14 déc. 2014

Will & Will de John Green et David Levithan

  Coucou les loulous, j'espère que vous allez bien. Personnellement je suis très heureuse de vous retrouvez aujourd'hui pour vous parler de mon dernier coup de cœur, Will & Will de John Green. Je suis, comme beaucoup d'entre vous je pense, une grande fan de la plume du talentueux Monsieur Green et je peux vous dire qu'après ma déception pour La Face Cachée De Margo j'avais hâte de rattraper le coup avec Will & Will et c'est chose faite !  





ÊTRE AIMÉ TEL QUE L'ON EST.

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœurs portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...







 C'est plutôt dur de vous parler de deux personnages qui portent le même nom mais je vais essayer d'être la plus claire possible !

 Pour ce qui est du premier Will Grayson, on découvre un jeune homme qui se fait passer pour un fantôme. Pour lui, vivre le plus facilement au lycée c'est de s'effacer. Celui ci a 2 règles d'or, la première est de ne jamais s'investir et la deuxième de toujours la fermer. J'ai tout de suite beaucoup accrochée avec ce personnage atypique, dès le début du roman il met de la distance avec tous ceux qui l'entourent, on a un sentiment de rejet et de dégoût envers ses amis. On se demande, et lui aussi se demande, s'il les aime vraiment. Il a une "relation amour/haine" avec son meilleur ami Tiny, qu'il traite avec non moins de respect. Vous allez me dire "mais c'est bizarre d'apprécier un tel personnage". Certes il est horripilant, pleurnichard et parfois blessant mais quand on en apprend plus sur lui et quand on suit son évolution on est forcé d'apprécier ce protagoniste.

 Pour ce qui est du deuxième Will Grayson, il est légèrement différent, même si celui ci se méfie des gens qui l'entourent, il est aussi dépressif. Il n'assume pas son homosexualité et donc se coupe du monde et des amis qui l'entourent. J'ai été quand même beaucoup plus touché par ce personnage torturé et sombre, ce qui m'a frappée c'est le fait qu'à son age il pense à des choses si noires. En rencontrant l'autre Will Grayson, sa vie va complètement basculée, il trouvera amis et amour et saura enfin s'assumer sans complexes. On le voit traverser des phases difficiles avec ses amis et sa mère c'est pourquoi j'ai trouvé ce personnage poignant. Son évolution est fulgurante !

 Mais le coup de coeur revient à Tiny Cooper, meilleur ami du premier Will Grayson. Tiny fait parti de ma liste des plus beaux personnages de romans. Avec la description qu'en fait Will, on découvre que la partie superficielle de ce jeune gay au grand coeur mais au fil des pages c'est une avalanche d'émotions qui nous submerge. Tiny est éblouissant et revigorant, il nous montre l'importance de continuer de croire en ses rêves, peu importe que les gens que vous aimaient ne croient pas en vous, continuez d'avancer. Tiny est aussi extrêmement altruiste, même si on ne s'en rend pas compte dès le début, on constate que tout ce qu'il fait est dans le but d'apporter du bonheur aux personnes qui l'entourent. Je ne peux donc dire qu'une seule chose... "Je t'aime Tiny Cooper"





 Comme vous l'aurez compris, ce roman a relevé la cote John Green après la déception La Face Cachée De Margo. J'ai retrouvé mon auteur préféré au sommet de son art en collaboration avec ce génie qu'est David Levithan. La joie et la tristesse, les pleures et les rires nous submergent dans ce récit aux inhabituels personnages. La souffrance et la colère sont au cœur du débat à travers les vies croisées de ces deux Will Grayson.
Les plumes de ces deux talentueux et épatants artistes m'ont transportées et captivées. Les pages ont filées entre mes doigts à la vitesse de l'éclair, la frénésie de la découverte m'a totalement emportée !

 Je vais encore vous chanter les louanges de cette magique double narration qui nous permet de nous plonger activement dans chacun des univers des deux jeunes protagonistes.

 En somme, une histoire que vous ne pourrez pas lâcher dès que vous y serez plongé. John Green signe un roman exaltant avec la collaboration d'un auteur sans pareil tel que David Levithan pour le grand bonheur de ses fans !

 Même si Will & Will ne détrône pas Qui Es Tu Alaska ?, il prend quand même la seconde place ex aequo avec Nos Etoiles Contraires !





"J'ai compris. Les choses que vous désiraient le plus au monde sont celles qui finissent par vous détruire." 
- Will Grayson. 

"C'est pour ça que le mot "ex", se termine par un x, j'imagine - parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile de voir le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable." 
- Will Grayson. 

"Si on ne dit pas honnêtement les choses, cette vérité finit par s'éteindre d'elle-même." 
- Will Grayson.
"Sortir avec quelqu'un, c'est un truc qu'on choisit. Etre ami avec quelqu'un, c'est juste un truc qu'on est." 
- Will.



J'ai choisie une musique qui est sortie depuis un bon moment mais que j'ai recommencée à écouter il y a peu et que je me passe en boucle : Labyrinth feat Emeli Sandé - Beneath Your Beautiful.






Auteurs: John Green et David Levithan.
Editions: Gallimard Collection Scripto.
Genre: Young Adult.
Nombre de pages: 379.
Prix: 15€


❀ UN ROMAN MÊLANT AMITIÉ, HUMOUR, AMOUR ET HOMOSEXUALITÉ CAPTIVANT ET BOULEVERSANT ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire