27 sept. 2014

Si Je Reste de Gayle Forman

◆ Un nouvel article aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture, Si Je Reste de Gayle Forman

RÉSUMÉ :


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hopital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre ou mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

AVIS SUR LES PERSONNAGES :


Je vais commencer par Mia, qui est le personnage principal et la narratrice de l'histoire bouleversante de sa vie.
J'ai beaucoup aimé la personnage de Mia, c'est une jeune fille passionné mais aussi perdue. Celle ci a grandi avec ses parents et son petit frère Teddy qui adorent le Punk Rock. Son père est l'ancien guitariste d'un groupe punk et a légué son amour pour la guitare à son fils alors que Mia elle a choisi le violoncelle. Elle c'est toujours épanoui en jouant du violoncelle mais elle n'a jamais vraiment trouvé sa place dans une famille telle que la sienne. Elle va quand même tomber follement amoureuse d'Adam, guitariste et chanteur du groupe punk rock très connu de la région, Shooting Star mais elle se sentira vite exclu du cercle d'amis d'Adam qui n'aspire pas au même rêve qu'elle, qui est d'intégrer la Juilliard School. C'est un personnage bouleversant que nous présente Gayle Forman dans Si Je Reste.

Adam quant à lui est aux antipodes de Mia. Jeune Rock Star, il observait Mia en douce s'exercer au violoncelle dans la salle de musique du lycée. Jusqu'à ce qu'il lui propose d'aller avec lui au concert de Yo Yo Ma, l'idole de Mia. Il tombera amoureux d'elle, mais tout ne sera pas aussi facile qu'il l'avait pensé. En effet, son groupe, Shooting Star commence a être célèbre et les tournées commencent, Adam doit donc laisser plusieurs fois Mia seul. Quant celle ci lui annonce qu'elle a auditionné pour Juilliard, les problèmes vont commencer. J'ai complètement craqué pour Adam et pour son groupe Shooting Star. Jeune rebel sensible. Le combo qui fait craquer toutes les filles. Et oui comme je suis faible j'ai totalement fondu!

AVIS GÉNÉRAL :


J'étais assez mitigée au début car j'avais entendu que l'histoire était un peu longue et lassante. Et bien, personnellement, je n'ai pas trouvé, j'ai au contraire adoré le principe des flashbacks. Ça permet à Mia de nous raconter ses anecdotes, ses sentiments ce jour là et donc de raconter ce qu'elle ressent sur le moment présent. Ce que ce jour a était pour elle. Comme le plus beau jour de sa vie, elle ne l'a jamais vu venir. Et pourtant ce fût le plus exaltant. C'est le moment où je pleure. Le jour du feu de camp qui a été pour elle une révélation, elle a su à qui elle appartenait et que toutes ces personnes autour, malgré qu'elles soient aux antipodes d'elle, étaient sa famille.
Quant à l'histoire d'amour de Mia et Adam elle est rafraîchissante, elle nous montre que les amours d'adolescents ne sont pas si faciles que ça. Qu'il faut parfois faire des sacrifices et faire des choix qui ne sont pas si faciles. Il faut savoir abandonner pour l'autre...

MES PASSAGES FAVORIS :



"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."  
- Mia Hall. 

"Papa m'a tapoté la main en souriant.
- Je ne laisse rien tomber, ma Mia à moi. Il ne s'agit pas de choisir entre deux options. Enseignement ou musique. Jeans ou costume. La musique fera toujours parti de ma vie." 
 
- Denny Hall. 

"Dans la vie, il faut parfois faire des choix, et parfois c'est les choix qui te font." 
 
- Denny Hall. 

"Mia, c'est ta personne que j'aime, a-t-il dit en caressant une mèche qui s'échappait de ma perruque. D'accord, tu t'es habillé plus sexy, tu es blonde et c'est différent. Mais celle que tu es cette nuit est la même dont j'étais amoureux hier et la même dont je serai amoureux demain. Je t'aime fragile et dure, cool et casse-pieds. Tu es l'une des filles les plus punk que je connaisse et ça n'a rien à voir avec la musique que tu écoutes ni avec ta façon de t'habiller." 
 
- Adam.

INFORMATIONS :


Auteur: Gayle Forman.
Editions: XO.
Genre: Young Adult.
Nombre de page: 221.
Prix: 16.90€









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire