1 juil. 2015

Sinder Tome 1 et 2 de Jane Devreaux

 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une double chronique puisqu'il y a peu j'ai lu (d'en un élan de "motivation") les deux tomes de Sinder de Jane Devreaux, du coup j'ai pensé qu'il était plus judicieux de ne faire qu'une chronique pour deux tomes. C'est plus simple et concis pour tout le monde à mon avis. C'est l'auteure même qui m'a envoyé les deux premier tome de sa trilogie pour que je donne mon avis sur le sujet, donc on commence tout de suite !  


Je ne mets que celui du premier tome par peur de spoiler.


Une rumeur peut faire de vous quelqu'un de populaire, quelqu'un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d'un. On raconte que ses parents sont en prison, qu'elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c'est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver toutes les filles. Lui, c'est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu'il lui plaît. Jamais, Josh n'avouera que ses hormones sont en ébulitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. "Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n'importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route."


Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d'amour ?



 Je vais commencer par vous parler de Sandre qui est donc le personnage phare de cette trilogie, jeune fille rebelle et mystérieuse j'ai tout de suite accroché avec ce personnage au caractère de feu et au langage cru. Dans le premier tome c'est surtout son côté revêche et mystérieux qui ressort, elle vit une vie pas des plus glorieuses et doit s'adapter à un nouvel arrivant dans sa vie, arrivant qui va inconsciemment bouleverser sa vision de l'amour et de la vie. J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Sandre car elle me paraissait tellement différente de tous les personnages que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures, qu'elle a su attiser ma curiosité. J'ai pu en revanche m'accrocher au personnage à partir du tome 2 où l'on apprend vraiment à la connaître avec ses faiblesses et ses doutes, propres à une jeune fille de 17 ans, elle laisse donc un peu de côté son caractère dur et mordant.

 Pour ce qui est du personnage de Josh, l'histoire n'est pas vraiment centrée sur son histoire et sur sa personne mais aux yeux de Sandre il va devenir l’élément perturbateur et donc devenir un personnage intéressant. Je dois avouer qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, l'image type de l'adolescent en manque et qui veut absolument résoudre le problème lié à ses hormones mais en fait je me suis rendue compte que c'est cet aspect de Josh (et aussi de Sandre) qui montrait toute la réalité du désir adolescent. Alors bien sûr Josh est le pur stéréotype au premiers abords, beau garçon, rugbyman, qui sort avec la populaire et sainte nitouche du lycée. Mais comme Sandre j'ai appris à apprécier Josh et sa réelle personnalité dans le tome 2.


 Pour ce qui est des personnages secondaires comme Marcy et Steve j'attends de voir dans le prochain tome pour me faire un avis plus approfondis car pour l'instant c'est bien les personnages que j'aime le moins. En revanche j'ai beaucoup aimé Will et Prudence, deux personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et que je retrouverai avec plaisir dans le troisième et dernier tome.



 Premièrement je vais tout d'abord vous parler du premier tome et de mon ressenti. Je l'ai vraiment dévoré, l'histoire est addictive et je suis vite rentrée dans l'histoire puisque la rencontre entre Sandre et Josh se fait très rapidement, on est donc immédiatement happé. J'ai trouvé surprenante la façon d'écrire de l'auteure, un langage cru propre à un ado rebelle tel que Sandre, et je pense que c'est aussi ça qui m'a fait apprécier l'histoire, cette certaine audace et cette fougue que je n'avais encore jamais connu et qui m'a fait beaucoup rire à plusieurs reprises. Les répliques brutes et aiguisées de Sandre ont cet effet et les réactions effarées de Josh étaient pas mal hilarantes aussi. J'ai trouvé intéressant de lire un New Adult avec des adolescents puisque, même si Sandre est assez mature pour son âge, nos deux personnages gardent une certaine part d'innocence et de naïveté qui influe ce côté léger et insouciant d'une romance adolescente.

 Dans le tome 2, les bases sont posées néanmoins les choses ne sont pas toutes roses pour nos protagonistes ce qui nous permet d'apprendre à les connaître réellement et pas juste la façade qu'ils présentent au monde, et cela vaut autant pour Sandre que pour Josh, auquel je me suis vraiment attachée dans ce deuxième volet. On approche aussi de la vulnérabilité de Sandre face aux événements qui viennent brusquement bouleversés sa petite vie qui fut, à ce jour, tranquille. Elle va se retrouver à faire face à ses sentiments naissants mais aussi imprévus envers Josh mais également jongler avec une vie familiale nouvelle. Et quand ce n'est pas sa famille ou Josh qui perturbent Sandre, ses doutes et ses peurs prennent le relais. Ce qui nous attend donc dans le prochain opus s'annonce plein de surprises et questionnements.


 J'ai réellement appris à apprécier cette histoire et je vous la conseille pour un certain nombre de raisons mais la principale c'est qu'il vous faut rencontrer Sandre River ! Léger et enthousiasment, la (future) trilogie est parfaite pour vous prélasser au bord de la plage, dans un hamac au bord de la piscine ou juste pour un long voyage vers votre destination estivale.



"Je cours après la solitude comme une camée après un fix." 
- Sandre. 

" - Que signifie Sandre ?
 
- C'est tout ce qu'il reste quand la passion se consume." 
- Josh et Sandre.

Je n'ai pas écouté de musique en particulière pendant ma lecture mais plutôt un nouvel album et c'est celui de Muse qui est sorti il y a quelques semaines. Il s'intitule Drones et mes musiques préférées sont Psycho, Dead Inside et Mercy mais c'est vrai que je les aime un peu toutes. Allez écouter ça, c'est une tuerie !

Psycho.

Dead Inside.


Mercy.


Auteure: Jane Devreaux.
Editions: Auto-édition.
Genre: New Adult.
Nombre de pages: 286 et 314.
Prix: 9.92€ et 11.54€


 UN NEW ADULT SUR LE DÉSIR ADOLESCENT SUR FOND D'UNE ROMANCE DOUCE ET AGRÉABLE !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire