteurs auraient pu tourner ça d’une manière plus fine et douce.

“It is always the ones who believe that are hurt the worst when things go wrong.”


Je reste quand même agréablement surprise par les personnages qui ont été créé par ces deux auteurs iconiques de la littérature jeunesse américaine, toujours plein d’humour, très de cyniques, un peu borderline, mais avec beaucoup de cœur. J’avais remarqué cela dans leurs précédents travaux comme Nick and Norah’s Infinite Playlist (une Nuit à New-York) et Naomi and Ely’s No Kiss List, encore une fois ces critères sont de rigueur et je commence à penser que c’est un peu leur marque de fabrique. Je n'ai pas lu le premier roman des aventures de Dash et Lily et je n'ai pas été perdue. Je n’avais pas vraiment l’intention de lire Dash & Lily’s Book of Dares, et cela ne m’a pas plus choquée que ça de ne pas l’avoir lu. Alors évidemment, je pense que ça aide à comprendre comment à débuter la relation entre Lily & Dash, mais au final tout est bien expliqué dans ce tome-ci, ce que j’ai beaucoup apprécié.


UN ROMAN AVEC SES FAILLES, MAIS QUI RESTE DOUX ET AGRÉABLE POUR LA SAISON.


En attendant la nouvelle chronique, prenez soin de vous !

Andréa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire