4 juil. 2015

☞ Interview : Jane Devreaux ☜

 Coucou à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article plutôt spécial et peu commun sur le blog puisque c'est une interview. J'ai eu le plaisir, il y a de ça quelques semaines, d'avoir été contactée par Jane Devreaux pour lire les deux premiers tomes de sa saga Sinder. J'ai répondu positivement et avec grand enthousiasme à sa demande de partenariat puisque j'avais déjà entendu parler de son travail grâce à Estelle de Estelle and Books. J'ai donc pu lire ces deux premiers tomes et si vous voulez un avis plus détaillé dessus, je vous invite à aller lire ma chronique juste ici !  

Après ma lecture j'ai demandé à Jane Devreaux si elle voulait bien m'accorder un peu de son temps et de sa patience pour répondre à quelques unes de mes questions sous formes d'une interview, requête à laquelle elle a répondu positivement. Nous la retrouvons donc aujourd'hui pour une petite entrevue.




Tout d'abord bonjour Jane, et merci car vous inaugurez la toute nouvelle rubrique du blog.

"Trop contente d'être la première !!!"

Ravie également. Première question, pourquoi vous-êtes vous tournée vers le genre New Adult plutôt qu'une autre ?

"C'est surtout parce que c'est ce que je lis en ce moment. Ce n'est pas le premier que j'ai écrit. J'ai écrit une saga de SF et une fantastique, toujours avec de la romance, mais je ne sais pas Sinder, j'avais vraiment envie de voir ce que les lecteurs en penseraient."

Et c'est chose faite, vous rassemblez maintenant une communauté qui est déjà fan de votre travail. Deuxième question, d'où vous est venu le personnage de Sandre et son tempérament de feu ?

"Sandre est née il y a une bonne quinzaine d'années. Tout bêtement après une discussion entre copines de lycées. Vous savez quand vous dites "Quand j'aurais une fille, je l'appellerais...". J'ignore si cette amie a baptisé sa fille Sandre, mais moi ça m'a marqué. Je ne connaissais pas ce prénom et je me suis dit "la pauvre" et j'ai imaginé son histoire, sa vie !!! Après, j'aime les personnages forts donc je pense qu'avec moi vous serez servie."

Sandre est typiquement le genre de personnage que j'affectionne tout particulièrement, j'aime les personnages torturés et avec un lourd passé et c'est pour ça aussi que je me suis beaucoup attachée à elle. Est-ce que vous vous retrouvez dans le personnage de Sandre ou pensez-vous, au contraire, qu'elle est votre total opposé ?


"Je ne suis ni comme elle, ni son opposé. Je dirais qu'elle est celle que j'aimerais être. Je me contente de penser ce qu'elle dit et aimerais parfois ne pas me soucier de ce qu'on pense de moi."


☞ Elle peut, je pense, être une source d'inspiration. J'ai pu lire dans une interview que vous avez faite précédemment que vous comptiez écrire une nouvelle avec le point de vue de Marcy et Steve sur leur potentielle histoire. Est-ce qu'une même nouvelle est envisageable avec les personnages de Prudence et Will ?


"Oui, c'est vrai pour Marcy et Steve, j'ai des idées, mais je ne suis pas encore certaine que l'histoire puisse être suffisamment conséquente pour en faire un roman. Je mis met dès que j'aurais terminé le tome 3.

Pour Prude et Will, je sais pas, je dirais qu'ils sont trop simple, trop prévisible pour avoir le premier rôle. Je les préfère largement en personnage secondaire.
J'aimerais aussi tenté une nouvelle avec le petit frère de Josh, genre l'histoire se répète (pauvre maman de Josh !!!). D'ailleurs à la base Josh avait une petite sœur et j'ai changé en prévision de ce tome."

☞ C'est ce que je me disais pour Will et Prudence. Ah oui très bonne idée pour Colin, je suis totalement pour ! Et comment vous est venu le personnage de Josh ? A-t-il été inspiré de vos lectures ?


"Non, je l'ai vraiment imaginé en fonction de Sandre, je voulais qu'il soit son opposé, mais pas trop non plus. Je trouve ça bien que sans être un bad boy, on a quand même envie de le détester."


 Et je trouve ça bien mené puisque comme vous le dites si bien il n'est pas du genre bad boy mais j'ai eu souvent l'envie incontrôlable de le secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux ! Est-ce que l'auto-édition est un choix délibéré ou non ?


"C'est sûr que j'aimerais être éditer pour ne pouvoir me concentrer que sur l'écriture, mais je n'en pouvais plus d'attendre la réponse des éditeurs surtout quand on sait le peu d'auteur inconnu qu'ils acceptent de publier. Et l'auto-édition est une expérience incroyable que je conseille vraiment. J'ai appris plus de choses en quelques mois quand des années seule devant mon ordi."


 Et trouvez vous que l'auto-édition vous permet d'être plus proche de vos lecteurs et fans ?


"Je pense que ça ne change rien aux niveaux des lecteurs, mais ça m'a permis de découvrir la blogosphère littéraire qui est vraiment très riche. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié toutes celles qui n'ont pas eu de préjugés parce que je ne suis pas éditée."


☞ Personnellement je n'ai pas eu de préjugés car j'ai une confiance aveugle en l'avis d'Estelle d'Estelle and Books qui avait très bien noté Sinder et qui me l'a aussi fait découvrir. Et quelle a été votre réaction quand vous avez pu lire la première fan fiction de Sinder ?


"J'ai fait une danse de la victoire. Et oui si il pleut c'est de ma faute, désolé !!!

Je vais télécharger Wattpad sur mon téléphone juste pour le suivre. ☺"

☞ On ne vous en veut pas ! Et enfin quels sont vos projets pour le futur en dehors de Sinder et que pouvons nous vous souhaiter ?


"Après Sinder, je pense reprendre une romance paranormale dont j'ai déjà rédigé le premier jet. J'ai aussi une autre idée de New Adult et les sagas SF et les fantastiques dont je vous parlais. Je voudrais que la rédaction d'un roman aille plus vite !!!

Quoi me souhaiter ? Je dirais être éditer pour pouvoir voir mes livres dans les magasins. Mon rêve."

☞ De grands projets et j'en suis personnellement ravie et impatiente. Je vous souhaite donc que votre rêve se réalise ! 


"On croise les doigts mais je suis ravie de ce que je suis parvenue à faire toute seule derrière mon ordi."


☞ Un petit conseil pour les jeunes lecteurs qui voudraient se lancer dans l'écriture ?


"Je dirais écrire, écrire, écrire et trouver quelqu'un de critique pour la relecture."


☞ Merci pour cette interview Jane et à l'intérêt que vous avez porté à mon blog en décidant de commencer un partenariat.


"C'était parfait. Quoi de mieux qu'une discussion tranquille sur sa terrasse. Merci à vous.☺"





Ma chronique détaillée ici.


J'ai passé un excellent moment lors de ma discussion avec Jane, une auteure adorable et amusante qui met très vite à l'aise. Je lui souhaite un avenir brillant et vous invite à découvrir le monde singulier de Sandre avec la saga Sinder. Comme je le dis depuis le début, quelque chose de spécial ressort de ce roman, la vie et les désirs adolescents sont très bien vus et exploités. En somme, une très bonne lecture et une auteure à l'écoute. J'ai hâte de suivre la suite des aventures de Sandre et de pouvoir lire les prochains écrits de Jane Devreaux. 

4 commentaires:

  1. Ahhhhhh mais cet interview déchire (et cette nouvelle rubrique aussi copinaute :D) et je suis super fière d'y figurer :p <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copinaute. Hehe je ne pouvais pas ne pas te citer. ♡

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte plus en profondeur. Et Merci à Jane d'être une personne si accessible et proche de ses lecteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. C'était un merveilleux moment à partager :)

      Supprimer