20 déc. 2014

Let It Snow de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

 Coucou les loulous, dans 5 jours c'est Noël et je viens de finir Let It Snow ou Flocons d'Amour en français et je suis emballé par cette lecture qui fut légère et agréable, parfaite pour ces fêtes de fin d'année !  




24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? 
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. 
Gracetown: tous les voyageurs descendent !

Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferrait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontre inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !







Le Jubilé Express by Maureen Johnson !


 Ce roman est un recueil de 3 nouvelles qui se croisent. 
On suit tout d'abord la jeune Jubilé, envoyée passer le réveillon de Noël chez ses grands-parents en Floride et qui se retrouve bloquée à Gracetown en train. Grace à son périple elle découvrira le sens de l'esprit de Noel sans sa famille, elle rencontrera des gens étranges et merveilleux qui resteront gravés dans sa mémoire.

  J'ai adoré le personnage de Jubilé, elle est douce et brillante, on se sent proche d'elle car elle doit gérer l'absence de son petit ami et de sa famille lors de cette nuit si spéciale, on se sent dans l'obligation d'avoir de la compassion pour elle, puis elle est tout à fait adorable. Elle est aussi timide et effacée, on s’aperçoit très vite qu'elle vit à travers le regard que les gens portent à son petit ami Noah, elle vit complètement à travers lui. Mais ce temps et révolu et cette nuit lui réserve bien des surprises !

 Elle va passer ce réveillon dans la famille d'un mystérieux inconnu rencontré dans une Waffle House où elle c'était réfugié de la tempête en quittant le train bloqué.
Cette nuit aura totalement chamboulée la vie de Jubilé mais je peux vous dire que ce n'est que pour le mieux de cette jeune fille qui se rend compte qu'elle était loin d'etre la plus heureuse des lycéenne !
Cette première nouvelle est l'une de mes préférée par ces multitudes de surprises et par sa romance si magique !


Un miracle de Noël à pompons by John Green !


 On suit après Tobin, jeune lycéen voué à passer la soirée avec ces deux meilleurs amis Angie alias Le Duc et JP. Tobin est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui va s’avérer être un personnage plutôt excitant. Avec ses acolytes ils vont braver la tempête pour passer la soirée dans une Waffle House remplie de pom-pom girls. Mais le miracle de Noël de Tobin ne se trouve-t-il pas juste sous ses yeux ? 
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tobin. On retrouve bien la plume de John Green dans cette nouvelle par le coté atypique du personnage féminin de l'histoire et par le caractère un peu rêveur et excentrique des personnages masculins. Un régale que de retrouver mon auteur préféré avec une nouvelle entraînante rythmée par cette magique nuit de Noël.

 Dans ce périple Tobin va se rendre compte que trouver l'amour passe aussi par l'amitié, une romance vivifiante et surprenante nous emporte dans ce miracle à pompons ! John Green signe encore une fois une nouvelle entraînante et captivante qui ne vous fera pas lâcher ce roman !



Le Saint Patron des cochons by Lauren Myracle !


 On finit cette aventure avec Addie, jeune lycéenne qui essuie, le soir le Noël, un chagrin d'amour. On la retrouve en pleine déprime et impossible à consoler car elle vient de rompre avec le garçon dont elle est amoureuse. 
Elle va découvrir l'importance de faire passer les autres avant elle et découvrir qu'il faut toujours croire en la magie de Noël.
C'est certainement la nouvelle qui m'a le moins plus. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et eu du mal à m'attacher au personnage mais la fin de cette nouvelle nous amène à retrouver tous nos héros ! On retrouve donc Jubilé et sa nouvelle rencontre, Tobin et sa nouvelle copine et enfin Addie et... je ne vous en dis pas plus !
 Je ne veux pas tout vous raconter en détails car on découvre et retrouve dans chaque nouvelles d'autres personnages, on suit un fil directeur qui est donc brillamment mené par ces trois talentueux auteurs qui ne manquent pas de génie et de magie !
C'est un roman que j'ai eu le plaisir de lire en VO et qui restera je pense mon roman de Noël que je redécouvrirai volontière chaque année !
Je le recommande aussi comme première lecture VO, il est très facile à comprendre et à suivre, l'écriture est fluide et compréhensible !



"J'ai toujours pensé qu'il ne faut pas abattre le mur de l'amitié dans l'espoir qu'il en sorte quelque chose de bon, parce que ce n'est jamais le cas. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a tellement à perdre." 
- Tobin. 

"- C'est fous comme je t'aime.Elle a poussé un soupir.- C'est un soupir de contentement ?- C'est le soupir le plus heureux de toute mon existence." 
- Un miracle à pompons.




Etant dans la période de Noel je ne fais qu'écouter ma playlist de Noel, mais en particulière: la version Glee de Do They Know It's Christmas ? 





Auteurs: John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
Editions: Penguin (VO) et Hachette Jeunesse (VF).
Genre: Romance/Young Adult.
Nombre de pages: 346.
Prix: 7.20€ (VO), 5.90€ (VF).


❀ TEMPÊTE DE NEIGE, FROID POLAIRE ET PÉRIPLES ROMANTIQUES, UN RECUEIL DE NOUVELLES QUI CAPTIVE ET ATTISE NOTRE ESPRIT DE NOEL ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire